Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Qui voit des Daguins partout

Aller en bas 
+4
129
Pescator
marcorse
glen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 27 Mar 2013 - 17:44

Bonsoir - Etant en correspondance avec un collègue amateur de R01 je regarde mes cachets de plus pres.
Celui-ci me semble bizarre et j'aimerai vous demander ce que vous en pensez, sous Pl Chopin à 30mm iil y a un petit truc ressemblant furieusement à une marque de foulage,on peut même en deviner une autre sous le second cachet, je signale que Dreyfuss donne pour Paris XVI PL CHOPIN l'existence d'un Daguin jumellé de 1903 à 1913, lorsque je vous dirai que Barthelemy ne signale qu'un seul Daguin borgne connu à savoir Vannes Morbihan,je suis impatient d'avoir votre avis afin de savoir si c'est un CHOPIN.
René
[Qui voit des Daguins partout Numari35
[Qui voit des Daguins partout Numari36
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 27 Mar 2013 - 18:40

Bonsoir René,

C'est bien un Daguin, pas de doute!

Peux-tu nous donner une liste des R01 en Daguins borgnes?

Qui voit des Daguins partout Daguin15

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 27 Mar 2013 - 18:53

Bonsoir JC - malheureusement il semble n'y avoir que celui de Vannes qui soit connu, Barthelemy faisait un appel au peuple mais je n'ai pas eu les résultats, il doit bien y en avoir d'autres car la nature a horreur du vide.On peut y ajouter le tien,cela fait déjà 3.Et je vais regarder de plus pres.
René
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:13

Qui voit des Daguins partout Daguin16

... et de 4!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 27 Mar 2013 - 23:16

bonsoir
ça correspond à quoi R01? on la trouve où cette classification?
a+
François
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:22

Bonjour,

Pescator a écrit:
ça correspond à quoi R01?


Les experts me corrigeront si besoin...
Francois à ma connaissance, il existe un document de base signé par Jean-Paul Alexandre qui est le dictionnaire historique des timbres & griffes « standard » de l’administration française des poste entre 1792 et 1992 (Edition Brun & Fils de 1996)
Ce document donne un descriptif de chaque cachet en se référant aux instructions et circulaires parues dans les Bulletins Mensuel de Postes (BM). Pour les cachets des bureaux de recette mise en services en 1884 en substitution des modèles antérieurs (Type 16, 17 et 18) on parle de Type 84. Ces cachets Type 84, d’un diamètre de 24 à 25 mm, se caractérisent par deux cercles concentriques, l’un extérieur plein, l’autre intérieur en trait discontinu proche des 14mm de diamètre et généralement constitué de 12 tirets. André Lautier dans sa nomenclature défini deux types distincts (A1 et A2) pour les premier Type84 en fonction de la composition du bloc dateur qui comporte un n° de levée sur la première ligne et un mois en lettre sur la deuxième ligne écrit soit en caractères romain soit en caractères bâtons)

Qui voit des Daguins partout R01110
Type 84 (Lautier : A2)

(je passe sous silence le A2b)
C’est en 1901 que l’administration des postes à décidé de modifier le contenu du bloc dateur en remplaçant le n° de levée par la date et l’heure, et en reportant sur la deuxième ligne le jour accompagné du mois en chiffre...
Qui voit des Daguins partout R01210
Type 84 (Lautier : A3)
Lautier à référencé sous le Type A3 ce cachet (Type84) avec cette nouvelle configuration du bloc dateur dont les dimensions extérieur n’ont pas évoluées.


C’est aussi en 1901 que l’administration a décidé de mettre en service un nouveau cachet analogue au type Lautier A3 mais dont les dimensions ont étés agrandies, on parle alors du Type 01 (pour 1901). Ce cachet qui n’a été livré qu’aux recettes (R) composées est dénommé « Timbre à date des recettes composées à cuvette agrandie de 15,5mm pour bloc horaire » c’est plus simple de dire R01, Lautier pour sa part le dénomme Type A3c.
On parle de « couronne agrandie » car les dimensions du cercle extérieur sont proches de 27mm et de « blocs horaire agrandis » car le cercle intérieur est proche de 16 mm de diamètre, ce cercle est généralement constitué de 16 tirets, les chiffres dans le bloc dateur sont sensiblement plus grands.

Qui voit des Daguins partout R01310
Type 01 (Lautier : A3c)
Mais parfois y’a des mélanges de tailles....
Qui voit des Daguins partout R01410
(A3c avec éléments de bloc dateur de 14mm ? )


Voila j’espère avoir été suffisamment clair sur cette description de R01... pour ma part si vous aviez l’occasion de me signaler les cachets A2b sur 10cts semeuse lignée et si vous aviez la possibilité de fournir une liste des cachets R01 en service sur la période 1903-1907 ce serait sympath.
P.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:37

Bonjour - Actuellement j'en possede 5 surs, a savoir
PARIS XVI PL CHOPIN
PARIS 113 HOTEL DE VILLE
TOURS GARE INDRE ET LOIRE
PARIS 11 R.Ste ANNE
LORIENT MORBIHAN
J'en ai 5 autres en balance , je vais les scanner et vous me direz ce que vous en pensez.
N'oublions pas le PARIS XVIII R de CLIGNANCOURT de notre ami JC

René
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:48

Pour P. Pour les bureaux de Paris le type semeuse 1907 représente sur 500 timbres triés 4 unités soit un pourcentage de 0,80 %, Barthélémy a extrapolé une valeur avec pour base 1 = le 10 c semeuse camée le 10 c semeuse caractères maigres aurai un coef. de 60. On peut toujours réver et comme dirai l'autre : y a qu'a croire.
René :bret1: :bret1: :bret3:


Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 13:15

glen a écrit:
Pour P. Pour les bureaux de Paris le type semeuse 1907 représente sur 500 timbres triés 4 unités soit un pourcentage de 0,80 %, Barthélémy a extrapolé une valeur avec pour base 1 = le 10 c semeuse camée le 10 c semeuse caractères maigres aurai un coef. de 60. On peut toujours réver et comme dirai l'autre : y a qu'a croire.
René :bret1: :bret1: :bret3:




Merci Glen pour la réponse que je ne comprends pas Sourire
Si c'est des R01 de Paris présent sur 10 cts semeuse lignée (ou même l'ensemble des semeuses) en 1907, le chiffre ne me semble pas coherant avec ces timbres du tarif lettres et CP en vigueur, à moins qu'il ne considère que le cas d'annulation du timbre par le cachet R01 (et encore...)

Voici deux R01 borgnes pour completer ta liste
Qui voit des Daguins partout Bdx110
Qui voit des Daguins partout Bdx210

mais tous les daguins ne sont-ils pas succeptibles de se rencontrer en borgnes ?
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:47

bjr Patrice
je te remercie de cette réponse particulièrement précise. bien sur j'ai la bible de jp Alexandre et j'ai retrouvé ce que tu m'expliques. c'était pas évident de trouver tout seul.

encore merci
François
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:52

Non celle dont je parle est la n°135, pour la 10c semeuse lignée 1904-1907 il y en a 80 donc 16 % ce qui ne donne qu'un coef. de 3, et ce ne sont que des annulations R 01 pour Paris.
René
PS: Il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir monter un borgne sur une Daguin,puisqu'il est toujours monté sur une machine Daguin.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:08

[img]Qui voit des Daguins partout Daguincarcassonne[/img]

bonsoir
est ce que cela peut aider?
ou bien ne cherches tu des R01 que sur des semeuses?

a+
François pescator
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:21

François,

tu ne peux pas retirer ton dernier message Désolé ... faudra donc assumer! Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:27

Question Question Question Question Question Question Question Question

expliques moi
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:40

Pas de R01 sur ta carte, mais un type 84 (= A3).

JC Fou
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:47

Purée fait pas bon vieillir... entre Glen qui répond à une demande de liste par un dénombrement avec coefficient issu d’un échantillonnage auquel je ne comprends toujours rien et Pescator qui me prouve que mon explication valait rien....

Enfin je vais tenté de reformuler simplement :

-Glen STP (enfin si cela existe) une liste des R01 dans le style (nom de bureau ; département ; dates d’utilisation) serait la bienvenue !

-Pescator quand dans le cachet de recette tu comptes moins tirets que de points que tu peux faire à la pétanque... Hé beinggg c’est pas un Type 01 ( Lautier : A3c) mais un Type 84 (Lautier A3) !

P.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 20:01

eh bè, voilà ! j'ai compris!!! Hourra ! Hourra ! Hourra !

j'avais pourtant ouvert jp A à la bonne page

mais à part ça , tes boules de pètanques, non tes R01 tu les veux que sur des semeuses? voire que sur des 129?? si c'est le cas ,je trouve que tu es exigent Rire Rire Rire Rire
a+
François
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 20:42

Pescator a écrit:
...tes R01 tu les veux sur des semeuse ?

Non non, pour le R51 R01...

...sur deux verts de blancs noyés sous le Vichy pas trés clair,... je prends aussi

Qui voit des Daguins partout Vic110

Surtout si ce sont eux qui doivent reconduire la semeuse (10cts lignée) :

Qui voit des Daguins partout Vic210

du coup même la distribution ParisVII est pas claire

(l'Abus d'R01 est mauvais pour la vision)
Hic !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 22:00

[img]Qui voit des Daguins partout Daguinlyonr01[/img]

alors si j'ai bien compris, ce coup ci je te montre un daguin jumelé avec des R01?
sauf bien sur que tu cherches daguin après son amputation Rire Rire

dis moi si j'ai juste
a+
François
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 28 Mar 2013 - 22:11

Ben ce coup ci t'es bien sur du R01 cher à Glen...
Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:52

Bonjour Patrice - La réponse à ta demande de liste est tres simple,tu me demande un travail de romain, pour y répondre il faudrai que je prenne tous les départements un par un ,que j'y ajoute tout ce qu'il y a sur Paris et cerise sur le gateau les hors france,quasiment la plupart entrent dans ta demande pour les connus en 1991, il faudrai y ajouter ceux que l'on a trouvé depuis, je te signale que mon collègue avec qui j'entretiens une relation epistolaire suivie est lui passionné par les différences de cachets de chaque R 01,parfois 3 couronnes pour le même cachet, c'est a se demander si vous voulez me gacher ma retraite
( je plaisante bien sur ) mais pour l'instant c'est à peu pres tâche impossible, si en plus j'ajoute les Daguins jumellés et les borgnes,bonjour les dégats.
C'est pourquoi je te résumai les pourcentages généraux, qui me semblai-t-il pouvaient te donner une petite idée de la difficulté.
J'oubliai les timbres à date type R 01 des recettes auxilliaires de Paris dont il n'y a aucune étude datée.
Exemple FM 302-21 une lettre intitulée comme suit ( tu vas baver ) Recette auxiliaire urbaine type 01 PARIS 118 A / R.DE ROME du 9/10/03 sur lettre recommandée 30 à 45 Grs pour Madagascar au tarif du 1/1/1899 affranchie de 2 n°129 + un 50c Merson.
Bien cordialement
René
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:55

Bonsoir,


Effectivement Glen tu as raison c’est un travail de titan que celui de vouloir référencer tous les R01 existants...

La liste complète n’a par ailleurs guère d’intérêt pour moi, je souhaite juste avoir une base de référence des cachets pouvant se rencontrer sur 10 cts semeuses lignées entre 1903 et 1907/8 (en faisant abstraction des utilisations trop tardives).

Nous avons récemment échangés sur un post des informations sur les bureaux de recettes simples et recettes composées à partir d’interrogations nées d’un classement des bureaux de recette publié en 1908...

Voici transformé en fichier excel ce classement de 1908 : téléchargement ici

Etant donné la finalité du cachet R01, je pense qu’en reprenant dans le classement de 1908 toutes les recettes composées on doit obtenir une bonne base des bureaux susceptibles d’avoir utilisé un cachet R01...
Bien entendu il manque comme tu le signale les cachets de distribution, les cachets étranger/annexe/chargement/Affranchissement etc... (là il doit certainement en exister une liste),

Ce qui me dérange un peu plus c’est le signalement d’un cachet Type 01 sur une recette auxiliaire, comme me dérange aussi les R01 utilisés par les gares, d’ailleurs à ce sujet Pothion n’en signale pas trente six mille qui ne soient pas montés sur une machine daguin. De mon coté je n’ai comptabilisé qu'environ 200 marques d’empreintes daguin possibles sur ce timbre (avec plus de A3 que de A3c).

Qui voit des Daguins partout Libour10
Pfffff, y'a même pas de 129 sur cette lettre, mais est-ce possible de croiser R01 de Gare et 129 ?


Bref si je fais un rapide calcul d’épicier : disons 500 bureaux extraits de la liste + une moitié d’oubliés (distrib gares etc....)....
Même bien pesé, je ne suis guère à plus de 800 possibilités en 1908 . Ca représente à peine 1/3 des FB84 pouvant se rencontrer sur ce timbre pour les établissements de facteurs receveurs.

C’est peut être moins titanesque que ca ne le parait

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptySam 30 Mar 2013 - 9:21

Citation :
"129 imagine"
....mais est-ce possible de croiser R01 de Gare et 129 ?


Oui c'est possible : vu ci dessous en 1904 sur 15 cts lignée...
Ca me paraît trop spectaculaire pour ne pas être signaler aux amateurs de marques de retours à l'envoyeur et cachets de facteurs (tous Bordelais)

en vente sur D***

La même avec un 10cts SVP, même juste avec un parti sans laisser d'adresse ou un inconnu à l'appel des facteurs....
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:04

Bonjour,

En ce qui concerne les R01 sur 10c lignée, voici ce que je pense en être. Je me trompe peut-être.
Le 1er n'a que 15 tirets, et le second semble être Chaumont en Haute-Marne.

Thierry

Qui voit des Daguins partout 10c_li10
Qui voit des Daguins partout 10c_li11
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:02

Bonjour Thierry - Ce sont tous des R 01, le minimum vital pour un R 01 esr 14 tirets.
René
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:43

Bonjour a toutes et à tous

Je suis ce fil depuis le départ, mais malheureusement je n'ai pas encore saisi les différences entre R1, A3 et A3c, reçu ce matin ce pli pour mon étude des variétés constantes, il n'a que 10 tirets... que peut-on ajouter de concret sur l'oblitération est-ce un R1
Merci à tous pour vos explications
Patrick

Qui voit des Daguins partout 147624img073Zimage
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:34

Bonjour Patrick,

il s'agit d'un A3... Pour la différence, disons simplement que l'un (R01) est plus grand que l'autre (A3).

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:13

Je dirai même plus : circulaire du 4 Juin 1901 - J'ai décidé la substitution de l'heure au numéro de la levée dans tous les timbres à date.
Exceptions qui confirment la règle R/01Lc = R 01 avec levée centrale Transit Réexpédition de Tonneins.
R/01cc comprenant le chiffre central 11 au bureau de Manosque ( en haut du bloc dateur )
R/01bm = bloc dateur avec levée bâton pour Alger-Port.
J'espère vous avoir bien embrouillé ( c'est mon coté taquin )
En résumé à part ces exceptions + celles que nous pouvons trouver dans l'avenir il n'y a pas de numéro de levée dans les R 01
René
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 3 Avr 2013 - 7:48

Bonjour à toutes et à tous
Merci pour vos explications, j'ai enfin compris les différences entre un A3 et un R/01 ou A3c
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 3 Avr 2013 - 8:15

bjr Patrick
surtout ne fais pas un complexe. moi pour comprendre il a fallu qu' on me compare les petits tirets du cercle intérieur aux nombres de points d'une partie de pétanque!!!!!! Fou Fou Fou Fou et j'ai compris Soleil

enfin je crois!! parceque en lisant l'exposé de René qui démontre savamment ce que peut être un esprit taquin, je me demande.......
a+
François pescator
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 3 Avr 2013 - 8:28

Bonjour,
Je ne voudrais être trop lourd, mais je pensais avoir compris la différence entre A2 et A3, c'est à dire le A3 entièrement en chiffres et le A2 avec un numéro de levée (en lisant Lauthier). Sur l'enveloppe de Patrick, c'est bien des A2. Rassurez-moi !!

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:35

thierry51 a écrit:
Sur l'enveloppe de Patrick, c'est bien des A2....
OUI Thierry, tu es dans le vrai !


Coté R01, en voici un sur lequel je n'arrive pas à comprendre si autre chose remplace de l'* dans le bloc dateur....


Qui voit des Daguins partout Stanne10


un avis ?
P.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 3 Avr 2013 - 12:43

Bonjour Patrice - Au mois d'Aoüt 1906 la rue Ste Anne était olé olé. Pour ton cachet c'est bien une étoile caviardée,Voici un autre exemple avec une année C I6
RenéQui voit des Daguins partout Numari42
[Qui voit des Daguins partout Numari43
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:36

Bonsoir,

Cà peut peut-être intéresser Patrice.

Qui voit des Daguins partout 10c_li12

2 au type I, dommage mais c'est Auxerre pour les 2. Apparemment les lettres sont plus grandes sur le 1er, sûrement 2 bureaux de poste différents.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:39

Bonsoir,

Merci Glen pour l’info, et tant qu’à profiter de ton expérience du R01 et du fait que nous avons la tête dans les étoiles astérisques autant abuser Clin d'oeil

Pour les cachets R01 PARIS DISTRIBUTION et PARIS DISTRIBON, je n’en possède qu’avec des * à la place des minutes (cela n’est pas le cas pour les timbres à dates de distribution des bureaux de quartier)

Est-ce normal ?
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:48

thierry51 a écrit:
Cà peut peut-être intéresser Patrice...


Ho que oui !!!
ce n'est pas illogique, d'après les informations de la nomenclature d'André LAUTIER, seul le bureau de Menton semblait possible sur 10 cts semeuse lignée, tu double avec Auxerre le nombre de A2b possibles sur 129 ( Auxerre n'était signalé que jusqu'en janvier 1903)

Ca me plait beaucoup Fleurs
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 4 Avr 2013 - 9:45

Bonjour Patrice - Tu as l'oeil ( pas le mauvais bien sur ) ,moi je n'avais pas remarqué mais tu as entierement raison, mais ce n'est pas obligatoire car j'ai trouvé une exception comme d'habitude et c'est ce qui fais le charme de la chose.
René
[Qui voit des Daguins partout Numari44
[Qui voit des Daguins partout Numari45
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:26

Bonjour Glen....

Arf oui Sourire

129 a écrit:
Pour les cachets R01 PARIS DISTRIBUTION et PARIS DISTRIBON....


j'aurais du être plus précis en stipulant:

Pour les cachets R01 PARIS DISTRIBUTION et PARIS DISTRIBON sans indication de rayon !!!!!

Une explication à cela ?
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:38

Pour ceux-là j'ai moitié moitié.
René
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 4 Avr 2013 - 11:04

129 <------ un poil Saint Thomas

Pourrais-tu en faire voir un STP Glen...
Non pas que je ne te crois pas, mais je suis sur un peu plus d’une trentaine de pièces en R01 de distribution sans indication de rayon et aucune ne présente autre chose que des * à la place des minutes...
Ce qui me laisse croire que je n’ai pas de chance, ou bien qu'il peut y exister une spécificité de ce cachet sur la période 1903-1907 ?

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 4 Avr 2013 - 12:28

Rebonjour Patrice-Thomas -
[Qui voit des Daguins partout Numari46
René
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 4 Avr 2013 - 12:47

Merci Glen,
peux tu confirmer la même chose pour distribution et éventuellement sur d'autres minutes que heures (*) ou 1/2 h (30) dans la partie horaire des blocs dateurs

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:00

Pour les PARIS DISTRIBUTION je n'ai rien d'autres que des astériques.
Pour les PARIS DISTRIBUTION avec le n° d'arrondissement en caracteres romains ils sont tous avec les heures et les minutes.
Pour les PARIS DISTRIBon il faut préciser d'apres GP CUNY et JC DELWAULLE que ce timbre à date sans indication de rayon est normalement oblitérant,peut-être pour les correspondances non oblitérées en départ en passe dans les rayons 1 à 11.
J'espere que mes explications ne compliquent pas trop les choses, pour les simplifications voir les experts j'ai nommé Pr. Doudad et Marcorse.
René
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 4 Avr 2013 - 19:44

Bonsoir,

glen a écrit:
Pour les PARIS DISTRIBUTION je n'ai rien d'autres que des astérisques...
Je suis comme toi, je ne trouve pas de cachet PARIS DISTRIBUTION sans indication de rayon avec autre chose que des * à la place des minutes.

glen a écrit:
Pour les PARIS DISTRIBUTION avec le n° d'arrondissement en caractères romains ils sont tous avec les heures et les minutes.
Pour moi aussi, la grande majorité des cachets de distribution des bureaux de quartier est ainsi avec les minutes indiquées....sauf le cas ci dessous (même bureau, même jour, même heure) :

Qui voit des Daguins partout Distxv10

glen a écrit:
Pour les PARIS DISTRIBon il faut préciser d'après GP CUNY et JC DELWAULLE que ce timbre à date sans indication de rayon est normalement oblitérant...
Dans cette fabuleuse étude des timbres à date de la recette principale de Paris, il ne me semble pas trouver de réelles différentiations d'utilisation des cachets DISTRIBUTION et DISTRIBON, de mon coté je constate pour l'instant n'avoir vu que tes deux empreintes avec indication de minutes ( à chaque fois 30) de ce cachet PARIS DISTRIBON sans indication de rayon.

Peut-on en conclure que les cachets de distribution sans indication de rayon ne sont pas courants sans astérisque à la place des minutes, et inversement que les cachets indiquant le rayon de distribution sont plus difficiles à trouver avec une * à la place des minutes ?

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1761
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyJeu 4 Avr 2013 - 19:58

l'âne a écrit:
Peut-on en conclure que les cachets de distribution sans indication de rayon ne sont pas courants sans astérisque à la place des minutes, et inversement que les cachets indiquant le rayon de distribution sont plus difficiles à trouver avec une * à la place des minutes ?

Merci de lire :
Peut-on en conclure que les cachets de distribution sans indication de rayon ne sont pas courants sans astérisque à la place des minutes, et inversement que les cachets des bureaux de quartiers (de XII à XX ) sont plus difficiles à trouver avec une * à la place des minutes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:54

Bonjour Patrice - Je crois que l'on peut conclure ce que tu conclus.
Ca c'est une belle conclusion en attendant un démenti possible mais peu probable.
René
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptySam 6 Avr 2013 - 11:20

Bonjour,
Le R01 ou A3C n'ayant été fourni qu'à quelques centaines de bureaux seulement (comme le stipule M. LAUTIER), il est possible avec un peu de patience de cibler ces bureaux. Créé en 1901 et appelé à disparaître en 1904, il a continué dans certains bureaux.
Apparemment LYON s'en est servi assez tardivement et LAON (Aisne) en possédait en 1903.
Pour celui de Lyon, l'astérisque à l'air de remplacer la totalité de l'heure.

Thierry

Qui voit des Daguins partout R01_ly10
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptySam 6 Avr 2013 - 11:44

Bonjour Thierry - Tu ne sais pas si bien dire, il y a les R 01 A , ils datent de 1948 avec le bloc dateur avec l'année à 4 chiffres.exemple Troyes,mais ils sont en nombres confidentiels.
René
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptySam 6 Avr 2013 - 12:42

Merci René, mais pouvez-vous me dire pourquoi l'astérisque qui est censée remplacer les minutes, remplace dans ce cas l'heure et les minutes ?
Avez-vous une liste officielle des bureaux ayant utilisé les R01 ?

Thierry

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout EmptySam 6 Avr 2013 - 12:52

Pour la liste, malheureusement même réponse qu'a notre ami 129 ( voir plus haut dans le post )
René
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui voit des Daguins partout Empty
MessageSujet: Re: Qui voit des Daguins partout   Qui voit des Daguins partout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui voit des Daguins partout
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» R 01 on ne voit pas que du bleu
» Etes-vous un connard prétentieux ?
» Un R01 qui voit double
» daguins ? ou pas...
» Je vois des Daguin partout...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: