Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Losange muet des colonies générales

Aller en bas 
+2
Doudad
gugusg
6 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 27 Oct 2013 - 23:37

Bonsoir à tous,

Je vais chercher à identifier dans les prochaines semaines des losanges muet sur des timbres des colonies générales. J'ai trouvé une source qui me permet déjà à priori d'avoir une bonne représentation de chaque losange, dans un ouvrage du Docteur Edmond Locard. Cet ouvrage est-il à votre connaissance "fiable" ?

Je compte utiliser le type des points, le nombre de points, leur taille et pourquoi pas les angles des losanges ? Désolé Désolé 

Qu'en pensez vous ?

Je posterai ici certains exemplaires pour tester votre sagacité Lolo Studieux 
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:20

Voici un aigle 40c :

http://phila-colgen.blogspot.fr/2013/07/timbre-aigle-40c-oblitere_5490.html

L'oblitération ressemble au losange muet de Saint Pierre et Miquelon,

voici un montage que j'ai fait et tout colle presque, cela vous semble cohérent ?

Losange muet des colonies générales SPM
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyJeu 31 Oct 2013 - 8:18

bonjour,
 
oui, ça a l'air de bien coller. Il faudrait s'assurer que l'aigle à 40 c. a été envoyée à SP&M (ce que j'ignore), et consulter une nomenclature globale des losanges utilisés aux colonies (que je n'ai pas) pour vérifier qu'il n'y ait pas d'autre possibilité, et dans l'affirmative, on pourrait émettre la supputation raisonnable que ce losange a bien été appliqué à SP&M.

Bon, d'accord, c'est un peu une réponse pour rien ...
 
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyJeu 31 Oct 2013 - 10:08

Pour l'ouvrage j'ai utilisé celui du docteur Locard, et rien d'autre ne colle en type de losanges PC 

Oui tous les aigles ont été envoyés à SPM et ce losange muet existe bien sur 10c et 40c pour sur (peut être pour les autres mais jamais vu ni par le Comte de Pomyer ni par Maury ou autre source ... ;-))

Ma question initiale était justement si quelqu'un avais une autre source pour les types de losanges que le docteur Locard Sourire
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyJeu 31 Oct 2013 - 10:09

Ah oui, et vu comment je me sens seul sur ce sujet ta réponse ne sers pas du tout à rien je te rassure Studieux Vin blanc 
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 11:19

bonjour,

gugusg a écrit:
un ouvrage du Docteur Edmond Locard. Cet ouvrage est-il à votre connaissance "fiable" ?
notre bon camarade Bruno a cité sur frp, il y a de nombreuses années (il est assez vieux, mais un poil moins que moi Clin d'oeil),  une source a priori ultime, The key to lozenge obliterators of french colonies 1860/1892 de R. Stone, qu'on trouve aux alentours de 15 £ ou 15 $, selon les sites.

Sinon, d'après Timbroscopie HS2 p162 (source un peu moins ultime), le losange muet de SP&M est très rare sur détachés, connu entre 1860 et 1863, remplacé par le SPM plus commun.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 11:40

Doudad a écrit:

notre bon camarade Bruno a cité sur frp, il y a de nombreuses années (il est assez vieux, mais un poil moins que moi Clin d'oeil),  une source a priori ultime, The key to lozenge obliterators of french colonies 1860/1892 de R. Stone, qu'on trouve aux alentours de 15 £ ou 15 $, selon les sites.
 
 
Babillebahou ! Bravo pour citer ce vieux message frp dont je n'avais aucun souvenir... Ni de mon informateur de l'époque, hélas.
 
http://fr.rec.philatelie.narkive.com/kSeGD3aF/losange-81-points-9x9
 
http://www.amazon.co.uk/lozenge-obliterators-French-colonies-1860-1892/dp/B0006XTAG6
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 11:42

L'ouvrage de Locard me semble pas mal, mais il manque des différentiateur (si il existe ?) entre différents losanges ...

par exemple les 8x8 points ronds présents à la réunion (points moyens) ou dans d'autres colonies (petits points). Je ne sais pas si les losanges sont exactements pareils, à priori oui ...

Mais le reste semble pas mal pour déterminer les losanges ...

Je viens de commander l'ouvrage de Stone que j'avais déjà vu mais jamais acheté Studieux Je vous dirais ce qu'il y a dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 12:13

gugusg a écrit:
L'ouvrage de Locard me semble pas mal, mais il manque des différentiateur (si il existe ?) entre différents losanges ...
 
Bonjour,
 
A propos d' Edmond Locard : C'est un auteur ancien, je n'ai de lui qu'un "Vieux timbres de France" de 1943 dans lequel on relève pas mal d'erreurs par rapport aux connaissances actuelles.
Pour la petite histoire c'est ce même Locard qui en tant qu'expert auprès des tribunaux valida comme authentiques le premier lot de timbres faux qui attira sur le faussaire Sperati les soupçons de la justice (simple soupçon de fraude douanière à l'époque).
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 12:24

Je crois aussi que c'était un des chef de la police scientifique de l'époque non ? Vin blanc 

Je me doute qu'il y a des erreurs dans le livre mais la partie sur les losanges ne me semble pas si fausse que cela en tout cas. Après je préfère recouper avec différentes sources car je ne possède pas de lettres entières pouvant me permettre d'attribuer les losanges aux colonies Lolo Désolé 
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 15:01

Bonjour,

voici un mauvais scan à partir d'une photocopie Effrayé 

Losange muet des colonies générales Coloni10

et un lien vers la question que tu avais posée:
https://collections.forumgratuit.org/t9376-obliteration-losanges-colonies-generales

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 15:36

A propos, Guillaume, je cherche toujours une confirmation pour ce losange muet 9x9. Pondichéry en principe. Qu'en dit ton bouquin ?
 
Losange muet des colonies générales Losang11
 
Bruno
Oui je sais bien: elle avait, elle avait, le Pondichéry facile
http://www.frmusique.ru/texts/b/beart_guy/chandernagor.htm
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 16:33

... puisqu'on en est à se montrer nos points noirs :

Losange muet des colonies générales Aigles10

1 et 2 = Pondichéry, si j'ai bien compris.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 16:55

Sur le doc photocopié cela ressemble bien à ce que j'ai sauf qu'il y a une erreur sur le nouvelle calédonie le losange fait 14mm de coté.

Pour les carrés 9x9 il y a pas de doute cela ne peut être que pondichéry (et en plus si on se trompe et que le losange fait 10x10 c'est pratique c'est aussi pondichéry !)

Pour les losanges 64pts de 18mm de coté si il est bleu foncé il y a de grandes chances qu'il soit de St Louis au Sénégal
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 16:55

Bonjour,
 
Pour les oblitérations des colonies de cette période, je rappelle qu'il existe qu'il existe 3 livres de Michèle Chauvet aux éditions Brun & Fils sur les Colonies Françaises - Tarif postal 1848/1878 :
 
- Les Colonies d'Asie et Océanie.
- Les Colonies d'Afrique.
- Les Colonies d'Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 17:05

marco a écrit:
Bonjour,
 
Pour les oblitérations des colonies de cette période, je rappelle qu'il existe qu'il existe 3 livres de Michèle Chauvet aux éditions Brun & Fils sur les Colonies Françaises - Tarif postal 1848/1878 :
 
- Les Colonies d'Asie et Océanie.
- Les Colonies d'Afrique.
- Les Colonies d'Amérique.
Oui ces livres ont l'air superbes et bien documentés mais le prix me refroidi encore un peu. si quelqu'un a un avis dessus pour les avoir lu ca m'interresse Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 17:06

Doudad a écrit:
... puisqu'on en est à se montrer nos points noirs :

Losange muet des colonies générales Aigles10

1 et 2 = Pondichéry, si j'ai bien compris.

D.
1 et 2 pondichéry pour sûr, pour le 3 il faudrait tester les différents losanges pour être sur, même si au premier abord je partirais bien pour un losange de la réunion.
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 17:10

bc92 a écrit:
A propos, Guillaume, je cherche toujours une confirmation pour ce losange muet 9x9. Pondichéry en principe. Qu'en dit ton bouquin ?
 
Losange muet des colonies générales Losang11
 
Bruno
Oui je sais bien: elle avait, elle avait, le Pondichéry facile
http://www.frmusique.ru/texts/b/beart_guy/chandernagor.htm
Il faudrait tester le patron sur le timbre pour être sur mais il y a peu de doutes possible il n'y a qu'un seul losange de 81pts qui existe et il est de pondichéry. Beau cérès type I utilisé en inde, tirage de 36000 donc peu courant Vin blanc 
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 17:30

gugusg a écrit:
Il faudrait tester le patron sur le timbre pour être sur mais il y a peu de doutes possible il n'y a qu'un seul losange de 81pts qui existe et il est de pondichéry. Beau cérès type I utilisé en inde, tirage de 36000 donc peu courant Vin blanc 
 
Merci.
 
Cependant, mon losange 9x9 paraît à vue de nez  moins pointu ou aplati que ceux de Doudad (aigles 1c et 5c). Plusieurs losanges pour Pondichéry ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 17:55

Non non c'est le même, l'angle est différent et ca fait un effet différent à l’œil

Si tu veut le voir sous différents angles :

http://phila-colgen.blogspot.fr/search/label/Oblit%C3%A9ration%20-%20Losange%20Points%209x9

Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 18:44

ça a l'air facile sur le papier, mais, concrètement, j'ai du mal!
celui-ci, ça serait quoi?

Losange muet des colonies générales Losang10

JC Désolé 
NB: j'ai fait un effort pour mon avatar!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 19:01

Il fait combien de millimètre le coté ?

A vu de nez ca ressemblerai bien à un losange 8x8 points losangiques 17mm de coté >> Guadeloupe ou Mahé
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 19:04

Je viens de regarder en fait il fait 18mm de coté, donc je dirais plutôt un losange un peu surencré de la réunion.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 19:17

Merci.
En fait, j'ai du mal à être sûr de la mesure car les pointes ne sont pas top... j'hésitais entre 18 mm (Réunion, effectivement) et 19 mm (qui nous renverrait vers la Martinique).

Vivent les lettres!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 19:20

J'ai testé mes calques et c'est pour sur la Réunion Hourra ! 
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 19:28

Je le note avant d'oublier! Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 2 Nov 2013 - 19:32

gugusg a écrit:
Non non c'est le même, l'angle est différent et ca fait un effet différent à l’œil
 
 
Je m'incline, après impression en agrandi des deux et comparaison, c'est bien le même losange (les mêmes angles).
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:17

Si la magie des calques de gugusg pouvait s'opérer une fois de plus...

Losange muet des colonies générales 20c_sa10
Losange muet des colonies générales 20c_sa11

Peut-être encore La Réunion? Désolé 

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:30

Le premier oui, réunion ou pondichery si petit point au lieu de moyens points. Je resterai bien sur réunion

le second j'ai pas pu tester car la résolution est pas bonne PC 
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:41

Citation :
le second j'ai pas pu tester car la résolution est pas bonne
j'ai scanné en 600 dpi... je ne peux pas faire mieux! Désolé 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:42

Le premier est bien en 600dpi mais le deuxième est en 72dpi. Je pense que l'hébergement change un peu l'image, il faudrait peut être la mettre ailleurs, comme sur photobucket Sourire
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:50

Je retente une fois de la même façon, qui sait...

Losange muet des colonies générales 20c_sa12

Question 
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:52

Encore à 72dpi ...

vu la tête du losange de toute facon, quasiment carré, c'est pour sur encore un réunion à mon avis, il faut juste voir la taille Sourire
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:28

Alors, on reste sur Réunion...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 31 Aoû 2014 - 18:30

Alors là je sèche complètement : un magnifique losange 12x12 !!!

Jamais vu encore de lozange de ce type ! J'avais entendu parler de 10x10 en Inde à pondicher ...

Quelqu'un a déjà entendu ou vu ce type de losanges ?

Losange muet des colonies générales 01
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 31 Aoû 2014 - 19:45

Une double frappe, éventuellement?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 31 Aoû 2014 - 20:09

Possible mais :

- On voit verticalement 12 points, horizontalement 9 points
- la double frappe ne peut pas être à la fois verticale et horizontale (peu probable)
- en hauteur il n'y en a que 12

Hormis le fait que les points sont bien alignés, cela voudrait dire aussi qu'un losange 9x9 soit frappé 2 fois, avec des points frappés 2 fois. Je ne voit vraiment rien qui ressemble à cela, la probabilité de frapper le losange 9x9 décallé mais avec une partie parfaitement superposée me semble assez nulle ... Lolo
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptySam 6 Sep 2014 - 12:40

Personne n'a vu ce type de losange ? Lolo
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 18 Fév 2024 - 20:46

marcorse a écrit:
Bonjour,

voici un mauvais scan à partir d'une photocopie Effrayé 

Losange muet des colonies générales Coloni10

et un lien vers la question que tu avais posée:
https://collections.forumgratuit.org/t9376-obliteration-losanges-colonies-generales

JC


Bonsoir,

je relance ce sujet, Guillaume depuis 2013 c'est toi qui es devenu le spécialiste^^
Tu arrives à tout identifier avec tes calques?

J'ai cette page en couleur si qquu'un est intéressé.
Y a t'il des losanges à compléter (à part celui de Yanaon) à cette liste?

merci!


tant que j'y suis:
carré de Cayenne et losange bleu de la réunion?

Losange muet des colonies générales 20240212
Losange muet des colonies générales 20240213
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 18 Fév 2024 - 21:09

le premier faux timbre fausse oblitération Sourire

le second probablement de la guadeloupe Sourire
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales EmptyDim 18 Fév 2024 - 22:16

Merci Sourire vu l'état du timbre je me suis pas dit qu'il était faux tiens. 
De part le fond ligné?

Le bureau du 2nd peut être déterminé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Losange muet des colonies générales Empty
MessageSujet: Re: Losange muet des colonies générales   Losange muet des colonies générales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Losange muet des colonies générales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonies générales...
» n°23 colonies générales cachet?
» Sénégal - Cachets utilisés sur colonies générales
» Oblitération spéciale sur colonies générales
» Question - Prix lot colonies générales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: