Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Merson surchargé

Aller en bas 
+4
glen
Doudad
Minou
Klapperstein
8 participants
AuteurMessage
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:49

Bonjour

Ce timbre est très beau, peut-être trop, l'oblitération me paraît suspecte.

Qu'en pensez vous ?

Merson surchargé 755_001
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:32

JoRoland a écrit:
Bonjour

Ce timbre est très beau, peut-être trop, l'oblitération me paraît suspecte.

Qu'en pensez vous ?

Merson surchargé 755_001
Bjr
C'est tout bon ! timbre vendu que contre le ticket d'entrée a l'expo qui valait 5F !
Yvert et Tellier page 117
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18067
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:35

bonjour,
 
Minou a écrit:
C'est tout bon !
 
sauf si l'oblitération est fausse, et que J.J. vient d'acheter ce timbre 500 euros, bien sûr  Clin d'oeil Rire .
 
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:41

Doudad a écrit:
bonjour,
 
Minou a écrit:
C'est tout bon !
 
sauf si l'oblitération est fausse, et que J.J. vient d'acheter ce timbre 500 euros, bien sûr  Clin d'oeil Rire .
 
D.
Oui, et apparemment l'oblitération serait fausse ! elle recouvre l'oblitération postale ! ce qui aurai du être l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 16:42

Florilège de faux
René
[Merson surchargé Floril10
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 16:50

Bonjour a vous

Pour moi la surcharge est fausse , car bien trop baveuse sur certaines lettre et l'impression et pas net notament le E et le P . Moi j'achete pas meme pour 1 euro desole Pas bien 

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 18:04

Salut à tous

Ce qui m'intrigue ce n'est pas la surcharge dont je pense qu'elle est bonne mais l'oblitération en bas à droite, sans date, et qui me semble être tardive.

La mise à prix est à 100 euros.
Y&Y (2003) indique une cote de 675 + 60% pour très bon centrage soit 1080.
De plus la cote du timbre est valable pour une oblitération apposée pendant l'exposition du 18 au 26 mai 1929.
L'oblitération est de Yvré l'Evêque, 2000 habitants en 1929 ce qui justifie un bureau de poste mais celui-ci apposait-il ce genre de cachets ronds très nets et réguliers ?

Il y a pas mal d'années j'ai acquis la série d'hommes célèbres de la révolution de 1848 émise en 1948.
Ces timbres avaient tous la même oblitération en bas à droite, on pouvait distinguer le lieu (Colmar) mais la date n'était pas complète, on pouvait tout de même distinguer le jour "26" et en dessous le début d'un "6" après "19".
Ils ont donc été oblitérés dans les années 60, individuellement et pas sur un courrier sinon les cachets auraient été disposés différemment, probablement pour transformer des neufs avec charnières en oblitérés dont la cote est plus élevée.
Erreur de jeunesse, j'avais pourtant fait confiance à un philatéliste émérite (primé en exposition nationale).

Je pense que pour ce Merson on a fait la même chose.

Bonne soirée

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 18:46

Moi je suis surpris pour la surcharge , car apres controle par rapport a d'autres timbres vendu par des gens qui on pignon sur rue plein de chose coresponde pas notament l'accent sur le E de philatelique ( net et en biais ) a lors que celui ci a une forme bizarre . L'impression du E d'exposition et P de philatelique n'est pas net comme les autres timbres  Question
Quand a l'obliteration elle peut etre relle mais de complesance....
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:40

Bonsoir,

Je ne veux pas me prononcer sur la surcharge, qui me parait tout de même mériter d'y regarder à deux fois (et vu la cote, ce devrait être signé d'un expert digne de confiance, en faisant attention à ce qu'on peut faire signer un 2F Merson neuf avant de le tripatouiller. Jo dit YVRE L'EVEQUE, mais à ce que je vois sur Delcampe il y aurait un tiret entre YVRE et L'EVEQUE. Il y a aussi YVRE-LE-POLIN, toujours dans la Sarthe, a-t-il eu un bureau de poste en 1929 ?
L'aspect du tàd  me fait penser à un outil plus moderne en matière plastique.

Ce timbre surchargé a été disponible à la vente une semaine seulement à l'expo du Havre. Les exemplaires oblitérés hors date ne méritent pas, en principe, la cote avec les réductions classiques sur les sites de ventes.

Et pourquoi cette belle trace de charnière au verso, sur un timbre utilisé ? C'est difficile de laver proprement un timbre qui cote une ou plusieurs centaines d'euros ? Il y a aussi quand même des dents un peu courtes à droite.

Moi, j'ai un meilleur chopin raté (hélas, la vente semble n'avoir duré que six minutes) : 20 € pour un oblitéré de l'expo, très bon centrage avec la marge inter-galvanos en prime !

http://www.delcampe.fr/page/item/id,234232318,var,FranceXX-eme-sieclen257A-expo-philatelique-Le-Havre-TB-centre-bdfqualiteoblcote1400AE,language,F.html

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:31

Bonsoir à tous

Je me permets de mêler mon grain de sel et de prétendre que ce timbre est trop beau pour être bon  Marteau , même si, pour ce genre de timbres, l'oblitération est souvent très belle et de complaisance . 

Je me base sur la largeur de la surcharge EXPOSITION qui est plus large sur le timbre de JJ que sur l'autre  Regardez bien où elle commence à gauche et où elle se termine à droite. Il y a une légère différence qui est suffisante pour avoir bien plus que des doutes  Colère  

Bonne soirée

Dudu le chevrier qui n'y connaît absolument rien en philatélie de Chiraquie.
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:31

Re

bc92 a écrit:
Jo dit YVRE L'EVEQUE ... Il y a aussi YVRE-LE-POLIN

Il me semble qu'on aperçoit l'apostrophe de YVRE L'EVEQUE.

bc92 a écrit:
L'aspect du tàd  me fait penser à un outil plus moderne en matière plastique.

C'est aussi ce que je pense, c'est pour ça que j'ai parlé d'oblitération tardive (plutôt de complaisance).

bc92 a écrit:
Et pourquoi cette belle trace de charnière au verso, sur un timbre utilisé ?

Il me semble avoir lu quelques part que certaines traces de charnières sont très difficiles à nettoyer.
Mais peut-être ce timbre était-il collé neuf dans un album puis lavé mais sans enlever la trace de charnière ce qui rejoindrait mon hypothèse en ce qui concerne la manipulation et tromperie.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:40

Salut Dudu

villars a écrit:
Je me base sur la largeur de la surcharge EXPOSITION qui est plus large sur le timbre de JJ que sur l'autre  Regardez bien où elle commence à gauche et où elle se termine à droite. Il y a une légère différence qui est suffisante pour avoir bien plus que des doutes

En regardant bien je ne vois pas de différence de largeur de la surcharge mais un léger décalage vers la gauche sur celui que je présente.
Donc il n'est pas si bien centré que le vendeur le prétend.

JJ

Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:45

Lu sur coppoweb.com (ou philatelistes.net) :

Emis le 18 mai 1929 pour le Congrès du Havre, tiré à 40 000 exemplaires vendus au prix de 5 f (2f = timbre, 3f = ticket d'entrée). Le centrage est généralement mauvais, d'où une très forte plus-value pour un très bon centrage (+ 60 %) On ne trouve pas la variété "écusson brisé" pour ce timbre. Comme pour le Congrès de Bordeaux, il existe de nombreux faux en circulation y compris des exemplaires avec des fausses signatures d'experts, et des exemplaires faussement oblitérés, et il faut être très prudent dans les achat
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:49

Re

Regarde bien en comparant avec les 2 colonnes. Il me semble que c'est très net mais, mes yeux sont de mauvaise qualité, comme ton timbre  Clin d'oeil  

Salut

Dudu

Il vaut la peine de comparer avec le timbre de SAS
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:05

villars a écrit:
Re

Regarde bien en comparant avec les 2 colonnes. Il me semble que c'est très net mais, mes yeux sont de mauvaise qualité, comme ton timbre  Clin d'oeil  

Salut

Dudu

Il vaut la peine de comparer avec le timbre de SAS

J'ai affiché les deux timbres sur mon écran plat et mesuré avec mon double décimètre (en fait ma règle à calcul, instrument que les moins de 50 ans .......).

Sur l'un le texte fait 104 mm pour une largeur totale de 122 mm soit un rapport de 0.8524.
Sur l'autre le texte fait 96 mm pour une largeur totale de 112 mm soit un rapport de 0.8571.

La différence de 0,5 % entre les deux rapports n'est pas significative et dûe aux imprécisions de mes mesures.

En toute logique mathématique on peut considérer que les deux surcharges sont identiques mais centrées différemment.

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Midude




Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : picardie france
Date d'inscription : 12/07/2013

Merson surchargé Empty
MessageSujet: attention   Merson surchargé EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:45

bonsoir Jean-Jaqcues
40 000 exemplaires vendus donc cote élevée
mais des faux bien plus nombreux
à ce jour des multitudes de faux différents ,dont certains "nouveaux " découverts durant la dernière decennie
pour certains = fausse surcharge +fausse oblitération + FAUSSE SIGNATURE d'un vrai expert

sur le net : à fuir
pour acheter :négociant/ expert , strictement - aux prix affiché chez R....T ,C....S, .......etc
(signature +photo ) sinon un certain bambin risque bien de pester .....dans 40 ans !
bonne nuit






Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptySam 7 Juin 2014 - 7:37

JoRoland a écrit:
villars a écrit:
Re

Regarde bien en comparant avec les 2 colonnes. Il me semble que c'est très net mais, mes yeux sont de mauvaise qualité, comme ton timbre  Clin d'oeil  

Salut

Dudu

Il vaut la peine de comparer avec le timbre de SAS

J'ai affiché les deux timbres sur mon écran plat et mesuré avec mon double décimètre (en fait ma règle à calcul, instrument que les moins de 50 ans .......).

Sur l'un le texte fait 104 mm pour une largeur totale de 122 mm soit un rapport de 0.8524.
Sur l'autre le texte fait 96 mm pour une largeur totale de 112 mm soit un rapport de 0.8571.

La différence de 0,5 % entre les deux rapports n'est pas significative et dûe aux imprécisions de mes mesures.

En toute logique mathématique on peut considérer que les deux surcharges sont identiques mais centrées différemment.

CQFD
Bjr
Vu aujourd'hui !
Merson surchargé Le_hav10
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptySam 7 Juin 2014 - 7:56

JoRoland a écrit:
Bonjour

Minou a écrit:
JoRoland a écrit:
villars a écrit:
Re

Regarde bien en comparant avec les 2 colonnes. Il me semble que c'est très net mais, mes yeux sont de mauvaise qualité, comme ton timbre  Clin d'oeil  

Salut

Dudu

Il vaut la peine de comparer avec le timbre de SAS

J'ai affiché les deux timbres sur mon écran plat et mesuré avec mon double décimètre (en fait ma règle à calcul, instrument que les moins de 50 ans .......).

Sur l'un le texte fait 104 mm pour une largeur totale de 122 mm soit un rapport de 0.8524.
Sur l'autre le texte fait 96 mm pour une largeur totale de 112 mm soit un rapport de 0.8571.

La différence de 0,5 % entre les deux rapports n'est pas significative et dûe aux imprécisions de mes mesures.

En toute logique mathématique on peut considérer que les deux surcharges sont identiques mais centrées différemment.

CQFD
Bjr
Vu aujourd'hui !
Merson surchargé Le_hav10

Je vois sur D* qu'il a été mis en vente hier mais je n'ai pas cette image, seulement le timbre sans le certificat.

JJ
Re
Et en dessous représentation d'un faux ! signalé !
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptySam 7 Juin 2014 - 7:59

Minou a écrit:
JoRoland a écrit:
Bonjour

Minou a écrit:
JoRoland a écrit:
villars a écrit:
Re

Regarde bien en comparant avec les 2 colonnes. Il me semble que c'est très net mais, mes yeux sont de mauvaise qualité, comme ton timbre  Clin d'oeil  

Salut

Dudu

Il vaut la peine de comparer avec le timbre de SAS

J'ai affiché les deux timbres sur mon écran plat et mesuré avec mon double décimètre (en fait ma règle à calcul, instrument que les moins de 50 ans .......).

Sur l'un le texte fait 104 mm pour une largeur totale de 122 mm soit un rapport de 0.8524.
Sur l'autre le texte fait 96 mm pour une largeur totale de 112 mm soit un rapport de 0.8571.

La différence de 0,5 % entre les deux rapports n'est pas significative et dûe aux imprécisions de mes mesures.

En toute logique mathématique on peut considérer que les deux surcharges sont identiques mais centrées différemment.

CQFD
Bjr
Vu aujourd'hui !
Merson surchargé Le_hav10

Je vois sur D* qu'il a été mis en vente hier mais je n'ai pas cette image, seulement le timbre sans le certificat.

JJ
Re
Et en dessous représentation d'un faux ! signalé !

Numéro du lot : 264541664
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé EmptySam 7 Juin 2014 - 8:01

OUPS !

Je viens de supprimer mon message disant que je n'ai pas l'image, je n'avais pas bien regardé (il n'y a pas "Merson" dans le titre).
Je ne me suis pas rendu compte qu'il avait déjà été repris.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Contenu sponsorisé





Merson surchargé Empty
MessageSujet: Re: Merson surchargé   Merson surchargé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merson surchargé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION DE SURCHARGE
» PETAIN DE SURCHARGE !
» Merson perforé SG
» SURCHARGE SUR SAGE
» Pas mécontent de perdre une enchère - Merson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: