Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942 Empty
MessageSujet: Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942   Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:25

Bonjour,

Je cherche des informations sur les possibilités de transport du courrier par avion entre l'Afrique Equatoriale Française (alors ralliée à la France Libre dont le QG est à Londres) et le Royaume-Uni en 1941-1942.

Dans "Du trimoteur au quadrijet: le transport aérien en Afrique noire francophone", Vital Ferry indique

Citation :
L'isolement relatif de l'AEF, dont les organismes de gestion de la vie matérielle du territoire sont à Londres, pose un problème de communications. Il trouve une solution dans le passage régulier des avions de la BOAC et de Sabena-Congo. L'acheminement depuis ou vers Londres, du courrier officiel de la France Libre, notamment les états administratifs nécessaires à l'approvisionnement du pays, doit transiter par Lagos devenu un centre important doté d'une efficace censure.

par ailleurs dans sa page consacrée à l'historique de la compagnie, British Airways indique :

Citation :
August 1940: BOAC began a weekly 'Horseshoe' route from Durban to Sydney via Cairo and Karachi due to the direct route over Europe being cut. In October, the C Class Flying boat services linked Poole and Lagos in West Africa as part of the route across Central Africa to Durban.

Je comprends de cela qu'une liaison Poole (au Royaume-Uni) - Lagos (Nigeria) était assurée dès octobre 1940.

Pourtant les exemples de lettres entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942 semblent plutôt indiquer un transport avion de l'AEF jusqu'à Lagos, mais pas au delà.

Ma question est donc : avez-vous des informations sur l'existence et la régularité de ces liaisons britanniques entre le Nigeria et le Royaume-Uni, et des éventuelles restrictions?

Egalement, connait-on les tarifs aériens applicables de l'AEF vers Lagos et de l'AEF vers le Royaume-Uni?


Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942   Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942 EmptySam 6 Juil 2013 - 7:50

bonjour,

SamuelGM a écrit:
Pourtant les exemples de lettres entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942 semblent plutôt indiquer un transport avion de l'AEF jusqu'à Lagos, mais pas au delà.

Ma question est donc : [b]avez-vous des informations sur l'existence et la régularité de ces liaisons britanniques entre le Nigeria et le Royaume-Uni, et des éventuelles restrictions?
d'après Picirilli (Postal and air mail rates in France & colonies 20/45 p51), les LAM ont ouvert une liaison Damas/Brazza via le Caire en octobre 41, étendu à Pointe-Noire en novembre 1942. Le courrier mené à Lagos et Accra pouvait prendre les vols de la Panam pour Miami et de là vers le RU.

Citation :
Egalement, connait-on les tarifs aériens applicables de l'AEF vers Lagos et de l'AEF vers le Royaume-Uni?
A partir de 1941, la surtaxe avion donnée par Picirilli pour Lagos, Accra ou le RU semble être de 6 fr / 5 gr, avec une réduction à 5 francs pour Lagos en mars 42.

D.
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942   Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942 EmptySam 6 Juil 2013 - 12:21

Merci beaucoup Doudad! Il faut vraiment que je m'achète le Piccirilli!

Il me semble bien que la liaison aérienne BOAC Lagos - Poole évoquée sur le site de la British Airways devait être pour le moins irrégulière, si ce n'est expérimentale...

En tout cas je n'ai pas vu d'exemple de lettre ayant incontestablement été transportée d'AEF au Royaume Uni par liaison aérienne sur tout le trajet!

En revanche j'ai bien vu récemment un exemple de lettre ayant fait le trajet avion Lagos - UK via Miami... joli détour quand même!

Sur ce, je pars en vacances et je vous souhaite à tous de bonnes vacances également!

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942   Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courrier avion entre l'AEF et le Royaume-Uni en 1941 - 1942
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» circulation courrier entre zone occupée et zonre libre 1942
» Une guerre entre Nancy et Castres en 1942?
» Nouvelle carte géométrique des distances en lieues de postes entre tous les chefs-lieux de l’Empire français et du Royaume d’Italie
» Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.
» J'ai rêvé... au Royaume Uni restauré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: