Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. EmptyLun 3 Nov 2014 - 18:09

Bonsoir,

je viens d'acheter cette lettre mise à la boîte mobile (routière) à ARZEW et traitée à ORAN en 1898:

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Boyte_10

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé que la même année est accordée la concession d'une ligne de chemin de fer entre Arzew et Oran à la Société des chemins de fer d'Algérie; c'est le département d'Oran qui devra la terminer et l'exploiter à son ouverture en 1900. J'ai vu sur D* un convoyeur Arzew à Oran en 1902... Jusque là, tout colle et on peut supposer que la BM routière disparaît en 1900.

Or, dans le listing des BM routières d'Algérie établi par Saunier & Rachou dans les DP n°52, on trouve une BM de Saint-Cloud (entre Arzew et Oran) à Oran en 1908!

Est-il concevable qu'il y ait eu les 2 modes de transport des dépêches simultanément? Je trouve ça surprenant. Désolé

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Re: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. EmptyMar 4 Nov 2014 - 9:00

bonjour,

il reste la possibilité que la boîte de la gare de St-Cloud ait été levée par un agent non manipulateur, la lettre en question convoyée à Oran dans un sac de relevage (je ne sais plus si c'est l'expression de l'administration) et traitée exclusivement par la recette d'Oran.

A noter que l'apposition du BM est totalement superflue en 1908 (depuis déjà un bon bout de temps).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Re: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:40

Citation :
l'apposition du BM est totalement superflue en 1908 (depuis déjà un bon bout de temps).

Tu veux dire dans le cas précis de ton hypothèse (agent non manipulateur)??? Car pour les boîtes mobiles, routières ou autres, c'est seulement à partir du 1er janvier 1912 qu'elles n'ont plus lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Re: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:08

Non, je veux dire plus lieu d'être en général, depuis la simplification tarifaire de 1878.

En 1868, la marque BM sert à déterminer l'origine du courrier, de façon à calculer la taxe (locale ou territoriale). En 1908, ta lettre aurait pu être postée à St-Cloud ou à Oran, sur le plan tarifaire, ça n'a pas d'importance.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Re: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:16

Alors je ne suis pas d'accord. Oui du point de vue tarifaire, mais comme avec les BR, il était important pour la Poste de savoir où un courrier était mis à la boîte... jusqu'en en 1912.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Re: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:33

Peux-tu développer, plize ? Il se fait tard, je vieillis, j'ai eu une journée fatigante, toussa ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Re: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:47

Et moi, non!!! Conseil d'école jusqu'à 19h! c'est pas des horaires de chrétien!

Le "BM" est supprimé par une circulaire du 7 décembre 1911 parue dans le BM N°19 suppl, applicable au 01/01/1912.

Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Re: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:52

Et l'utilité était de constater que la lettre venait d'une autre commune que celle où la poste la prenait en compte (et l'oblitérait)... comme pour les boîtes rurales...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Re: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. EmptyMer 5 Nov 2014 - 8:44

bonjour,

je suis bien d'accord avec toi, l'application du BM est supprimée le 1er décembre 1912, mais ce n'est que la conséquence de la constatation de son inutilité (ils ont mis le temps à s'en rendre compte). Et il n'y avait plus guère d'utilité à constater l'origine réélle de la lettre (le point géographique où la lettre est ramassée par un sous-agent ou un courrier d'entreprise), l'important pour l'administration, à partir de mai 1878, étant de faire constater la date et le lieu du traitement de la lettre par un agent des postes (facteur-receveur, convoyeur manipulateur, receveur), et item d'en faire vérifier l'affranchissement (pesée, tarif).

Verrais-tu une autre utilité à la marque BM qui m'aurait échappé ?

L'application de la lettre-timbre de boîte rurale sur les correspondance a une autre utilité, il s'agit de vérifier que le facteur rural a bien fait sa tournée, sans omettre de boîte. Pour preuve, il doit appliquer l'empreinte de chaque lettre-timbre sur son part quotidien même s'il n'y a pas de lettre dans la boîte. La marque OR avait une justification pour la perception du décime rural, après son utilité devient moindre, je pense.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Re: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. EmptyMer 5 Nov 2014 - 13:28

Citation :
Verrais-tu une autre utilité à la marque BM qui m'aurait échappé ?

Non, tu as bien raison... J'ai cru, dans un moment d'égarement, que tu disais que la marque BM n'avait plus à être apposée en 1908, ce qui était différent.

Donc, si j'ai bien compris, ton hypothèse pour 1908 serait un pli confié à un train sans convoyeur? Tu penses donc (comme moi) qu'un doublon service routier / service ferroviaire est fort peu probable?

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Re: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. EmptyMer 5 Nov 2014 - 17:46

A priori, sur ce que j'en ai lu (dans la littérature, mais aussi dans les délibérations du CG du Puy-de-Dôme, par exemple), les courriers d'entreprise (service routier) n'étaient plus sollicités pour le transport des dépêches lorsque ceux-ci pouvaient être effectués par le train.

Fort peu probable, donc, mais il est très difficile (impossible ?) de connaître précisément ce qui c'est passé sur le terrain en temps et en lieu.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty
MessageSujet: Re: Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.   Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» % Courrier en PP vs PD
» courrier d'entreprise
» "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ???
» courrier de 1839
» courrier accidenté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: