Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Carte postale taxée

Aller en bas 
+2
glen
PHO
6 participants
AuteurMessage
PHO

PHO


Nombre de messages : 2088
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyJeu 2 Fév 2017 - 18:30

Bonsoir,

Je ne comprends le montant de la taxe...

Carte postale taxée Cp_bel10


La carte est dans le périmètre de 30kms donc devrait être taxée à 60c pour une carte ordinaire.
Je n'ai pas trouvé de trace d'un tarif pour une carte postale de moins de 5 mots donc il manquerait 35c.
Après ???

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyJeu 2 Fév 2017 - 18:45

Auraient-ils compté la date ?
R
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyJeu 2 Fév 2017 - 18:59

Bonsoir,

IL n'y a en effet pas de tarif frontalier pour les imprimés ou CP assimilées.

La CP-imprimé pour l'étranger est à 30 c, il manque donc 5 c.

Je pense que la Belgique applique un minimum de perception de 0,30 FB (en France c'est 0,60 FF, à cette époque ça bouge vite avec l'inflation). A confirmer...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyJeu 2 Fév 2017 - 20:11

Bonsoir,

Il y a bien un minimum de taxe, mais, depuis le 1er mai 1927, il est de 0,70 FB.
Je ne comprends pas non plus cette taxe de 0,30 FB. Silencieux
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyVen 3 Fév 2017 - 8:15

PHO a écrit:
Bonsoir,

Je ne comprends le montant de la taxe...




La carte est dans le périmètre de 30kms donc devrait être taxée à 60c pour une carte ordinaire.
Je n'ai pas trouvé de trace d'un tarif pour une carte postale de moins de 5 mots donc il manquerait 35c.
Après ???

Olivier
Bonjour à tous,

A propos de cette carte postale avec un timbre à 25 centimes, j'en ai une aussi dont je ne comprend pas le tarif.

Carte postale taxée 1252bis

Pour 5 mots ce n'est pas le tarif, il semble superfétatoire ? (page sur le site Daguin)

Merci de vos retours,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyVen 3 Fév 2017 - 8:46

bonjour,

PHO a écrit:
Je n'ai pas trouvé de trace d'un tarif pour une carte postale de moins de 5 mots donc il manquerait 35c.

Bruno a écrit:
La CP-imprimé pour l'étranger est à 30 c, il manque donc 5 c.

La "carte 5 mots" n'existe pas dans le régime international de 1932 (seulement des souhaits pendant les fêtes de fin d'année, ou une formule "carte de visite"). Il manque 35 centimes si cette carte est frontalière, 65 centimes sinon.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyVen 3 Fév 2017 - 9:40

Bonjour,

Bonif a écrit:
Il y a bien un minimum de taxe, mais, depuis le 1er mai 1927, il est de 0,70 FB.

Doudad a écrit:
La "carte 5 mots" n'existe pas dans le régime international de 1932

Merci pour l'information, et pour le rappel salutaire. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyVen 3 Fév 2017 - 10:54

mic54 a écrit:
Pour 5 mots ce n'est pas le tarif, il semble superfétatoire ?

Oui, probablement superfétatoire. La durée de la prière pour Saincte Marguerite-Marie Alacoque, c'est 2'35 ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2088
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:30

bc92 a écrit:
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois Clin d'oeil
Bonsoir,

Moi aussi...  Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2088
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyLun 6 Mai 2019 - 15:49

Bonjour,

Je reviens sur cette CP à 25c taxée à 0.30FB!

Dans le régime belge le tarif frontalier (rayon limitrophe) est égal au tarif intérieur depuis le 1/7/1926.
Donc le tarif de la carte postale est de 0.50FB depuis 9/11/31.
Le tarif de carte postale simple en France étant de 0.40FF à la même époque nous avons donc un coeff. de conversion de 0.8.

La règle étant différente entre les deux pays le postier belqe n'aurait-il pas appliqué sa taxe en repartant du tarif de la carte postale au tarif intérieur français?
0.40FF-0.25FF=0.15F soit 0.30FF en application la règle du double de l'insuffisance soit après conversion 0.30FF/0.8 = 0.24FB arrondi à 0.30FB

C'est tordu mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyLun 6 Mai 2019 - 17:04

bonjour,

PHO a écrit:
C'est tordu mais...

c'est surtout que ça ne fonctionne pas comme ça.

Le taxateur belge dispose d'un tableau des équivalents, qui lui donne les trois taxes qu'il doit connaître pour chaque pays du monde (lettre, CP, AO) et le cas échéant les tarifs frontaliers pour les quelques rares bureaux (ici uniquement français) qui le concernent (et qu'il connaît forcément par coeur, sauf si c'est un lapereau de la veille).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56835981/f73.item
pour les postiers français

Ce tableau lui donne aussi un indice de conversion savamment obtenu par sa hiérarchie en divisant la taxe UPU de la lettre belge avec la taxe UPU de la lettre du pays expéditeur (depuis la France, 175 (en centimes)/1,50 (en unité) = 116). Il ne s'embête pas à faire l'opération, il regarde le tableau, et il multiplie le double de l'insuffisance dans le tarif étranger correspondant à l'objet par l'indice de conversion belge. Facile.

Donc là, de Rumegies pour Antoing, ça ne peut pas être un imprimé (on n'est pas à Noël), il manque 0,35 franc pour la CP ordinaire frontalière, au double 0,70, multiplié par 116 = 81 centimes, il arrondit à 90 centimes et ... il colle un chiffre-taxe à 30 sur la carte.

Et il passe à la carte suivante. Nobody's perfect.

D.

EDIT : son attention a été attirée par le bureau de Rumegies, qui a constaté l'insuffisance (ils connaissent leurs tarifs), et qui a appliqué le petit triangle T.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2088
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyLun 6 Mai 2019 - 17:25

Nos amis belges aiment bien le timbre taxes à 30c pour les erreurs sur le tarif frontalier...
Lettre de février 32

Carte postale taxée Xxxx_027
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyLun 6 Mai 2019 - 17:42

Pour celle-là, je dirais que ça colle, 0,10 X 2 X 116 = 23,20 arrondis.

Nonobstant un éventuel minimum de perception, oeuf corse.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyLun 6 Mai 2019 - 18:35

Bonsoir,

Le minimum de perception en matière de taxe était bien de 0,30 FB au 1/7/1926, mais il est passé à 0,60 le 1/11/1926 puis à 0,75 le 1/5/1927: certains bureaux belges ont dû laisser passer des instructions sans les lire!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyLun 6 Mai 2019 - 19:45

Bonsoir,
Bonif a écrit:
Le minimum de perception en matière de taxe était bien de  [...] 0,75 le 1/5/1927

Laurent, sur ce même fil en février 2017, tu as annoncé à la même date du 1/5/1927  0,70 FB, et c'est ce que j'ai par ailleurs dans mes notes d'après un intervenant du forum Delcampe. Peux-tu clarifier stp, 0,70 ou 0,75 pour ce minimum de perception ? Merci.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyLun 6 Mai 2019 - 20:43

Heureusement que le superviseur est là pour nous corriger! Gêné
Oui, Bruno, c'est bien 0,70 (et pas 0,75). Merci d'avoir relevé cette contradiction.

Par contre, ma source n'est pas primaire: c'est l'ouvrage des Deneumostier sur les tarifs internationaux.
Nos amis belges pourront nous dire si c'est suffisamment fiable ou s'il existe des modificatifs qui auraient pu être publiés quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2088
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée EmptyLun 6 Mai 2019 - 22:54

Bonsoir,

L'écart entre 0.30 et 0.70 est important.
N'y aurait-il pas une règle spécifique ou locale pour les tarifs frontaliers?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Contenu sponsorisé





Carte postale taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte postale taxée   Carte postale taxée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte postale taxée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte postale taxée
» "Carte postale" taxée
» carte postale taxée le 11 oct. 1900 ?
» carte postale grand format taxée
» carte postale pour la Belgique taxée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: