Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 SURCHARGE SUR SAGE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 8:33

Bonjour,

Je suis intrigué par le lot D
0077792630 SAGE - No 87 ++ avec surcharge 1/2 centime en plus

Il me semble avoir vu cette surcharge sur des bandes pour journaux mais pas sur un timbre isolé.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'éclairez de vos lumières à ce sujet.

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:01

Jean-Pierre LALAU a écrit:
Bonjour,

Je suis intrigué par le lot D
0077792630 SAGE - No 87 ++ avec surcharge 1/2 centime en plus

Il me semble avoir vu cette surcharge sur des bandes pour journaux mais pas sur un timbre isolé.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'éclairez de vos lumières à ce sujet.

Cordialement.

Jean Pierre


voir page 149 -histoire des TP au type SAGE édition de 80 (Joany , Storch , Brun , Françon °
Un peu long à citer in extenso ; mais "tous les collectionneurs
savent que les petites valeurs au type SAGE portant cette marque (pas surcharge )
ont été préparées par complaisance au profit d'un important philatéliste
du début du siècle pour les besoins de son commerce ...les enttiers et les bandes
avec ces marques au type sage ont la même origine discutable "
Un jour , peut-être, saurais-je inclure des images...
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:20

yves claude a écrit:
Jean-Pierre LALAU a écrit:
Bonjour,

Je suis intrigué par le lot D
0077792630 SAGE - No 87 ++ avec surcharge 1/2 centime en plus

Il me semble avoir vu cette surcharge sur des bandes pour journaux mais pas sur un timbre isolé.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'éclairez de vos lumières à ce sujet.

Cordialement.

Jean Pierre


voir page 149 -histoire des TP au type SAGE édition de 80 (Joany , Storch , Brun , Françon °
Un peu long à citer in extenso ; mais "tous les collectionneurs
savent que les petites valeurs au type SAGE portant cette marque (pas surcharge )
ont été préparées par complaisance au profit d'un important philatéliste
du début du siècle pour les besoins de son commerce ...les enttiers et les bandes
avec ces marques au type sage ont la même origine discutable "
Un jour , peut-être, saurais-je inclure des images...

voir aussi les pages 370 à 374 de "Histoire des TP Français ...
de l'important philaté liste quir présente une reproduction de cette marque
hors timbre (page 373)
Enfin page 206 Y spé de 75.
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:48

Oh Oh ça attaque là Marteau

@ bientot YC
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:51

Bonsoir,

Un grand merci à Yves Claude pour cette réponse si documentée.

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:58

bonsoir,

c'est une longue histoire, mais elle est intéressante, alors je vais essayer de vous la narrer.

A l'origine est la Loi (bin ouais, comme toujours) du 6 avril 1878 sur, entre autres, les taxes des journaux. L'Instruction 262, qui en découle, explique le système du demi-centime dans ses articles 3, 4 et 5.

SURCHARGE SUR SAGE Demi510

On constate donc que cette loi introduit des tarifs au demi-centime, et que le port est forcé au centime en cas d'envoi isolé, alors que les demi-centimes sont cumulés et perçus comme tels en cas d'envoi groupé sous la même bande.

En 1884 (Instruction 316 d'août), l'administration décide de la constatation sur les bandes de ce fameux demi-centime baladeur par l'apposition d'une marque spécifique.

SURCHARGE SUR SAGE Demi110

On en profite pour modifier l'IG (art 244)

SURCHARGE SUR SAGE Demi10

D'après les sources, on ne connait aucune marque authentique sur bande datée d'avant juin 1908 qui ait été conservée de nos jours. L'application de cette marque sur timbre-poste relève de la plus haute fantaisie, et mérite la poubelle directement, sans passer par la case Départ.

En 1908 (loi du 29/4, tarif du 1/6), les tarifs changent, et la perception du 1/2 centime devenant probablement plus courante, des marques authentiques ont été conservées - ça ne doit pas courir les rues, tout de même, vu la spécificité du support.

SURCHARGE SUR SAGE Demi310

A noter pour nos amis semeusistes qui voudraient considérer leur timbres-poste autrement que comme des petites vignette à coller dans des cases, que la Semeuse brune surchargée à 1/2 centime est l'avatar (bien qu'elle ne soit pas bleue) de cette série de textes (conséquence de l'AM du 2 mai 1919).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:20

Doudad a écrit:
bonsoir,

c'est une longue histoire, mais elle est intéressante, alors je vais essayer de vous la narrer.
Bonsoir,

Merci pour l'éclairage érudit, j'avais des idées un peu vagues et contradictoires sur le caractère officiel de cette mention et sur le peu de foi à accorder aux exemplaires anciens, Arthur Maury ayant fichu son bazar là-dedans en confectionnant des exemplaires à la pelle pour ses clients.

Je retiens qu'avant 1908, la marque ne peut se trouver que sur des bandes ayant enveloppé plusieurs imprimés - d'où sans doute la quasi impossibilté d'en retrouver aujourd'hui, ces bandes n'ayant aucune raison particulière d'être conservées par le destinataire qui nécessairement redispatchait l'envoi à ses propres abonnés ou les mettait en vente dans sa boutique.

Ce qui m'échappe, c'est pourquoi cela changerait en 1908, le forçage au centime supérieur n'ayant pas été abandonné à ce moment pour les envois d'un seul périodique, sauf erreur...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:28

bonsoir,

bc92 a écrit:
Ce qui m'échappe, c'est pourquoi cela changerait en 1908, le forçage au centime supérieur n'ayant pas été abandonné à ce moment pour les envois d'un seul périodique, sauf erreur...
pas d'erreur (loi du 28/4/08 art.1) :

SURCHARGE SUR SAGE Demi710

Si je suis bien la loi de 1878, c'est la réduction de tarif qui induit le demi centime, et cette réduction s'applique aux journaux édités en Seine et S&O circulant dans leur département d'origine.

SURCHARGE SUR SAGE Demi610

La loi du 29/4/1908 élargit nettement le champ de la réduction. Ce qui est effectivement plus surprenant, c'est plutôt de ne rencontrer aucune marque authentique avant 1908.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:49

Doudad a écrit:
Ce qui est effectivement plus surprenant, c'est plutôt de ne rencontrer aucune marque authentique avant 1908.
Voilà. Et quel est l'article "définitif" sur le caractère plaisantin de la chose avant 1908...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:24

"définitif", je ne sais pas.

Sinon, pour O. Saintot (DP189 p.20) "A ce jour nous ne connaissons pas de marque authentique." (mais des griffes de complaisance principalement sur BJ annulées tàd PARIS 78).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:44

Doudad a écrit:
"définitif", je ne sais pas.

Sinon, pour O. Saintot (DP189 p.20) "A ce jour nous ne connaissons pas de marque authentique." (mais des griffes de complaisance principalement sur BJ annulées tàd PARIS 78).

D.
Merci, et je m'en contenterai. Un peu mystérieux tout ça quand même... C'est ça l'histoire postale...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:48

bc92 a écrit:
Ce qui m'échappe, c'est pourquoi cela changerait en 1908, le forçage au centime supérieur n'ayant pas été abandonné à ce moment pour les envois d'un seul périodique, sauf erreur...
Je viens de lire l'article consacré au "1/2 centime en plus" dans l'Y&T spé75 p.206, chose que j'avais omis de faire précédemment Gêné .

Il est rappelé que l'application de la griffe ne concerne que les journaux déposés en dernière limite d'heure, parce que pour ceux-ci, le receveur devait affranchir en TP les bandes destinées à recevoir plusieurs exemplaires, et donc compléter éventuellement l'affranchissement avec la griffe, et noter le 1/2 centime supplémentaire sur un bordereau ad hoc. Seul un nombre impair de journaux ouvrait perception du 1/2 centime.

SURCHARGE SUR SAGE Demi810

C'est bien précisé en titre de l'instruction, j'ai oublié de le préciser (ce n'est pas demain la veille que je ferai historien Gêné Gêné ).

Donc, tout ceci restreint énormément le champ d'application de cette marque entre mai 1878 et avril 1908, et explique en partie que ce soit pour l'instant inconnu.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:52

le-dit bordereau ad hoc :

SURCHARGE SUR SAGE Demi210

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE EmptySam 16 Jan 2010 - 10:47

Doudad a écrit:
Je viens de lire l'article consacré au "1/2 centime en plus" dans l'Y&T spé75 p.206, chose que j'avais omis de faire précédemment Gêné .

Il est rappelé que l'application de la griffe ne concerne que les journaux déposés en dernière limite d'heure,
[...]
Donc, tout ceci restreint énormément le champ d'application de cette marque entre mai 1878 et avril 1908, et explique en partie que ce soit pour l'instant inconnu.
Là je comprends mieux. Moi aussi j'avais omis d'ouvrir l'Yvert.
Tiens pour une fois je vais faire une petite fiche.
Merci Holmes,
Watson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SURCHARGE SUR SAGE Empty
MessageSujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE   SURCHARGE SUR SAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SURCHARGE SUR SAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION DE SURCHARGE
» surcharge inconnue
» Surchargé de la Libération
» surcharge inadmis
» Merson surchargé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: