Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ouvrage sur les cartes postales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:22

Fil ouvert en "marcophilie" mais qui intéresse les cartophiles bien sûr!

Pour les livres, je ne dédaigne pas de faire de la publicité.
En voici un qui la mérite, d'autant que l'auteur est apprécié de plusieurs contributeurs à ce forum pour son site sur les tarifs postaux:
http://jean-louis.bourgouin.pagesperso-orange.fr/ACartes%20postales%20livre.htm

Il comble un vide car, curieusement, si de nombreux articles ont été consacrés à la réglementation et à la taxation des cartes, il ne semble pas qu'il ait existé en France un livre (presque) complet sur le sujet, au moins pour la période jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:10

Merci pour cette information, Laurent.

"Un livre est toujours inutile jusqu'au jour où l'on en aurait bien besoin! C'est pourquoi il faut se constituer une bibliothèque."

Peut-être va-t-on avoir, enfin, la réponse définitive à LA question, mille fois évoquée et responsable de joutes "picaresques" animées par Andrès?
Est-il vraiment utile de préciser? Rire Rire Rire

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:21

Labroquerie a écrit:
Peut-être va-t-on avoir, enfin, la réponse définitive à LA question ...

Mais, mon cher Michel, la réponse a été donnée dès l'origine, dans l'acte de naissance même de la carte postale. Elle n'est pas définitive, elle est fondamentale.

Ouvrage sur les cartes postales Rvcp7310

Instruction 72, BM 46, janvier 1873.


Par la suite, des industriels ingénieux prendront l'initiative de placer une jolie image sur le côté blanc, au verso.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:27

Laurent Bonnefoy a écrit:
il ne semble pas qu'il ait existé en France un livre (presque) complet sur le sujet, au moins pour la période jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Bonsoir Laurent,

pourquoi seulement (presque) complet ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:47

Dans la présentation, en page 4, l'auteur explique ainsi:
"Pour qu'il n'y ait pas confusion dans l'esprit de nos lecteurs, je n'ai utilisé que la terminologie de l'Administration des postes. Voici donc une mise au point indispensable:
Carte postale: désigne un morceau de carton comportant au recto l'emplacement pour l'adresse du destinataire et le timbre-poste, le verso étant réservé à la correspondance de l'expéditeur. (...)".

Doudad a écrit:
pourquoi seulement (presque) complet ?

Parce que je n'y ai pas trouvé, sauf erreur de ma part, les cartes postales administratives créées par le décret du 1er décembre 1888.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMar 21 Avr 2015 - 21:30

Le délire des philats continue ......

Et je ne vois toujours pas pourquoi un livre , écrit par un philat. prévaudrait sur la définition donnée ( et actualisée en son temps ) par le vrai et l'unique chantre de la CP , j'ai nommé Gérard Neudin !!!!!!
Je rappelle que la création de la CP est due à une ou des initiatives privées ,
et la Poste n'avait pas le pouvoir de donner une définition "officielle" sur une création qui n'était aucunement de son fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tenez vous le pour dit ...

Non mais !

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMar 21 Avr 2015 - 21:40

Et c'est reparti! Rire Rire Rire Rire Rire

A bientôt.
Michel Fou
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMar 21 Avr 2015 - 22:21

Michel , toi qui est un ami , sois plus discret car voici comment l'on traitait ceux qui niaient l'évidence  du recto et du verso , il n'y a pas si longtemps encore !!!!!

Ouvrage sur les cartes postales Scan0631
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMar 21 Avr 2015 - 22:38

Et une fosse au cimetière où une grande pancarte à l'entrée    " Ils ont confondu , et nié l'évidence " ....

Andres Fumeur

Ouvrage sur les cartes postales Scan0632
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMar 21 Avr 2015 - 22:50

Je dois avouer...ça donne à réfléchir...

A bientôt.
Michel Neutre Neutre Neutre
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMer 22 Avr 2015 - 10:10

naguito a écrit:
Je rappelle que la création de la CP est due à une ou des initiatives privées ,
et la Poste n'avait pas le pouvoir de donner une définition "officielle" sur une création qui n'était aucunement de son fait

Je rappelle, pour les étourdis, que CP signifie carte postale. Les plus observateurs d'entre vous auront probablement remarqué que les cartes postales sont destinées à circuler par la poste, quoi qu'on puisse aussi se contenter de les conserver telles quelles dans des cartons à chapeau. Que la carte illustrée soit le fait d'une initiative privée*, pourquoi pas, mais la carte postale, elle, n'est autorisée à circuler (en France, du moins), qu'avec l'aval de la poste, et uniquement à ses conditions.

Ouvrage sur les cartes postales Art3cp10

Après, que des chancres, quels qu'ils soient, s'autorisent à détourner les définitions pour des raisons tant obscures que douteuses, ça, malheureusement, personne n'y peut rien.

D.

* et encore, ça reste à prouver. L'homme à qui on en attribue généralement l'invention, H. v. Stephan était un fonctionnaire des postes, d'abord chargé par le gouvernement prussien de nationaliser le service postal appartenant à la famille Thurn und Taxis, puis nommé directeur du service postal de la Fédération des postes allemandes du nord, et enfin initiateur de l'Union postale. On voit que là encore, ce petit Monsieur Neudin est quelque peu approximatif dans ses assertions ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMer 22 Avr 2015 - 10:45

Doudad, s'il te plait, regarde ta boite mail personnelle... Merci.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:02

oui, c'est fait. Je n'y ai rien vu de neuf Comprends pas  ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:10

J'ai dû "fausse-manoeuvrer"!
Nouvel envoi sur MP et Email.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:40

Doudad a écrit:
Citation :
Après, que des chancres, quels qu'ils soient, s'autorisent à détourner les définitions

Michel me fait remarquer que cette phrase peut être mal interprétée, ou peut être prise comme une insulte par ceux qui la prendrait pour eux.

Ce n'était pas du tout mon intention, c'était juste un trait d'humour lourdingue dont je suis coutumier (hélas ...).

Je retire donc le mot "chancre", qui se rapportait seulement au "chantre" Neudin cité par Naguito.

Désolé, j'essaierai de ne plus intervenir dans ce genre de discussions idiotes (mais ça va être dur, tout de même).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:42

PS : j'espère que "discussions idiotes" ne sera pas mal interprété Roulement d'yeux ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:57

Comme disait mon grand-père...
"Si on ne peut plus donner son avis sur des choses qu'on ignore, si on ne doit prononcer que des phrases dignes de passer à la poste héritée, si on ne peut plus faire des jeux de mots laids... moi je vous le dis: les repas de famille vont devenir tristes et salement silencieux!"

A bientôt.
Michel Rire Paix Rire Paix et Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: retard à l'allumage chez les cartos !   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:18

bonsoir,

faut-il aussi rappeler que leur grand pretre n'a fait paraitre son oeuvre qu'a partir de 1955 soit presqu'un siècle après l'invention de la carte postale ! Lol !

faut dire que c'était un X et donc qu'il s'y connaissait en inversion de définition.

Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyJeu 23 Avr 2015 - 2:11

Ah bon , cela m'intéresserait de savoir ce que Mr Gérard Neudin a fait paraitre en 1955 ?????
Merci d'avance ....

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:57

Bonjour à tous et bises aux dames (cartophiles... où pas!)

Andrès, il doit s'agir d'une "glissade" de clavier; c'est en 1975, comme tu le sais, que Neudin avait publié son premier ouvrage.

A bientôt.
Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales EmptyJeu 23 Avr 2015 - 13:00

Bonjour

Puisse que l'on en est arrivés à parler de ce grand "précurseur " de la collection de la CPA qu'était Mr Gérard Neudin , il faut aussi parler des "flops" ....

Il prônait la " Collection de base " dont le principe était d'avoir au moins une carte de chaque thème et l'explication de chacun de ces thèmes .....

Pour cela , il avait édité , en 1984 , un catalogue assez spécial , dont toutes les pages étaient cartonnées et destinées à être découpées en 4 , et donnant chacune la description de chaque thème .
Je ne sais plus comment celui ci m'est parvenu , mais il est intact , cette idée a due faire long feu ....... ( on ne peut être un visionnaire génial en tout ....).

Andres Fumeur


Ouvrage sur les cartes postales Scan0635
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: recu l'ouvrage en question   Ouvrage sur les cartes postales EmptyMar 28 Avr 2015 - 14:15

bonjour,

et a priori pas décu : dense mais clair et bien illustré. y plus qu'à lire et s'en impregner !

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Ouvrage sur les cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur les cartes postales   Ouvrage sur les cartes postales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrage sur les cartes postales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cartes postales Etampoises
» Support des cartes postales
» Cartes Postales Recettes
» Cartes postales taxées
» Quelques cartes postales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: