Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Carte postale (?) recommandée contre remboursement

Aller en bas 
+2
dede58
LGL38
6 participants
AuteurMessage
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty
MessageSujet: Carte postale (?) recommandée contre remboursement   Carte postale (?) recommandée contre remboursement EmptyVen 13 Juin 2014 - 23:29

Bonsoir,

Cette carte postale, dont le côté illustré a été biffé et qui ne porte pas la mention carte postale (donc simple photo ?) nantie d'une étiquette de recommandation et d'une étiquette "remboursement" pour la somme de 23 francs, est affranchie à 1f05 en 1934 (oblitération pas très lisible (!)).

Je ne m'explique pas ce tarif, a moins qu'il ne s'agisse d'un imprimé mais même là je sèche ?

https://i.servimg.com/u/f39/18/27/95/74/carte_10.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/27/95/74/carte_11.jpg

Un avis autorisé serait le bienvenu !
Merci,

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty
MessageSujet: Re: Carte postale (?) recommandée contre remboursement   Carte postale (?) recommandée contre remboursement EmptySam 14 Juin 2014 - 3:19

Bonsoir LGL38
Ta carte a bien l'inscription CARTE POSTALE qui est cachée par les timbres
On distingue le O et le E et elle est à l'envers..
Pour le tarif, je ne sais pas....
Hypothèse : Semble s'agir de l’ancêtre des photographes de plage actuels qui envoie un essai de tirage à la famille REALIS avant commande de photographies
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty
MessageSujet: Re: Carte postale (?) recommandée contre remboursement   Carte postale (?) recommandée contre remboursement EmptySam 14 Juin 2014 - 8:01

bonjour,

c'est un imprimé (aucune correspondance manuscrite personnelle), étiquette rose de recommandation des objets à prix réduit, tarif 10 centimes pour 10 grammes, 75 centimes pour la reco des OPR, et j'imagine 20 centimes pour la perception des vingt-trois francs (je crois que la taxe est de l'ordre de 1/2% du montant à percevoir, quelque chose comme ça.)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty
MessageSujet: Re: Carte postale (?) recommandée contre remboursement   Carte postale (?) recommandée contre remboursement EmptySam 14 Juin 2014 - 9:14

JF, tu l'as déjà dit toi-même: rien pour le contre-remboursement!

https://collections.forumgratuit.org/t10970-remboursez

Je pense que cet envoi est très original mais sur-affranchi...  Désolé 

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty
MessageSujet: Re: Carte postale (?) recommandée contre remboursement   Carte postale (?) recommandée contre remboursement EmptySam 14 Juin 2014 - 9:31

Bonjour,

Faute de train pour pouvoir me rendre à Paris à l'occasion du Salon Planète Timbres, je tente de répondre à cette question difficile.

Les cartes-photos contre remboursement constituent un véritable casse-tête, d'une part parce qu'elles sont très peu nombreuses (j'en ai vu moins de dix avec celle-ci que nous présente Laurent), d'autre part parce que leur tarif n'est pas uniforme.
Certes, plusieurs de celles connues sont au tarif des imprimés recommandés mais d'autres le sont comme cartes postales recommandées et certaines, comme ici, ne s'expliquent pas.
OK pour la recommandation OPR à 75c, comme toutes les cartes connues dans ce cas on a bien une étiquette rose et donc une taxe réduite. Par contre, la taxe proportionnelle que tu évoques, JF, ne se matérialise normalement en figurines que sur les bulletins d'expédition de colis postaux du régime international au départ d'Alsace-Moselle!
Si l'on accepte le fait que ce droit a été matérialisé par erreur ici, il est donc de 0,5% du montant du remboursement arrondi au demi-décime supérieur, soit 15c.
Restent 15c (et non 10c) qui marquent le tarif des imprimés ordinaires jusqu'à 20g depuis le 31 mai 1933, soit un total correct de 1,05F.
Cela reste hypothétique comme explication car on pourrait également envisager le cas d'un échantillon (20c) urgent (+10c).
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty
MessageSujet: Re: Carte postale (?) recommandée contre remboursement   Carte postale (?) recommandée contre remboursement EmptySam 14 Juin 2014 - 9:51

Bonjour à tous,
Merci de vos interventions. Une chose me rassure, la réponse n'est pas évidente et je n'ai donc pas inutilement mobilisé vos compétences !
Je vais tenter de prendre un train Grenoble - Paris pour le Salon où je regrette de ne pas avoir l'opportunité de saluer Laurent.
J'espère que François pourra monter du Sud...
Bon week-end, malgré tout,
Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty
MessageSujet: Re: Carte postale (?) recommandée contre remboursement   Carte postale (?) recommandée contre remboursement EmptySam 14 Juin 2014 - 10:35

marcorse a écrit:
JF, tu l'as déjà dit toi-même: rien pour le contre-remboursement !

La caractéristique principale de mon cerveau ancienne génération, c'est qu'il n'est pas équipé de mémoire fixe (ROM), je fonctionne uniquement sous RAM (random access), ce qui fait qu'il se réinitialise à chaque déconnection (et je déconnecte à pleins tubes, il faut bien l'avouer).

D'un autre côté, c'est aussi ce qui me permet de garder ma fraîcheur d'esprit, je redécouvre les choses en permanence.

Bon, je vais me tirer une balle et je reviens. Enfin, si je me souviens de l'adresse de ce forum  Fou .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty
MessageSujet: Re: Carte postale (?) recommandée contre remboursement   Carte postale (?) recommandée contre remboursement EmptySam 14 Juin 2014 - 10:42

Laurent Bonnefoy a écrit:
Restent 15c (et non 10c) qui marquent le tarif des imprimés ordinaires jusqu'à 20g depuis le 31 mai 1933.

rrrrhhhhâââââgggghhhh, encore une faille dans mon tarif  Marteau .

Merci Laurent  Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty
MessageSujet: Re: Carte postale (?) recommandée contre remboursement   Carte postale (?) recommandée contre remboursement EmptySam 14 Juin 2014 - 15:48

On en apprend tous les jours sur ce forum ! MERCI

en revanche, il faut bien reconnaitre que pour le prix, y'en a pas un qui sourie :

"c'est normal qu'on les rembourse" dirait celui qui ignorerait ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty
MessageSujet: Re: Carte postale (?) recommandée contre remboursement   Carte postale (?) recommandée contre remboursement EmptyDim 15 Juin 2014 - 22:12

Bonsoir,
Merci à Laurent B. que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur la Salon par le miracle d'un TGV Bizontin dominical à 6h20.
Sans aucune validation de sa part et à mon retour, après quelques verres pour célébrer la fête des Pères  Saoul 
Hypothèse "échantillon urgent" : le côté vue de la carte est biffé, pourquoi pas pour signaler qu'il ne s'agit pas d'une carte postale mais d'un échantillon ?
Les 23 francs ne pourraient-ils pas constituer le paiement, non pas d'une carte, mais d'une série de cartes encore à expédier et payées par avance dont l'un des protagonistes de la photo aurait passé commande.
N'étant pas encore à l'ère du Polaroid et encore moins du numérique, peut-être ce vacancier revenu chez lui, en connaissance du prix des "X" cartes à réaliser à partir de l'original, s'était-il engagé à régler la somme de 23 francs sous réserve de l'envoi d'une épreuve à reproduire, ici biffée pour éviter à l'expéditeur de régler le port d'un carte postale recommandée ?
Plausible ?
Cordialement,
Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty
MessageSujet: Re: Carte postale (?) recommandée contre remboursement   Carte postale (?) recommandée contre remboursement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte postale (?) recommandée contre remboursement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte-lettre contre remboursement du 16 octobre 1957 affranchie à 70 F.
» contre remboursement
» contre remboursement
» Tarif du contre remboursement
» Contre remboursement ou la trique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: