Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Navire oublié , l'Ancre

Aller en bas 
+3
naguito
frame
fabienne16
7 participants
AuteurMessage
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:01

Bonjour à toutes et à tous .
Dernièrement nous avons acquit mon mari et moi , un lot de CP de bâtiments de la MN des années 40/50 . L'un d'eux (il y en aura peut-être d'autres) dont voici le scan , nous a causé quelques soucis de recherche .

Navire oublié , l'Ancre Ancren10

Au bas de la CP , on ne le voit pas sur le scan , il est inscrit : " Aviso Ancre 1956 "
D'abord , il est clair qu'il ne s'agit pas d'un Aviso , appellation réservée généralement à des bâtiments plus importants , mais d'un Dragueur de mines , certainement de la classe M35 de la marine allemande , " prise de guerre " française à la libération .
Deuxième bizarrerie , la date . En 1956 , la plupart et même , enfin je le croyais , tous les Dragueurs M35 de la MN avaient disparu . Déjà récupérés en très mauvais état en 1945 , ceux qui avaient pu être remis en service étaient relativement difficiles à entretenir , demandant une maintenance importante qu'ils n'avaient pas eu servant pour leur majorité en Indochine .
J'ai d'abord recherché le M611 dans toutes mes listes pourtant assez complètes des navires de la MN ... aucune trace du M611 , le M610 oui , le M612 oui , mais pas de M611 ... . Rien non plus sur un Aviso ou un Dragueur de Mines s'étant appelé Ancre , sinon un bâtiment école de l'entre deux guerres , au paradis des navires bien avant 1956 .
Mystère et boule de gomme comme dirait mon mari ...Faute de mieux je me suis intéressée à ce bâtiment Ancre d'avant guerre et en lisant sa biographie , je me suis aperçue qu'il avait servi comme navire-école de l'Ecole de Pilotage de la Flotte , un service dont j'ignorais l'existence et qui n'existe d'ailleurs plus .
J'ai donc fait des recherches sur cette école et ... MIRACLE ... au fond de l'encrier j'ai retrouvé mon ANCRE . Oublié des listes de la Marine Nationale ( on se demande bien pourquoi ) il a servi durant 9 ans , de 1947 à 1956 , au sein de cette école . A l'origine c'était un Dragueur de mines allemand le M252 , s'en doute récupéré à Cherbourg à la Libération , et qui doit sa longévité à l'entretien rigoureux qu'il reçut à l'école . Son nom lui a été donné en l'honneur de son prédécesseur .
Voilà , j'espère que cela aidera les cartophiles comme les " Postes Navales " .
Petites questions au passage : quelqu'un peut-il me donner des renseignements et les caractéristiques de la classe M35 des Dragueurs de Mines allemands de la Seconde Guerre Mondiale et ce que sont devenus ceux incorporés dans la MN après 1945 ? . Savez-vous si un bureau " Poste Navale " a existé à l'Ecole de Pilotage de la Flotte , sans doute à Saint-Sevran jusqu'en 1965 , à La Rochelle au début du 20ème siècle et à Bizerte durant l'Occupation ?
Merci d'avance Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:21

Pour ceux que cela pourrait intéressé , il y a en ce moment une CP de l'Ancre , le Dragueur de Mines à ne pas confondre avec le navire-école , bien plus courant , sur D* . Il n'existerait que 2 CP de ce navire , toutes les 2 assez rares , celle que j'ai scanné et une seconde que je possède aussi ou il me semble se trouvait à La Rochelle ... je vous la mettrai plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:30

Erreur ... il en existe 3 , une en mer (le scan) , une dans un port vue de coté (La Rochelle?) et une vue de " cul " Razz . Dommage que sur le forum on ne puisse corrigé un post que l'on a écrit ... .
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:59

Bonjour Fabienne,

Le dragueur de mine de la Kriegsmarine durant la 2e guerre mondiale était le  type 1940 (texte uniquement en allemand)
Quelques images pour comparer avec ton bâtiment.

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:40

Bonjour

RESPECT pour Fabienne qui se révèle être une grande connaîsseuse des navires de la MN !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je l'avais sudoboré lors de son premier message , lorsqu'elle avait employé le terme "navire "  au lieu de "bateau" comme le ferait n'importe quel "biffin " ....

Peut-être une ancienne "marinette " ???

Très respectueusement

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:45

J'ma trompé , elle a employé le terme "bâtiment " et non pas navire .....

Un terme que l'on ne trouve que rarement employé par quelqu'un de novice en la matière ...
Revenir en haut Aller en bas
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:08

Merci Frame .
Je vais me traduire ta page Wikipédia , une mine de renseignements pour mon Dragueur de Mines Razz car j'y ai repéré son indicatif de coque cheers
Je suis super contente
Merci encore Frame Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:25

@ Andres
Bonjour Andres , tu as reçu mon MP ?
Le terme bateau , je laisse cela aux barquasses civiles Amour
Bon , j'emploie le terme MN parce que j'ai toujours peur de ne pas être comprise si j'écris La Royale bien que je préfère désigner ainsi notre Marine qui est bien royale ... .
Bon c'est vrai , je suis d'une famille de militaires , comme mon époux qui l'a été comme pratiquement tous les hommes de sa famille , mais aucun marin parmi nous . Seule ma fille relève le flambeau ... à tout juste 18 ans elle est gendarme et ... tireur d'élite .
J'aimerai bien trouver un forum de marin de La Royale qui accepte les non marins , hélas ils sont très sectaires et exigent même ton numéro matricule pour t'accepter parmi eux ... et en plus une femme ( elles , ils ne les tolèrent qu'à terre .... )

Navire oublié , l'Ancre Dsc03910
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:35

bonjour Fabienne, bienvenue à bord,
 
Citation :
elles , ils ne les tolèrent qu'à terre ....
oui, mais une dans chaque port !
 
D. (marin d'eau douce, quartier-maître à titre honorifique par protection - ou par erreur, je ne sais plus ...)
Revenir en haut Aller en bas
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:56

Merci de ton acceuil Doudad Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:08

" oui, mais une dans chaque port !

D. (marin d'eau douce, quartier-maître à titre honorifique par protection - ou par erreur, je ne sais plus ...) "




Mais non , mon cher D. pourquoi être si modeste , une par port seulement !!!!

Si un jour je t'ai décerné le grade honorifique de QM d'Honneur c'était vraiment par conviction et je ne reviendrai jamais sur cette honorification .....

Bon , à l'époque nous n'avions pas encore débattu sur le Recto et Verso il est vrai !!!!!

Fabienne , je pense qu'ici tout le monde connait le terme "La Royale " tout au moins les anciens , depuis le temps que je les bassine avec celà !

Les nouveaux ????

Bien reçu ton message , la lettre est prête mais encore faut-il que je pense à la poster !!!!

A+

Andres Fumeur 

PS : ça doit être drôle d'être la maman d'une gendarmette ....
Revenir en haut Aller en bas
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:15

Tu parles si c'est drôle Andres Razz Elle rêve d'être la première femme tireur d'élite au G.I.G.N Colère , d'intégrer un PSIG pour la castagne Clin d'oeil ou la gendarmerie scientifique pour le côté " enquêtrice " Fou . En tout cas c'est la première gendarmette major de promotion de son école et la seule à avoir battu ses instructeurs au tir ... 20/20 aux cibles comme en mouvement ... 18.50 à l'examen final de sa promo , elle laisse le second à 1.50 point . D'après son capitaine elle serait une des rares gendarmes du rang ayant les capacités à devenir un jour officier . Bon ... faut dire aussi qu'elle a un physique à te faire tirer la langue à tout un régiment de CRS , ça aide Amour (c'est mon mari qui le dit) , un caractère de c.. et qu'elle traite son petit copain comme une serpillère . Bref je suis très fière d'elle . Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 22:09

Bonsoir et bienvenue Fabienne

Déjà essayé de poser la question via ce site ?, il ont également un forum : http://www.netmarine.net/

Eventuellement, je connais quelqu'un par le net qui a fait une étude des MSO et pourrait peut-être tomber sur des documents sur le M611 mais sans certitude, mais on ne perd rien à demander, si d'accord, je transmets la demande.


Et pour tous ceux qui veulent se tenir au courant de la Marine et de son devenir : 

Les Cols bleus : http://fr.calameo.com/accounts/331876

Marine et Océans : http://fr.calameo.com/accounts/331876

et la flotte actuellement : http://fr.calameo.com/books/000331876b134a143b565

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMar 18 Juin 2013 - 22:49

Bonsoir Stéphane
Je te remercie de ton aide et je veux bien que tu contactes ton ami pour le M 611 .
Net marine n'accepte de répondre qu'aux marins sur son forum ...
Je vais voir les 3 sites que tu m'indiques .
Merci pour ton aide .
Fabienne Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
phghost

phghost


Nombre de messages : 583
Age : 77
Localisation : Wemmel 1780 - Belgique
Date d'inscription : 06/08/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:26

Bonjour,
Quelques cartes postales de navires sur mon site  " France/Marine/Matériel.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phuniformes.be/
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:14

Voilà, j'ai reçu une réponse assez complète, je transmets via MP en premier lieu

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyMer 19 Juin 2013 - 12:43

Merci à vous deux .
Fabienne:-peace-:
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:46

Bonjour,

Tous les "biffins" pour reprendre les paroles de Naguito, n'utilisent pas le terme Bâteau. 20 ans dans l'Armée de Terre dont les 4 dernières au sein de l'Ecole des Fourriers de QUERQUEVILLE près de Cherboug (anciennement implantée à Rochefort) m'a permis d'appréhender quelques termes de la Royale (aubette, bâtiment, branle bas, Pacha...). Par contre, je trouve que les marins sont têtus car j'avais déjà expliqué sur ce forum que le terme de "biffin" n'affectait que les fantassins et non pas tous les personnels de l'Armée de Terre !!
Face à cette école, un bâtiment était (car je crois qu'il n'y est plus) amarré : on l'appelait le LUCIFER. Il servait aux exercices incendie.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:30

Merci Thierry :-peace-:Cela ne va pas être facile de retrouver la trace de ce lucifer ... mais comme dit la pub " je l'aurai un jour !!! ... je l'aurai !!! "
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyJeu 20 Juin 2013 - 12:20

Bonjour Fabienne,

Je crois me souvenir qu'il a été démonté en 2010, mais que les Querquevillais y tenaient malgré que ce ne soit plus le vrai Lucifer (prise de guerre, disaient-ils !).
En tapant Lucifer et Querqueville sur internet, vous aurez l'historique de fin de vie de Lucifer I et Lucifer II.

Amicalement.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyJeu 20 Juin 2013 - 12:45

Merci Thierry Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyJeu 20 Juin 2013 - 12:53

Bonjour à tous

Désolé Thierry , mais autant que je m'en souvienne , tout ce qui n'était pas "marin" , était biffin ..... ( dans les années 60 ).

Mais bravo pour tous ces termes que tu connais , ça n'est pas courant !

Un de plus , la "moque" ( ou moke ) en général contenant de la  peinture , celle ci étant une des activités la plus pratiquée par les matelots , tout au moins les premières années avant de prendre du galon ...

Vous remarquerez que l'on n'économise pas le personnel , deux matelots pour peindre , et deux second maître pour surveiller !!!!

Et pour finir , une expression très courante surtout lors du "poste de lavage " qui a lieu tous les matins :
- Mouillé c'est lavé
- Sec c'est propre ...

A+

Andres Fumeur


Navire oublié , l'Ancre Moke10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:11

PS : pendant que je suis sur un fil d"aficionados " quelqu'un aurait il connaissance du "chasseur " P 693 , un navire en bois qui nous servait d'apprentissage au "dégueulis " à l'école des Pupilles , au Dourdy en Loctudy , en l'année 1956 ???
Merci d'avance

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:20

Re PS :

Seul souvenir qui m'en reste ......


Navire oublié , l'Ancre Chasse10


L'était quand  même beau gosse le naguito en ce temps là , non ???
Revenir en haut Aller en bas
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:12

Mignon tout plein , un vrai petit Kakariki Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:42

Dans les archives de mon mari datant de 2008 j'ai déterré cela ... bon il avait du trouver ça sur le net et je pense que cela ne t'apportera rien , mais au cas ou ....


Le P 693 est l'ex-chasseur de sous marins 693 de l'U.S Navy  (SC693, Submarine Chaser), c'est un navire de la classe SC497, un chasseur en bois construit de 1942 - 1944.

Armement d'origine :
1x76, 3x20AA, 2 mortiers, 2 casiers de poupe pour grenades ASM

Caractéristiques 
Déplacement 121 t.  -136 t.
Longueur : 33,78 m 

Largeur : 5,18 m 

Tirant d'eau : 1,88 m 
Propulsion : 2 diesels, 2 400 cv.
Vitesse : 21 noeuds
Equipage : 27 hommes.



Il a été remplacé à l'Ecole des Pupilles par l'ancien dragueur de mines P 690



Navire oublié , l'Ancre Img14810



Navire oublié , l'Ancre P693_110
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:11

Naguito,

Il me revient à l'esprit quand vous parlez du nettoyage. Un haut-parleur nous cassait les oreilles tous les matins : "Branle-bas" répété 2 fois, puis "petit déjeuner de l'équipage" et suivi de "mise en place du poste de propreté" avec bien entendu un effet Larsen qui réveille bien !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyVen 21 Juin 2013 - 0:26

Merci Fabienne pour cette description très complète ....

Même trouver le nom de son remplaçant , fallait le faire !!!!

Une petite nuance dans la réalité , l'équipage était beaucoup moins nombreux ..
Une douzaine seulement , il est vrai qu'il ne larguait plus de grenades sous marines , ils nous apprenaient seulement l'art et la façon de vomir par dessus bord , et de cracher sous le vent ( et non dans le vent ... !

Thierry , c'était moderne ton branle-bas .....
J'ai connu le clairon , dans lequel soufflait le "biniou" qui , traditionnellement était également coiffeur ....
Quant au poste de lavage , un jour les babordais , un jour les tribordais ....

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyVen 21 Juin 2013 - 0:30

PS : Rectification :" Cracher sous le vent et non dans le vent"
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptySam 22 Juin 2013 - 12:20

Bonjour

Un dispositif connu de tous , au moins le nom , il s'agit du Cabestan ....

Sur cette CPA , l'opération en cours doit être au moins de lever l'ancre , compte tenu du personnel .

Et , évidemment , au moins 3 ou 4 crabchouffs ( QM-1 ) et 3 second- maitres pour veiller au bon déroulement de l'opération .

Pas de crise en ce début du 20 ème siècle !!!!

Andres Fumeur 


Navire oublié , l'Ancre Cabest10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Pour Fabienne    Navire oublié , l'Ancre EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:07

" et à Bizerte durant l'Occupation ? "

Pour répondre à ta question :

" Le bureau naval de Bizerte ( bureau n° 58 de la poste navale ) a fonctionné du 7 octobre 43 à janvier 46 ...."

Dixit " Catalogue des oblitérations navales Françaises de 1771 - 1945 "
de Sinais et Delhomez ....
Tombé par hasard dans les mains d'un cartophile !!!!!! ...

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
fabienne16

fabienne16


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2013

Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre EmptyLun 24 Juin 2013 - 13:19

L'école de Pilotage de la Flotte était elle aussi transférée à Bizerte à cette époque ... .
Revenir en haut Aller en bas
http://untamedwolf.centerblog.net/
Contenu sponsorisé





Navire oublié , l'Ancre Empty
MessageSujet: Re: Navire oublié , l'Ancre   Navire oublié , l'Ancre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire oublié , l'Ancre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros navire au canal ...
» Identification d'un navire
» Panama et le navire Versailles
» Affranchissement et année de circulation ?
» Lettre postée sur navire .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: