Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bureau frontière G, 1918

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Bureau frontière G, 1918 Empty
MessageSujet: Bureau frontière G, 1918   Bureau frontière G, 1918 Empty04.09.13 0:04

Bonjour,
 
Notre Corse préféré, de retour de villégiature, a posé son énigme mensuelle, à laquelle deux  contributeurs ont donné réponse.
 
http://marcorse.blogspot.fr/2013/09/jeu-du-mois.html
 
Je voulais ajouter le commentaire ci-dessous sur le blog de marcorse, mais je renonce face aux défenses consistant à me demander d'épeler un mot illisible (deux tentatives manquées). Je le poste donc ici :
 
A part les indications données par mes deux distingués collègues, dans lesquelles je fais mon propre tri (merci Strowski), on peut se poser la question du pourquoi du passage par le BF (bureau-frontière) G. Les BF étaient censés transférer le courrier entre les zones avant et arrière des combats, dans les deux sens.

La carte va vers Barbentane (ça c'est vraiment à l'arrière), et ne porte pas de tàd d'un bureau militaire de la zone avant des combats.

Doit-on supposer qu'elle a été postée du bureau frontière même, ou de la proximité ?

En principe, le tàd des BF se rencontre dans les acheminements de l'arrière vers l'avant, pas l'inverse (Strowski, encore)
.

 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Bureau frontière G, 1918 Empty
MessageSujet: Re: Bureau frontière G, 1918   Bureau frontière G, 1918 Empty04.09.13 8:12

Bonjour Bruno,

Tout ce que je peux dire, c'est que la carte est bien partie de la zone des armées; en effet, les cachets de censure avec numéros 1 à 10 en italiques "Contrôlé par l'autorité militaire"  sont réservés au courrier militaire de la dite zone.
Je pense donc à un courrier parti du bureau-frontière...

JC

PS: je ne sais pas, par contre, pourquoi nos distingués collègues ont parlé d'une faute d'orthographe. Les TAD de ces BF avec lettre distinctive sont tous orthographiés de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Bureau frontière G, 1918 Empty
MessageSujet: Re: Bureau frontière G, 1918   Bureau frontière G, 1918 Empty05.09.13 8:08

Bonjour,
 
marcorse a écrit:
PS: je ne sais pas, par contre, pourquoi nos distingués collègues ont parlé d'une faute d'orthographe. Les TAD de ces BF avec lettre distinctive sont tous orthographiés de la sorte.
 
Ci joint un échantillon de cachet "Poste aux Armées" qui montre bien que seul le bureau G comporte un S à "Postes" :
 
Bureau frontière G, 1918 Poste_10
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Bureau frontière G, 1918 Empty
MessageSujet: Re: Bureau frontière G, 1918   Bureau frontière G, 1918 Empty05.09.13 9:20

Bonjour,

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps... là, c'est bon! Soleil 

En fait, je n'avais pas vu le S sur mon cachet (faut dire qu'on n'en voit que le bout de la queue)... et, dans mon esprit, c'était toujours POSTE (sans S).

Bureau frontière G, 1918 Poste_10


En cherchant mieux, j'ai trouvé mention de cette variante dans le DELOSTE (Merci Bernard Clin d'oeil  ):

Bureau frontière G, 1918 Delost10

(à la lecture de cet extrait, je ne sais pas si on peut affirmer qu'elle ne concerne que le bureau G, mais c'est bien possible)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Bureau frontière G, 1918 Empty
MessageSujet: Re: Bureau frontière G, 1918   Bureau frontière G, 1918 Empty05.09.13 19:38

Bonsoir JC,

Barbantane ou Barbentane, BdR comme écrit sur la CP, c'est assez loin des zones de conflit à cette date
Bureau frontière G, 1918 Barban10
A moins que Tartarin de Tarascon . . . . mais la ce ne sont que des supputassions pour Fumeur

François
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Bureau frontière G, 1918 Empty
MessageSujet: Re: Bureau frontière G, 1918   Bureau frontière G, 1918 Empty05.09.13 20:24

Bonsoir François,

le questionnement de Bruno portait sur le point de départ...

J'en profite pour dire que la CCP pour la correspondance militaire associée au bureau-frontière G se situait à la gare régulatrice de Romescamps au 4 septembre 1918 (5 mois après l'envoi de ma carte) ... Ce qui est loin d'Is-sur-Tille! D'ailleurs, la liste situe la CCp du BF B à la GR d'Is-sur-Tille!!! Saoul 
Je n'ai pas encore regardé le reste, mais tout ça me semble étrange:

Bureau frontière G, 1918 Bf_gr_10

(Bourguignat 2010, à acheter absolument!)

ça a dû déménager pas mal à cette époque!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Bureau frontière G, 1918 Empty
MessageSujet: Re: Bureau frontière G, 1918   Bureau frontière G, 1918 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau frontière G, 1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bureau frontière
» Tàd bureau frontiere
» Bureau frontière F
» Affranchissemnt 60c France bureau à bureau fin 1854 ?
» Taxe creuse 25 de bureau à bureau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: