Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Taxe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Taxe Empty
MessageSujet: Taxe   Taxe EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:22

Bonjour à tous,
encore une question de taxe concernant cet imprimé, apparemment envoyé en franchise de Paris le 28 février 1907, et taxé à 10c à son arrivée à Lavardac (47) le 1er mars 1907.
D'une part, pourquoi a-t-il été taxé et, d'autre part, pourquoi à 10c sachant qu'à la date du 28 février 1907:
- le tarif des imprimés du 1er échelon de poids pour l'intérieur est de 2c (tarifs du 1er février 1907),
- le tarif de la lettre du 1er échelon de poids pour l'intérieur est de 10c (tarifs du 1 avril 1906).

Taxe 190710

L'imprimé en question est un certificat adressé à une personne admise à exposer au concours général agricole de Paris en 1907 et destiné à la gare de chemin de fer pour bénéficier de la gratuité du transport sur le trajet retour.
Merci de vos interventions.
McDo  Gyrophare
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Taxe Empty
MessageSujet: Re: Taxe   Taxe EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:01

Bonjour,

Il s'agit de l'application de la loi du 29 mars 1889 qui accorde une simple taxe aux correspondances adressées par les administrations lorsque la franchise ne peut pas s'appliquer.

En effet, cette lettre n'est pas apparemment envoyée en franchise parce qu'il n'y a pas de sollicitation en ce sens (pas de contreseing, la marque au tampon du ministre ne suffisant pas à elle seule pour cela).
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Taxe Empty
MessageSujet: Re: Taxe   Taxe EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:06

Re bonjour,
merci des précisons que vous apportez et elles éclairent ma lanterne sur deux autres documents que j'avais triés sans les étudier. Ce sont des avis de non-distribution sur lesquels figure, pré-imprimée, la mention d'une taxe à percevoir, et dont le montant est celui du tarif en vigueur de la lettre.
Le premier avis date du 05 janvier 1920 et la taxe est d'un montant de 15c, tarif du 1er janvier 1917. Pour le deuxième avis, daté du 20 décembre 1920, la taxe est de 25c, un changement de tarif étant intervenu le 1er avril 1920 soit 9 mois plus tôt. Les timbres-taxe recouvrent d'ailleurs la mention pré-imprimée.
Je m'en vais de ce pas rechercher le texte de l'article 22 de la loi de finances du 30 décembre 1916......

Bonne soirée et encore merci.
 Naguito   McDo

Taxe Sncf10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe Empty
MessageSujet: Re: Taxe   Taxe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste restante en 1924 : taxe ou pas taxe en réexpédition
» Taxé puis taxé...
» La taxe ????
» Je taxe ou je ne taxe pas
» Taxe 23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: