Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Vignette suédoise.

3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:26

Bonjour,

qui peut m'en dire plus sur cette vignette suédoise?

Vignette suédoise. Suade_10

Un rapport avec la Croix-Rouge?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
frame

frame

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:52

Bonsoir JC,

La petite vignette du bas est une vignette pour la lutte contre la tuberculose.
Celle triangulaire Comprends pas a t-elle circulée ?

François
marcorse

marcorse

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyLun 8 Avr 2013 - 7:10

Bonjour François,

Citation :
La petite vignette du bas est une vignette pour la lutte contre la tuberculose
Quelle honte! Gêné Je savais que j'avais déjà vu cette croix quelque part...
MERCI!

Citation :
Celle triangulaire a t-elle circulée ?
Elle a été apposée par le centre douanier de Paris... Elle explique la taxe de 2F (taxe de dédouanement).

Je scannerai le recto dans la journée.

JC
marcorse

marcorse

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyLun 8 Avr 2013 - 12:41

Citation :
Je scannerai le recto dans la journée.
12h40:
Vignette suédoise. Douane10

frame

frame

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyLun 8 Avr 2013 - 13:35

Bonjour JC,

La c'est bien parlant, mais il faut maintenant attendre le retour de Laurent!
J'avais un moment pensé au Contrôle des Changes pour avoir vu du courrier ouvert en Allemagne à cette période. Mais la vignette était explicite - je vais tenter de retouver un exemple que j'ai dans mon cafouch rangement improbable Très heureux

F.
Bonif

Bonif

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:11

Bonjour,

Bel exemple de taxe douanière: 6,74F de taxe fiscale (sur l'étiquette triangulaire) + 2F de taxe postale.
Le tout sur un pli ordinaire, ce qui est paradoxalement plus difficile à trouver que sur un envoi recommandé.
marcorse

marcorse

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyMar 9 Avr 2013 - 6:45

Bonjour Laurent,

Citation :
Le tout sur un pli ordinaire, ce qui est paradoxalement plus difficile à trouver que sur un envoi recommandé.
Est-ce parce que les douanes contrôlaient plutôt les envois recommandés, ou parce que les envois avec valeur étaient souvent recommandés?
(Les deux, Mon Général!?)
Bonif

Bonif

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:45

Bonsoir JC,

Rien à ajouter, puisque tu as répondu.
Pour avoir pratiqué ce genre de contrôle (pas à la même période!), je confirme que la plupart des envois taxés étaient recommandés ou avec valeur déclarée et que nous avions effectivement plus l’œil à ces objets.

Cela a changé avec le développement d'internet et ... la réduction des effectifs!
marcorse

marcorse

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyMer 10 Avr 2013 - 6:43

Merci Laurent.

JC

PS: Pour ton étonnante lettre réexpédiée et taxée en Suisse, je suis comme tout le monde: je sèche! J'avais pensé qu'elle était peut-être sortie du service postal à Monaco? ou alors une taxe cumulative pour plusieurs objets? Désolé
frame

frame

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyMer 10 Avr 2013 - 9:25

Bonjour,

Laurent, je suppose que c'était des devises qui étaient recherchées ?
Et le contrôle opéré sur la lettre de JC correspond t-il à celui ci sur une lettre du Danemark vers l'Allemagne (1938)
Vignette suédoise. Img_0020
sur la bande: Pour le contrôle des devises, ouvert administrativement par la douane.

François
Bonif

Bonif

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:55

Bonjour François,

En ce qui concerne le pli de JC, non c'est plutôt le caractère commercial des marchandises qui était recherché, afin de procéder à une taxation (ne pas oublier que les douanes forment une administration des Finances).
Le contrôle des changes était en général (mais pas toujours) pratiqué dans l'autre sens (à la sortie du territoire français) et en période de guerre économique ou de guerre tout court, ou encore d'évasion des capitaux.
On réalise que cela a beaucoup changé depuis, car l'argent part par d'autres voies, dématérialisées notamment.
Bonif

Bonif

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:57

En complément à la réponse précédente, dans certains pays le contrôle des changes masquait en réalité une véritable censure.
C'était le cas en Allemagne entre les deux guerres et c'est pourquoi les lettres étaient ouvertes même à l'importation.
frame

frame

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:53

Bonsoir Laurent,

Merci pour ces éclaircissements.
N'en reste que je ne comprends pas ce que l'on peut trouver à taxer à l'import dans une lettre simple de moins de 50 g ?

F.

PS: j'avais un jour entendu une conversation au cours de laquelle, il était présenté des plis soviétiques de la période "guerre froide" présentés aux destinataires français comme accidentés (donc potentiellement ouvert) pendant le transport. Censure déguisée.

Bonif

Bonif

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:00

Citation :
N'en reste que je ne comprends pas ce que l'on peut trouver à taxer à l'import dans une lettre simple de moins de 50 g ?

Des timbres-poste.
frame

frame

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:05

Laurent Bonnefoy a écrit:
Citation :

Des timbres-poste.

Première réaction: Très heureux
Deuxième : et oui déjà vu et échappé à l'oeil (expert) des gabelous. J'en ai une amusante que je ressortirais demain

F.
marcorse

marcorse

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyJeu 11 Avr 2013 - 6:46

Citation :
6,74F de taxe fiscale (sur l'étiquette triangulaire)
Cette taxe correspond-elle à un % de la valeur estimée des timbres (ou autre) qui étaient dans l'enveloppe?
Bonif

Bonif

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:15

Bonjour,

En fait, j'aurais dû écrire "taxes fiscales" car il y en a certainement eu plusieurs et pas toutes ad valorem.
Ce n'est déjà pas facile de bien connaître les tarifs des taxes postales, alors les taxes fiscales Pâle
Je ne sais si les collectionneurs recherchent ce genre d'informations Silencieux
Il n'y a que toi, JC, pour s'y intéresser Studieux
Contenu sponsorisé

Vignette suédoise. Empty
MessageSujet: Re: Vignette suédoise.   Vignette suédoise. Empty

Vignette suédoise.
Page 1 sur 1