Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Colonies générales...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyLun 4 Mai 2015 - 9:46

Bonjour à tous et bises aux dames (saïgonnaises... où pas!)

Il vient de se vendre ceci sur eBay:

Colonies générales... _1211

Déjà, comme cela, au pif (instrument d'évaluation largement sous-estimé), et au premier "ras-bord", mon impression a été très... dubitative, pour ne pas dire totalement négative.
Cachet trop net avec une graphie "douteuse", trop bien centré...

J'ai donc plongé dans les ouvrages idoines et adéquats:
Langlois et Bourselet, en 1927, écrivaient à propos du cachet Saïgon/Cochinchine:

Colonies générales... 95210

Il suffit de comparer les deux cachets pour constater la différence, au détriment de l'objet dont-auquel...
La date de mise en service (1877) indiquée (et confirmée par Desrousseaux) est postérieure à celle  figurant sur le timbre (1876)

Une question se pose: pourquoi mettre un faux cachet sur un timbre qui, neuf, est une pièce de grande valeur (+/- 10000 euros avec gomme)? Peut-être le timbre est-il un faux?
Serrane, dans son Vade-mecum écrit ceci à propos du 4c Cérès

Colonies générales... 95310

L'examen sur photo agrandie ne me permet pas de décider s'il s'agit d'un faux (ce qui ne me semble pas être le cas...)
Par contre il est plus que probable que la réponse soit fournie à la suite de l'indication "trucage".
Un essai (non gommé), un faux cachet, et le piège est en place! Il ne manque plus que les pigeons...

Pour la petite histoire, ils se sont regroupés  à 12 pour se disputer cette fabrication. L'un d'eux, en embuscade,  a attendu les dernières secondes pour se jeter dessus: 142 euros! Ca fait cher le kilo de graines Rire

Il est probable que les enchérisseurs n'aient jamais ouvert un livre de leur vie philatélique. Marteau Marteau

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyLun 4 Mai 2015 - 10:05

... j'ajoute ceci, extrait du vol.I de l'ouvrage de Desrousseaux

Colonies générales... 95410

A noter l'alinéa "F4" qui relève la différence de graphie.

A bientôt.
Michel  Lolo  Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:03

Vu sur Ebay, percuté immédiatement à un faux vu la gueule du cérès & de l'oblitération, ce qui est le pire c'est que certains qui ont enchéris dessus ne sont pas nés de la dernière pluie et achètent passivement des colonies  Lolo
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:06

Et je pense pas que ca soit l'essai au coup de burin mais je pense clairement que le cérès en dessous n'est pas bon non plus, probablement un faux ...   Sot
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:58

Dans le genre aussi, http://www.delcampe.net/page/item/id,312992717,var,82-COLONIES-GENERALES-N-6-oblitere-losange-muet-de-Mayotte--SUPERBE-,language,F.html

Faux à l'aigrette, fausse oblitération Sourire
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:36

Celui là a aussi une tête bien bizarre ...

Je n'en mettrai pas ma main à couper, mais on dirais un métropolitain trafiqué ...
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:58

Avec le lien ... c'est mieux ! Très heureux

http://www.ebay.fr/itm/COLONIES-FRANCAISES-Emissions-Generales-Yvert-16-Cochinchine-/311355932720?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item487e428030
Revenir en haut Aller en bas
yanko86




Nombre de messages : 63
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 08/05/2015

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptySam 9 Mai 2015 - 10:49

Bonjour,

C'est en fouinant sur le net que je suis tombé sur le forum et vos posts. Je collectionne également les émissions générales des colonies, une collection dans laquelle je m'investis depuis maintenant quelques temps. Il me semble d'ailleurs avoir acheté sur ebay à Guillaume un Aigle 40c. Carré de Gorée (nous avions eu un soucis avec la poste et j'avais reçu votre courrier 6 semaines plus tard Clin d'oeil voilà pourquoi je m'en souviens ).

Vos posts m'ont appris pas mal de choses ces derniers jours, je vais esssayer également de contribuer sur le forum.

Pour en revenir à ce fameux 4c. de Saigon, premièrement le scan n'est pas bon il est donc difficile de se prononcer.
En zoomant bien, à première vue il s'agirait bien du 4c. colonial. Mais en l'absence de signature et d'un scan plus net, difficile de l'affirmer surtout pour une pièce comme celle-ci. En tout cas à ce prix (bien que ce soit un fragment) il risque de rester en vente un moment.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptySam 9 Mai 2015 - 10:55

Bonjour Yanko, bienvenu !

Plus on est de fou ... !!  Fumeur

Oui oui je me rappelle très bien de cette transaction qui a mis pas mal de temps à arriver  Sot

Si vous avez des pièces à montrer ou la façon dont vous montez votre collection n'hésitez pas !

Concernant le 4c, mon avis qui n'engage que moi et pas grand chose, je reste sur un faux timbre de base et pas sur un vrai colonial car je trouve que la qualité de l'impression et la couleur ne me semblent pas corrects. Pour en avoir manipulé un certains nombre de vrai, ils sont tous identiques et probablement du même tirage et celui là clairement a un truc bizarre que je n'arrive pas à expliquer ... Clin d'oeil

Après évidemment cela peut être dû à un scan de très mauvaise qualité aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
yanko86




Nombre de messages : 63
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 08/05/2015

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptySam 9 Mai 2015 - 11:43

Merci.

En effet la couleur n'est pas nette pour ce 4c. le doute est permis. Sourire

Pour ma part j'essaye de faire mes propres pages d'album personnalisées avec un peu d'Histoire postale et d'info sur les losanges et autres cachets.

J'aurai sans doute moi aussi quelques timbres à soumettre.

A bientôt

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptySam 9 Mai 2015 - 17:31

Pour le cas où d'aucuns auraient encore un doute sur l'importance de la documentation, voici quelques éléments propres à les convaincre!
Accessoirement, si certains acheteurs prenaient le temps de se référer à la littérature existante, cela leur éviterait de "balancer" des dizaines (parfois centaines) d'euros par la fenêtre... enfin, pas tout à fait, puisque ces euros tombent dans la poche de vendeurs ignorants... mais pas toujours!

Revenons à l'un maître ès-colonies générales.
Le Dr.Bouvet a étudié, comme nul autre, ces émissions.
La publication de ses travaux (pour la plupart) dans l’Écho de la Timbrologie s'est étalée entre les années 30 et 50, et c'est là que l'on peut trouver, sans doute possible, les informations  les plus complètes et fiables qui se puissent.

Colonies générales... 4c_cyr10
Colonies générales... 4c_cyr11
Colonies générales... 4c_cyr12
Colonies générales... 4c_cyr13

J'ajoute que les deux reproductions numérotées 1 et 2 concernent le cachet Cochinchine/Saïgon, dont il est question à l'alinéa 1°(page 1160)

Le cachet Saïgon/Cochinchine, mentionné à l'alinéa 2° est le suivant:

Colonies générales... 4c_cyr14

et voici ce qu'ajoute l'auteur (dans une étude consacrée aux oblitérations - Écho du 31/12/1950 page 630)

Colonies générales... 4c_cyr15

Ceci nous intéresse particulièrement puisqu'il s'agit du type montré au début de ce fil et daté de nov. 76, ajoutant là à la difficulté de croire que ce cachet puisse être authentique... ce que nous savions déjà!

Comme me le répétais souvent mon mentor, "nul ne peut vous dispenser d'être, pour vous-même, votre propre expert."

A bientôt.
Michel Lolo Studieux Studieux Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptySam 9 Mai 2015 - 18:11

Très bonne étude, mais de toute facon quiconque a eu entre les mains plus de 3 exemples de ce timbre repère directement que quelque chose cloche sur celui du haut.

Je suis étonné que des personnes ayant des connaissances aient tenté d'acheter ce timbre ... à ce prix (évidemment à 10/20€ je suis preneur pour rejoindre les autres faux de ma collection  Vin rouge)
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptySam 9 Mai 2015 - 18:48

gugusg a écrit:
... quelque chose cloche sur celui du haut.

quant à celui du bas

Colonies générales... _5710

1874 pour un timbre mis en vente  en 1876 à Saïgon... faut le faire!

Une remarque en passant: si des gens sont assez Censuré  pour dépenser leur argent en achetant des faux et autres pièces truquées... après tout, c'est leur affaire!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptySam 9 Mai 2015 - 19:40

Peut être pourrions nous renommer ce topic en "Faux des colonies générales" ?

Bien vu pour la date  Bravo

Mais même sans cela ... on "sens" rapidement que quelque chose ne va pas sur la pièce.

J'ai pas mal montré de pièces à Brun et Scheller et effectivement ils disent qu'avec l'habitude l'oeil arrive rapidement à voir avec la vue globale que qqchose cloche sur une pièce même si on ne peux pas dire ce que c'est au premier abord ..
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptySam 9 Mai 2015 - 19:52

gugusg a écrit:
Peut être pourrions nous renommer ce topic en "Faux des colonies générales" ?


Personnellement, je serais plus favorable à une rubrique: Colonies Générales.
"Ya" pas que les Semeuses ou les Daguins, dans la vie, non?

A bientôt.
Michel  Affamé
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptySam 9 Mai 2015 - 19:53

Je vote pour ! Studieux
Revenir en haut Aller en bas
yanko86




Nombre de messages : 63
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 08/05/2015

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyLun 11 Mai 2015 - 12:50

Merci pour ces informations. Mon œil n'est pas encore assez entraîné je pense, cela viendra avec le temps.

J'avoue m'être focalisé sur le timbre en négligeant la date qui en effet clos rapidement le débat Sourire .

Je suis d'avis également à ce qu'il y ait une rubrique "Colonies générales"

A bientôt.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyMar 12 Mai 2015 - 7:38

Un faux trouvé hier dans un lot que j'ai acheté  Lolo

Colonies générales... Faux

Pas trop mal fait !
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:01

Bonjour à tous et bises aux dames,

gugusg a écrit:
Un faux trouvé hier dans un lot que j'ai acheté  Lolo

Pas trop mal fait !

Ce que je vois en premier lieu, c'est un cachet faiblement encré sous "SAIGON", en particulier un U devant ce gros pâté de S...
Ensuite en bas à gauche, il semble bien (j'ai agrandi la photo) qu'il y ait comme des traces de dents coupées, mais avec un espacement bizarre? Me trompé-je?

A part cela, la photo ne me permet pas de "repérer" d'autres signes.

Si ce timbre était noyé dans un lot, il faut avoir présent à l'esprit que ce genre de fabrication y est souvent placé de façon délibérée.
Le 75c. carmin est relativement rare en Indochine (et même rarissime dans sa nuance très foncée).
Placer un faux dans un lot "moyen"peut être un leurre amenant les collectionneurs à faire grimper les enchères. Je crois me souvenir que les "vieux" philatélistes appelaient cette pratique: "saler la soupe".
Tout dépend donc des conditions...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyMar 12 Mai 2015 - 11:41

Yes, dents coupées en bas à gauche et fausse oblitération sur une autre oblitération.

Trouvé dans un énorme lot, je pense pas que c'était volontaire, beaucoup de collectionneurs ne font pas attention cf le début du topic Sourire

Effectivement le 75c Cochinchine n'est pas courant Café
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyMer 13 Mai 2015 - 21:32

Un autre timbre vu en vente dont j'ai un doute :
Colonies générales... Affrenc

- marges courtes, sur pièce
- oblitération crédible mais date non lisible ?
- on dirait une autre oblitération en dessous

bref l'oblitération semble kascher, mais globalement la pièce me chiffonne  Désolé
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptySam 16 Mai 2015 - 21:23

Celui là aussi, vendu assez cher, a vraiment une tête qui me reviens pas  Sot
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 14:08

Colonies générales... 495_001
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:13

Décidément, on  va de "malle Empire", comme aurait dit Bérurier!

A un an d'écart, jour pour jour...
Une petite différence, quand même, mais qui n'ajoute pas à la crédibilité:
 21 tirets pour le "1877" contre 19 pour le "1876".
Il est bien évident qu'un cachet d'aussi belle frappe en novembre 76 a du se détériorer à force de servir à des rythmes infernaux... au point de nécessiter un cachet de remplacement, d'aussi belle qualité, et frappé avec un tel souci de la perfection ( jusque dans le positionnement du cachet  Rire ) que cela en devient émouvant. Ah, quelle conscience professionnelle! Ce fonctionnaire colonial, portant si haut les couleurs de la qualité française  Sot est digne des plus grands honneurs que la République réserve à ses Grands Hommes.  Jocker  

L'Empire du Mal s'étend de jour en jour Effrayé

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:55

220€ sur celui là non vendu actuellement :

Colonies générales... 835_001

Bon, oblitération qui n'appartient pas à la cochinchine, timbre à 4c en principe utilisé pour des journaux à Saigon uniquement.

Après les oblitérations ne se chevauchent pas trop d'un timbre à l'autre 

>> pièce hautement suspecte !
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:57

Colonies générales... 411_001

Celle là aussi est bien moche. Le timbre a vraiment une sale gueule et n'a pas la tête des coloniaux en terme de teinte. Probablement un métropolitain d'un autre tirage mutilé.

Quand à l'oblitération, bien moche !

Pièce en vente au prix imbattable de 180€ !!!
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:00

Colonies générales... 936_001

Dans la même veine, ici l'oblitération sens le jet d'encre Sourire

A peine 300€ !
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:12

Celui là a une oblitération suspecte qui pourrais masquer le coup de burin de l'essai sur la joue.

Colonies générales... 766_001

90% que ca soit un faux pour ma part à partir du scan  Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:15

Celui là aussi, je descend à 85% de chance que ca soit un faux !

Colonies générales... 007_001

Marges courtes, couleurs bizarres, oblitération suspecte avec indicateur de levé rare sur ce timbre  Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:16

Colonies générales... 461_001

Oblitération très suspecte, 95% d'un faux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:21

Très suspect ces deux pointes à pitre. Obli à l'arrivée ... mais plus probablement faux ? 99% de possibilité de faux sur mon pifomètre !!

Colonies générales... 143_001
Pas sur que ce cachet soit dispo en 75. Et puis la date a une sale tête. Et puis bon tout me semble bizarre Très heureux

Colonies générales... 662_001
Un 2c de PTP en 88, où va-t-on ? Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:22

Celui là a déjà une meilleure tête ... même si je ne suis pas convaincu et que ce vendeur commence à accumuler ces 2c de PTP !!

Colonies générales... 323_001

Pifomètre : 75% de possibilités d'un faux !
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:23

Celui là la couleur et l'oblitération pas très nette, un peu baveuse, me font dire qu'il sens pas bon non plus !

Allez je lui attribue un 90% de possibilité de faux sur mon pifomètre !

Colonies générales... 966_001
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:24

Bon celui là, c'est un faux, bouhh le vilain ! :-)

Colonies générales... 067_001
Revenir en haut Aller en bas
UnTypeSage




Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/11/2015

Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:01

Ce sujet est génial, j'apprends plein de choses ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonies générales... Empty
MessageSujet: Re: Colonies générales...   Colonies générales... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonies générales...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question - Prix lot colonies générales
» Oblitération Losanges Colonies Générales
» Losange muet des colonies générales
» Oblitération spéciale sur colonies générales
» Paire interpanneau SAGE colonies générales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: