Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? Empty
MessageSujet: Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???   Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:13

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombé ce matin sur cette carte postale qui a été taxée pour absence d'affranchissement.

Jusque là tout va bien, mais que signifie les 2 cachets et à quel règlement font-ils références ?

Le premier bilingue en violet : Adresse initiales / contraire aux règlements et adressed (to) initials / contrary (to N.P.B.)

J'ai mis entre ( ) les mots dont je ne suis pas sûr.

Le second en noir et en Anglais : Contrary to regulations / N.P.B.

Merci d'avance pour vos réponses (y compris sur les autres cachets I.S.D. par exemple).

Adresse du lot sur Delcampe : http://www.delcampe.fr/item.php?language=F&id=166119858

Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? Carte-10
Revenir en haut Aller en bas
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???   Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:21

Bonjour , 

Je peux me tromper  , mais je pense que l'adresse n'est pas correctement  " placée "  .  Tout est écrit à la suite , alors que chaque  

mention  aurait du être écrite sur une ligne séparée ...     Destinataire .... rue ou autre ...   lieu ....   pays ... 

 ( actuellement , je crois qu'on a droit à 6 lignes maxi , pour rédiger l'adresse d'une cp  ) 

 Bonne journée .... Cécile
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???   Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:50

Bonjour,

Si l'on part de la taxe british de 3d, elle ne correspond pas à la taxe de 2d d'une CP régulière non affranchie. Il s'agit donc d'une CP irrégulière dans sa forme et taxée comme lettre.
La taxe de 3d correspond à deux fois (2,5d -1d), 2,5d étant le tarif UPU de la lettre. Une lettre ou CP irrégulière non affranchie aurait été taxée 5d.

Je suppose donc que cette CP était porteuse d'un affranchissement de 10c (= 1d) mais sur une bande. Ou éventuellement que les 10c étaient apposés coté vue. Deux cas pendables.

Que la légende "officielle" de la carte soit libellée en breton constitue aussi un cas de non validité.

En ce qui concerne les griffes apposées,  NPB me fait penser à NewsPapers Branch.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???   Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:04

Plus je regarde plus je pense que deux irrégularités sont mentionnées :

La  griffe de gauche et la mention manuscrite judicieusement placée avant disent "timbre apposé en contravention avec la règle".

La griffe en bas à droite pourrait concerner l'en-tête en breton, non admis.

Pour Papillotte : je ne pense pas que l'écriture de l'adresse sur deux lignes soit en cause.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???   Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? EmptyJeu 31 Déc 2015 - 8:10

bonjour,

la griffe bilingue concerne les adresses rédigées en initiales, contraires aux règlements, en particulier pour ce qui concerne les recommandés ou la poste restante (inadmis). Ici, ça n'a pas l'air d'être le cas Roulement d'yeux .

D'autre part, la mention CARTE POSTALE doit être rédigée dans la langue du pays d'origine (convention UPU 1897). Breton, ça ne compte pas ? Ils n'étaient pas indépendants, à l'époque ?

Timbre apposé irrégulièrement, 10 centimes, très probablement au verso. NPB, c'est bien Newspapers Branch, IS c'est Inland Section.

La carte a été refusée (mentions manuscrites fléchées) semble t'il (ce qui était le cas des lettres portant une adresse en initiales dans les cas cités plus haut).

La taxation est normale pour l'affranchissement au verso, mais les marques sont curieuses ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7308
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???   Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? EmptyJeu 31 Déc 2015 - 8:29

Doudad a écrit:
... Breton, ça ne compte pas ? Ils n'étaient pas indépendants, à l'époque ?


Si, si, Doudad... comme les Corses, je crois Je sors

A bientôt.
Michel Moto
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???   Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? EmptyJeu 31 Déc 2015 - 18:52

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai demandé au propriétaire une copie du verso pour en avoir le cœur net.

Il y avait effectivement un timbre au départ. Il a été depuis enlevé (arraché serait plus juste) de son support.

Cela arrive régulièrement sur les cartes postales, c'est dommage car cela déprécie à mes yeux la carte et le timbre est bon pour la poubelle.

On peut remarquer qu'il n'y a pas de marque d'oblitération autour de l'arrachage.

Si cela apporte de l'eau au moulin de nos experts, nous attendons leurs commentaires.

En attendant, je profite de ce post pour souhaiter à toutes et à tous les membres du forum, ainsi qu'à leur famille une excellente année 2016.

A+
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???   Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? EmptyJeu 31 Déc 2015 - 18:53

Oups, j'ai oublié la photo.

Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? 2015-110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???   Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte postale grand format taxée
» "Carte postale" taxée
» Carte postale taxée
» Carte postale taxée
» carte postale taxée le 11 oct. 1900 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: