Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Empty
MessageSujet: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle .   Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . EmptyLun 13 Nov 2006 - 19:57

Salut 'atous
Je n'osais même plus parler de ce thème de mes collections sur l'autre site car il est tellement peu répandu qu'il en est trés marginal .
Comme me le disaient certains puristes , ce n'est ni de la cartophilie ni de la marcophilie . .....Mais tellement intéressant .... Furieux
A l'heure actuelle , je connais seulement 2 autres collectionneurs .
Il s'agit des cachets que les collectionneurs apposaient sur les cartes qu'ils envoyaient à l'échange .(quelquefois des vignettes ).
Figuraient leur nom et adresse ainsi que le nom du ou des clubs dont ils étaient membres .
Ce cachet était parfois fourni par le club au nom du collectionneur ou alors celui ci faisait lui même confectionner ce cachet , de façon quelquefois trés artisanale .
Toute information , liens ou renseignements sur le sujet m'intéressent .
Je possède le Neudin qui en parle et un article paru dans "Amicarte 51" mais c'est à peu prés tout .
Merci d'avance .
André Sot
[img]Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Ensemblecachetsdeclubs
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Empty
MessageSujet: Carte de club   Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:42

Bonsoir André, et zôtres, je n'ai pas encore rencontré ce genre de collection, sauf quand tu l'as écrit sur l'autre forum. Je dois reconnaître que j'ai oublié ta demande et si je rencontre un jour l'épouse de l'ancien président d'un grand club du borinage, je vais lui demander si elle n'aurait pas ça dans les archives de feu son mari.
En philatélie c'est facile, il y a beaucoup de courriers, beaucoup de cachets de clubs qui ont circulé.
Je préfère ne pas me lancer dans une recherche aussi ardue, je crois qu'en France il y aurait plus de chance de découvrir ce genre de document, il y a plus de clubs cartophiles.

A bientôt, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Empty
MessageSujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle .   Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . EmptyMar 14 Nov 2006 - 11:21

Salut Michel ,
Pour une fois , tu es dans l'erreur ..;;
N'oublie pas que n'importe quel cartophile Belge ( et il y en avait beaucoup ) RECEVAIT des cartes de correspondants du monde entier donc souvent revêtues d'un cachet de l'expéditeur .
La plupart des pièces de ma collection ( pas trés développée hélas ) trouvées à Cuba , ont été adressées a une collectionneuse cubaine par des correspondants du monde entier .
Ces cachets sont souvent au verso de ce que nous appellons "drouille" car les gouts de l'époque étaient différents d'aujourd'hui . Beaucoup collectionnaient (surtout les femmes ) les églises , monuments , bâtiments officiels , des cartes négligées aujourd'hui .
C'est pour cela que ces cachets n'apparaissent pas beaucoup.
Pourtant , les collectionneurs faisaient partie de plusieurs clubs à la fois , en PJ , un record .... et également un cachet de club Belge L.E. ( Libre Echange ) dont Louis Marquer habitant la Seine et Oise. faisait partie avec le N° 1744 .
A+
André
[img]Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Cachetsandreperletetle
Revenir en haut Aller en bas
ACCRO46

ACCRO46


Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Drogenbos - Belgique
Date d'inscription : 11/11/2006

Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Empty
MessageSujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle .   Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . EmptyJeu 16 Nov 2006 - 13:18

Bonjour André,

Jamais vu ce genre de cachet,enfin disons plus tôt que je n'ai jamais fait attention à ce détail,mais comme je chine beaucoup,je te promet que je ferai attention à l'avenir sur ce détail.

Amitiés Vin rouge

Martine
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Empty
MessageSujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle .   Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . EmptyJeu 16 Nov 2006 - 16:32

Bonjour Martine Fleurs
Merci de ton attention .
Il suffirait seulement que chacun regarde au dos de sa drouille (souvent pour les raisons expliquées ci-avant ) pour en trouver .
Tous les cartophiles regardent la carte , éventuellement le timbre mais ne remarquent pas ce genre de cachet. !!!!
Je dis bien cachet avec adresse du collectionneur mais également le nom du club .
Cordialement
André Sot
Revenir en haut Aller en bas
Chouette-mania

Chouette-mania


Nombre de messages : 201
Age : 74
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/01/2007

Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Empty
MessageSujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle .   Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:11

Habitué des marchés aux puces de la région, j'ai eu l'occasion d'avoir ce genre de "tampon" entre les mains mais comme celà ne faisait pas partie de mes recherches Roulement d'yeux je ne m'en suis pas trop occupé Gêné Mais cette année j'y ferais plus attention Cyclope
Revenir en haut Aller en bas
http://chouette-mania.com/
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Empty
MessageSujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle .   Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . EmptyMer 30 Avr 2008 - 14:07

Salut

Quelqu'un aurait un exemple de ces cachet, sait on jamais...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Contenu sponsorisé





Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Empty
MessageSujet: Re: Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle .   Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les revues des clubs ....
» Cachets clubs de collectionneurs de cartes postales ....
» Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?
» Informations sur les vols commis à l'Atelier du timbre au début du 20e siècle
» Ode aux cartophiles ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Je cherche-
Sauter vers: