Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Semeuse = Marianne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Semeuse = Marianne ?  Empty
MessageSujet: Semeuse = Marianne ?    Semeuse = Marianne ?  EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:21

Bonjour

Une petite question "existencielle " pour ma petite collection de CP sur le sujet Marianne .

Les semeuses peuvent t'elles être considérées comme telles ???

Si l'on s'en tient au symbole républicain ( le bonnet phrygien ) c'est non bien que leur coiffure y ressemble , mais tous les timbres Marianne n'en sont pas pouvus non plus !

Votre avis SVP.

Merci et à plus

Andres Fumeur

Semeuse = Marianne ?  Roty10


PS : Fiche quelle est belle cette Roty !!!!
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Semeuse = Marianne ?  Empty
MessageSujet: Re: Semeuse = Marianne ?    Semeuse = Marianne ?  EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:06

Bonsoir Fumeur

Marianne est une représentation allégorique et patriotique du début du 20e siècle de la République française et par extension de la France et comme dans d'autres pays européens à la même époque c'est une femme (Germania, Helvetia, . . )
Donc Semeuse ou Marianne, je ne vois vraiment la différence.

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Semeuse = Marianne ?  Empty
MessageSujet: Re: Semeuse = Marianne ?    Semeuse = Marianne ?  EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:23

frame01 a écrit:
Bonsoir Fumeur

Marianne est une représentation allégorique et patriotique du début du 20e siècle de la République française et par extension de la France et comme dans d'autres pays européens à la même époque c'est une femme (Germania, Helvetia, . . )
Donc Semeuse ou Marianne, je ne vois vraiment la différence.

François
Bonjour,

Cela se discute :

La 2e république est frileuse et paysanne, donc Cérès déesse des moissons.

En 1876, la 3e république est tout sauf de gauche, pas question de Marianne, mais Cérès est vraiment passée de mode, donc allégorie Paix et Commerce.

Par la suite, la 3e république persiste et signe, uniquement des allégories : la justice (Mouchon), la semeuse (Roty), la Cérès revisitée, Mercure, Iris, La Paix, etc.

Marianne apparaît pour la première fois lors de la libération du territoire en 1944 : Marianne d'alger, Marianne de Dulac (toutes deux imprimées à l'étranger), et enfin la Gandon. Je ne pense pas qu'on puisse parler de Marianne avant 1944.

Même après, nous avons eu une moissonneuse, une Liberté de Gandon, une Sabine, qui ne sont pas des Mariannes non plus.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Semeuse = Marianne ?  Empty
MessageSujet: Re: Semeuse = Marianne ?    Semeuse = Marianne ?  EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:10

Merci de vos réponses .

En fait , le but réel de ma question n'est pas de savoir si c'est "légal" ou pas ( un peu quand même ) , mais plutot de savoir si des semeuses dans une collection de mariannes celà heurterait votre sensilbilité de collectionneurs ???????????

Pas dans un concours où il y aurait de doctes experts , mais une expo. pour tout un chacun !

Je possède l'encart sur les Mariannes en philat. , de J.L. Trassaert .
Il y a deux pages consacrées aux CP , montrant entre autres ,des cartes patriotiques avec bien sur , une femme avec un bonnet phrygien ,et le drapeau Français .

Mais pas de semeuses !!!!

Je crois donc ne pas les incorporer à ma collection , surtout compte tenu de la très forte personnalité qu'elles dégagent par elles mêmes ....

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Semeuse = Marianne ?  Empty
MessageSujet: Re: Semeuse = Marianne ?    Semeuse = Marianne ?  EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:49

bc92 a écrit:
frame01 a écrit:
Bonsoir Fumeur

Marianne est une représentation allégorique et patriotique du début du 20e siècle de la République française et par extension de la France et comme dans d'autres pays européens à la même époque c'est une femme (Germania, Helvetia, . . )
Donc Semeuse ou Marianne, je ne vois vraiment la différence.

François
Bonjour,

Cela se discute :

La 2e république est frileuse et paysanne, donc Cérès déesse des moissons.

En 1876, la 3e république est tout sauf de gauche, pas question de Marianne, mais Cérès est vraiment passée de mode, donc allégorie Paix et Commerce.

Par la suite, la 3e république persiste et signe, uniquement des allégories : la justice (Mouchon), la semeuse (Roty), la Cérès revisitée, Mercure, Iris, La Paix, etc.

Marianne apparaît pour la première fois lors de la libération du territoire en 1944 : Marianne d'Alger, Marianne de Dulac (toutes deux imprimées à l'étranger), et enfin la Gandon. Je ne pense pas qu'on puisse parler de Marianne avant 1944.

Même après, nous avons eu une moissonneuse, une Liberté de Gandon, une Sabine, qui ne sont pas des Mariannes non plus.

Bruno

Bravo Merci Bruno, c'est bien vu et superbement recadré!

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semeuse = Marianne ?  Empty
MessageSujet: Re: Semeuse = Marianne ?    Semeuse = Marianne ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semeuse = Marianne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semeuse 137
» Semeuse
» 25C SEMEUSE IB OU IA
» Semeuse
» SEMEUSE 5C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: