Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...

Aller en bas 
+4
yves claude
Doudad
marco
marcorse
8 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 19:52

Bonjour,

Mon dernier achat!

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Jeu_bl10


Bien content de l'avoir déniché!
Je l'ai utilisé comme énigme sur mon blog... mais il ne résistera pas longtemps face à des Laurent, Doudad, Marco ou autres Bruno!

JC Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:05

Bonjour,

Pour répondre à l'invitation, je me lance : Y-aurait-il une notion d'échange ?

Je guette aussi ce type de document, mais je n'en ai jamais trouvé. Bravo Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:17

bonsoir,

plus on est de fous ...

Pas au tarif ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:19

Bonsoir Marco,

Bravo! et merci de laisser un peu de temps aux autres. Cool

J'ai eu de la chance; 1,50 euro sur D*, le site trop décrié... Mais comme personne n'en voulait et que j'ai fait une offre groupée, je l'ai eu pour 1,12 euro!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:20

Une histoire de tarif, oui JF!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:21

Mais aussi de réglementation postale comme tu les aimes!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:43

Un rapport avec la circulaire d'application de la loi du 6 mars 1906 ?
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 21:00

Je ne la connais pas, mais je ne pense pas. Désolé
C'est plus général!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 21:10

J'ai des références plus anciennes : 8 septembre 1882, 24 novembre 1883 et 20 janvier 1897
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyJeu 2 Juil 2015 - 22:29

marco a écrit:
J'ai des références plus anciennes : 8 septembre 1882, 24 novembre 1883 et 20 janvier 1897

 "carte  muette"  virée  aux rebuts  ?
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyVen 3 Juil 2015 - 5:50

Citation :
J'ai des références plus anciennes : 8 septembre 1882, 24 novembre 1883 et 20 janvier 1897
J'ai les mêmes, provenant sans doute du même (vieil) article! Clin d'oeil

Citation :
"carte  muette"  virée  aux rebuts  ?
Carte expédiée sans adresse et donc versée aux rebuts?
Non, c'est mieux que ça! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:52

Je suis bien d'accord que l'instruction 265 de 1882 autorisait l'échange des CL mises hors d'usage "avant emploi" (donc ayant encore cours) après annulation du tàd sur la suscription.

Cette instruction a été annulée par AM en décembre 1890, lequel a été modifiée en janvier 1897 pour les CL mises accidentellement hors d'usage.

Je ne sais pas si on peut considérer que ta CL ait été été mise accidentellement hors d'usage (peut-être par collage des bords gommés ???), mais je crois voir (Choqué  ?) que le timbre affiche le millésime 14, soit très longtemps après la mise hors service de la CL (16 avril 1906).

La faciale aurait dû être modifiée dès 1906 (application loi du 6/03/06). A moins que la date ne soit pas 1914 ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:50

La circulaire de 1906 précise d'ailleurs à l'attention des postiers qui n'auraient pas suivi qu'il ne leur faut pas frapper de leur timbre à date les Cl remises pour changement de faciale, vu qu'après, forcément, elles ne pourraient plus reservir ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:59

marcorse a écrit:

mais il ne résistera pas longtemps face à des Laurent, Doudad, Marco ou autres Bruno!

Bonjour,

La mention de mon prénom dans les accessit me va droit au coeur, et d'autant que je n'ai pas la réponse à la question.

Si j'élucubre vaguement que certains entiers postaux restaient échangeables après un changement de tarif qui les rendaient peu utiles, tel celui-ci depuis 1906, je n'en ai aucun début de preuve. Et les dates fournies par mes collègues contredisent cette idée farfelue.

Mais je vois au moment d'envoyer que Doudad parle de changement de faciale...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyVen 3 Juil 2015 - 11:09

bonjour,

C'est la fameuse "TAXE REDUITE A 0f10" (enfin, je ne sais pas si elle est fameuse ...)

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Taxere10

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyVen 3 Juil 2015 - 11:26

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Echang10
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyVen 3 Juil 2015 - 16:23

Bonsoir,
ça m'a l'air trés intéressant, même si je n'y connais pas grand chose aux entiers, mais je n'ai pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:36

Je présume qu'en 1914, la surcharge de 1906 n'était plus d'actualité et que l'échange s'est fait selon la procédure classique.
La C-L. était bien inutilisable (sauf à perte pour l'usager)... pour 2 ans seulement, mais on ne le savait pas. Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyVen 3 Juil 2015 - 18:05

Ce sont deux procédures (échange de produit hors d'usage ou échange de faciale) différentes, la première réclame l'application du dateur pour annulation, et la seconde le prohibe pour la raison inverse.

Là, je ne vois pas bien pourquoi cet objet a été annulé. Il pouvait parfaitement resservir. Incompréhension du postier, probablement ... A moins, comme tu dis, que la taxe réduite n'ait plus été d'actualité en 1914.

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyVen 3 Juil 2015 - 18:15

Citation :
pour 2 ans
3!

Citation :
Il pouvait parfaitement resservir.

La surcharge "Taxe réduite" était-elle faite à la main? Par qui et où?
Je ne sais pas.

Il s'est écoulé quand même quelques années depuis 1906!
Peut-être que l'on n'imaginait pas avoir des échanges si tardivement et que donc il n'y avait plus de surcharge possible en 1914.
Dans ce cas, je pense qu'on peut considérer cette carte-lettre comme ne pouvant plus servir.
Désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyVen 3 Juil 2015 - 19:32

Voici l'article de 1976 qui avait attiré mon attention:

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Fm_20710

(FM 207)


Si quelqu'un dispose de celui paru dans "L'entier postal" N°72 de l'ACEP, ça m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptySam 4 Juil 2015 - 9:00

Bonjour,

Difficile de faire même de la philatélie par cette chaleur Pleurs 

JC, puisque c'est un appel indirect, voici l'article en question avec son additif dans le n° suivant de "L'Entier Postal":
Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Art_ac10
Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Art_ac11
Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Art_ac12

En prime, l'article 200 de l'IG de 1918:
Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Art_2010
Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Art_2011

Et, pendant que j'y suis (c'est bien parce que tu le veux, JC), une précision: l'échange est désormais supprimé depuis le nouveau statut de La Poste (c'est cela le privé...): article 4.6.1 de la version 2 du 1er juillet 2010 des Conditions Générales de Vente.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptySam 4 Juil 2015 - 9:31

Merci Laurent!
J'ignorais que l'article était de toi, sinon je te l'aurais demandé directement. Clin d'oeil
J'ai découvert son existence en cherchant "entiers échangés" sur Google.

Si tu as un avis sur ma carte-lettre...

Je pense qu'elle a bien fait l'objet d'un échange... Mais JF me met le doute quant au bien-fondé de celui-ci!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptySam 4 Juil 2015 - 13:46

Y a-t-il qqch d'écrit à l'intérieur de cette CL?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptySam 4 Juil 2015 - 13:58

marcorse a écrit:
Je pense qu'elle a bien fait l'objet d'un échange... Mais JF me met le doute quant au bien-fondé de celui-ci!

Disons que j'aurais préféré une date d'annulation comprise dans les dates d'utilisation de cet objet ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptySam 4 Juil 2015 - 14:34

Citation :
Y a-t-il qqch d'écrit à l'intérieur de cette CL?

Non Laurent, il n'y a rien d'écrit.

Citation :
j'aurais préféré une date d'annulation comprise dans les dates d'utilisation de cet objet ...

Et comme il n'y a rien d'écrit, dans les dates d'utilisation, l'échange ne se justifierait plus du tout, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptySam 4 Juil 2015 - 15:19

En 1914, l'échange d'un entier non détérioré accidentellement se justifierait pour une remise en service avec nouvelle faciale à 10 centimes. Sauf à trouver un texte qui demande l'annulation ferme et définitive de cet entier à partir de telle date antérieure, quel qu'en soit l'état.

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptySam 4 Juil 2015 - 15:55

L'usager et le préposé n'ont-ils pas pu considérer qu'un échange contre une carte-lettre à 10c et un timbre-poste à 5c, par exemple, se justifiait pour que l'usager ne soit pas lésé en utilisant cette carte-lettre achetée en son temps pour un usage au premier échelon et qui se trouve désormais sur-affranchie pour cette utilisation?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyDim 5 Juil 2015 - 8:18

Bonjour,

Je suis d'accord avec Marcorse pour considérer que la modification de tarif a eu pour conséquence de mettre hors d'usage la carte lettre à 15 c. On peut juste discuter du caractère "accidentel", mais l'écriture d'une adresse erronée est-elle réellement plus accidentelle ?

Citation :
Là, je ne vois pas bien pourquoi cet objet a été annulé. Il pouvait parfaitement resservir. Incompréhension du postier, probablement ... A moins, comme tu dis, que la taxe réduite n'ait plus été d'actualité en 1914.
...

En 1914, l'échange d'un entier non détérioré accidentellement se justifierait pour une remise en service avec nouvelle faciale à 10 centimes. Sauf à trouver un texte qui demande l'annulation ferme et définitive de cet entier à partir de telle date antérieure, quel qu'en soit l'état

La remise en service avec nouvelle faciale à 10 centimes, à l'origine de la circulaire de 1906, est une mesure conjoncturelle valable en 1906. Elle n'est plus applicable en 1914 pour un cas isolé (il faudrait effectuer une opération comptable pour enregistrer la perte de 5 centimes et disposer encore de la surcharge).

Je pense que tu trouveras dans les règlements postaux de nombreuses dispositions dont l'arrêt s'est fait sans tambour ni trompette dans les BM.

Les levées exceptionnelles ont cessé par exemple parce que simplement elles ne figurent plus dans les tarifs, mais rien n'a annoncé qu'elles n'existaient plus.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:36

Je fais remonter le post pour Mic54! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Changement de valeur   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... EmptyMar 1 Sep 2015 - 22:09

marcorse a écrit:
Je fais remonter le post pour Mic54! Clin d'oeil

Merci Marcorse, je ne connaissais pas cette façon d'annuler un objet postal, est-ce normal de retrouver ces objets dans les collections, ne devrait-ils pas être détruits.
Remarque on retrouve des timbres non-émis...

Merci encore pour ces infos, je me coucherai un peu moins bête ce soir.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Contenu sponsorisé





Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty
MessageSujet: Re: Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...   Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour amateurs de Semeuses, d'entiers postaux, et les autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RBV à situer et semeuses pour les autres
» Don : Semeuses, un pont, un musicien et autres !!
» Traités postaux (et autres) signés par le Royaume-Uni
» Pour Miwag qui la connaît sans doute, mais pour d'autres aussi
» une vente pour les collectionneurs de Semeuses:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: