Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Taxe Franco-Belge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Taxe Franco-Belge Empty
MessageSujet: Taxe Franco-Belge   Taxe Franco-Belge EmptyDim 11 Jan 2015 - 11:20

Bonjour à tous,
Une fois de plus besoin de vous:
Taxe Franco-Belge 2110
Voici ce que j'ai trouvé
Taxe Franco-Belge 2010
Au dos,
Taxe Franco-Belge 2210
Je n'ai peut être pas bien vu mais le timbres-taxe français n'auraient ils pas du être annulés?
Ou bien, ne devrait il pas y avoir une marque de remboursement de la taxe, reçue en Belgique, vers la France?
Merci de vos renseignements et bon dimanche.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe Franco-Belge Empty
MessageSujet: Re: Taxe Franco-Belge   Taxe Franco-Belge EmptyDim 11 Jan 2015 - 11:40

Bonjour Georges,

je ne comprends pas très bien la question. Les chiffres-taxe français ont été annulés par le bureau de poste français avant distribution (7h30 le 9/5/27), la taxe n'a pas été perçue, il y a eu une annulation comptable au bureau de Nouvion (inscription en non valeur pour compenser la sortie des chiffres-taxe), et retour à l'envoyeur, mais il n'y a pas d'échange de taxe dans l'UPU, chaque pays garde l'intégralité des sommes perçues par devers lui, c'est la règle de base, a priori ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Taxe Franco-Belge Empty
MessageSujet: Re: Taxe Franco-Belge   Taxe Franco-Belge EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:03

Bonjour JF,
Non, c'est très bien répondu. Je fais erreur........
Je pensais à un genre de " Déboursé international ".
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Taxe Franco-Belge Empty
MessageSujet: Re: Taxe Franco-Belge   Taxe Franco-Belge EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:17

Bonjour,

Le calcul de la taxe française  de 1,40 FF (me) pose question :

La France reçoit une CP belge marquée T mais sans indication de taxe en francs et centimes or. Normalement, elle calcule la taxe à percevoir ainsi : conversion des 30c belges présents au taux de 1,50/1,75 (rapport des tarifs français et belges pour la lettre UPU de base); calcul de l'insuffisance par rapport au tarif français (90c) de la CP UPU; doublement de cette insuffisance, et arrondi éventuel aux 5c supérieurs.

Soit [90 - (1,50/1,75) x 30] x 2 = 1,286 FF arrondis à 1,30 FF.

En supposant que les tables de conversion des postiers français ne sont pas encore à jour en ce 7/5/27 par rapport au passage de la lettre belge UPU de 1,50 à 1,75 FF le 1/5/27, la taxe française serait encore moindre, égale à 1,20 FF.

J'ai du louper quelque chose, mais quoi ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe Franco-Belge Empty
MessageSujet: Re: Taxe Franco-Belge   Taxe Franco-Belge EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:37

bonjour,

en fait, il est possible que le taxateur de l'époque ne se livre pas à la gymnastique arithmétique à laquelle nous sommes, nous collectionneurs du XIXème siècle, (plus ou moins) rompus, mais qu'il applique plus simplement l'indice figurant dans son "Tableau des équivalents" (Prugnon, Taxe de la lettre, p.35-2°).

En 1925 (BM28, p.785), ce indice est de 1. En 1926 (BM19 p.463), malgré divers changements de tarif, il reste de 1. Ce n'est qu'en mai 1927 (date de la carte de Georges) qu'il est modifié, me semble t'il.

De là à penser que le taxateur n'ait pas consulté la dernière mise à jour, et qu'il ait converti FB/FF sur la vieille base de 1/1 ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe Franco-Belge Empty
MessageSujet: Re: Taxe Franco-Belge   Taxe Franco-Belge EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:40

Doudad a écrit:
nous collectionneurs du XIXème siècle

Autant (ou au temps, selon vos sources) pour moi, si peux éventuellement passer pour un collectionneur du XIXème siècle, nul doute que vous soyez de jeunes et dynamiques collectionneurs du XXIème siècle.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Taxe Franco-Belge Empty
MessageSujet: Re: Taxe Franco-Belge   Taxe Franco-Belge EmptyDim 11 Jan 2015 - 14:13

Doudad a écrit:

De là à penser que le taxateur n'ait pas consulté la dernière mise à jour, et qu'il ait converti FB/FF sur la vieille base de 1/1 ...

Oui mais, j'avais évoqué à la fin de mon message le cas possible d'une équivalence 1/1... Qui aurait donné une taxe française de 1,20. Le fait qui reste assez incontournable, c'est que la CP française UPU est à 90c, pas à 1FF. Et ce depuis août 1926.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe Franco-Belge Empty
MessageSujet: Re: Taxe Franco-Belge   Taxe Franco-Belge EmptyDim 11 Jan 2015 - 15:35

Oui, tout à fait, j'ai écrit une c.n.e.i.

Sorry Gêné

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe Franco-Belge Empty
MessageSujet: Re: Taxe Franco-Belge   Taxe Franco-Belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe Franco-Belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste restante en 1924 : taxe ou pas taxe en réexpédition
» Taxé puis taxé...
» Taxe
» Identifier timbre 1 franc taxe à percevoir
» Taxe ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: