Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?

Aller en bas 
+2
Doudad
Thibaud
6 participants
AuteurMessage
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 10:03

Bonjour, j'ai trouvé ce dessin représentant une femme  drapée daté " 26 juin 68" je me demande si c'est 1868 ou 1968? La signature  est malheureusement illisible..il fait 43 x 28 cm le papier est plutôt épaisseur et en bas à droite semble être inscrit dans le grain du papier DE CANSO ou DESCANSO...

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Screen21
Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? 20210417
Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? 20210416
Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? 20210419
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 10:10

bonjour,

descanso, ça signifie "repos" en espagnol.

Peut-être le titre de l'oeuvre, cette charmante enfant semblant être en train de faire un petit dodo.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 10:15

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? 20210420

On dirait plutôt une marque dans le papier..la photo n'est pas très bonne mais on y voit le DE.. en lettre d'imprimerie..avez vous une idée de l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 10:50

Bonjour ,

Peut-être un filigrane ou un gaufrage  DE CANSON des fameux papetiers?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 10:55

Bonjour à tous et bises aux dames,

Citation :
semble être inscrit dans le grain du papier DE CANSO ou DESCANSO...

Je pense qu'il s'agit, simplement, de la marque du papetier: CANSON
Quant à la date, je mettrais bien une petite pièce sur 1868. La graphie ne me semble pas vraiment moderne.


A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui a bien dû utiliser plusieurs centaines de m² de papier Canson pendant ses études... et après!

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Pochet10


Dernière édition par Labroquerie le Sam 10 Avr 2021 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 11:07

...


Citation :
Je pense qu'il s'agit, simplement, de la marque du papetier: CANSON

Je ne pense pas!
J'affirme Clin d'oeil

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Canson10 

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 11:10

Merci Marcorse et Michel, la marque de papetier CANSON semble être une bonne piste bien qu'il manque le dernier N, (le O est en bordure de la feuille...),  je pensais aussi à  1868  mais j'ai trouvé  cet autre dessin (en faisant une recherche par image sur internet) qui est de Adolf Hitler (pardon pour le gros mot)...donc soit Hitler (encore pardon) l'a copié soit c'est une copie d'un de ses dessins...comment  savoir ??
Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Screen22
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 11:23

...

le DE qui précède CANSON sur le scan de Thibaud correspond, selon toute vraisemblance, à la particule de noblesse de Barthélémy...

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? De_can10
(https://www.lateliercanson.com/l-histoire-de-cansonr)

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 11:41

...

Adolf était né en 1889, il n'a donc pu produire ce dessin en 1868 (et encore moins en 1968...).
La date mentionnée, le 26 juin 1868 rédigée en français me parait exclure la possibilité d'une copie faite par ledit-Adolf... qui ne parlait pas français.

Pour la sanguine (?) je ne peux rien dire.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 11:48

La date écrite sur le dessin est "26 juin 68" si il s'agit de 1968 c'est alors quelqu'un qui à copié le dessin de Hitler...mais si il s'agit de 1868 Hitler aurait pu copier ce dessin ..mais effectivement il ne peut pas avoir été dessiné par celui ci contrairement à la sanguine...
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 17:14

Si ce dessin était à moi , je le montrerai au responsable du département peinture du musée de ma ville.
Il peut s'agir d'un modèle de cours de peinture que les élèves doivent reproduire. Ceci pourrait expliquer les deux dessins et confirmer la date de 1868 qui pour moi est la plus probable. Ceci pourrait expliquer aussi l'utilisation du papier Canson et peut-être même de dater le papier avec le type de filigrane, la disposition et la taille des lettres.
Bonne chance pour vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 17:25

Merci beaucoup Licorne731, je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité...ça semble très judicieux.. je vais essayer de contacter le musée de ma ville voir si un responsable peut confirmer votre intuition...
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptySam 10 Avr 2021 - 22:00

Bonsoir à chacune et à chacun,

Peut on connaitre la source qui attribue le dessin à "la sanguine " à H i-t l...e/r A d ol f?
Sans que cela nous mène sur des sites purulents?
D'après ce que je peux voir sur le Oueb il était plutôt peintre, aquarelliste,  et dessinateur de paysages et de natures mortes.

De plus une rapide recherche sur la fiche Wikipédia de l'individu en question nous donne:
- "...Durant l'automne [1907], il décide enfin de se présenter à l'examen d'entrée de l'Académie des beaux-arts de Vienne ; sa mère cède à contrecœur. H.i  -  t *l+-e/r est refusé ; son travail est jugé « insuffisant ». Il mentionne ultérieurement cet événement dans "M1 K prout pf" de la sorte : « J'étais si persuadé du succès que l'annonce de mon échec me frappa comme un coup de foudre dans un ciel clair. ... »
- " ...En octobre 1908, l'École des beaux-arts recale 96 élèves dont A 0 d / o@ l f ----H/  i - t -l   e .r qui « n'a pas été autorisé à passer l'épreuve ». Non pas qu'il soit mauvais dessinateur mais parce qu'il ne travaille pas assez, il est incapable de se soumettre à une discipline. ..." (ça c'est le comble !!!)
Donc de quoi le mettre en doute comme auteur ou copiste de ce dessin.


A propos de ce dessin pouvez vous confirmer que c'est un dessin?
Pouvez vous essayer de l'effacer dans un endroit où cela est possible et ne se verra pas?
Comment a t il été conservé? Et comment le conservez vous?

A mes yeux, à travers le oueb il est possible que cela soit une lithographie.
Il est possible de dessiner une lithographie (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithographie ) sur la pierre avec un crayon à mine grasse avant de la reproduire.

Cordialement,
A bientôt,

P.S.: le papa de A .d /ol.f, Mr Senefelder et Mr Alzheimmer portaient le même prénom. N'en tirez  aucun présage, mais ne l'oubliez pas ... cela fait partie du test...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptyDim 11 Avr 2021 - 8:08

Bonjour DaDo, pour le lien je n'ai pas le droit d'en poster car je suis un nouveau membre...cependant un site "artisoo.com" vends des reprode tableau dont celui-ci 

Pour le dessin que je possède, il s'agit bien d'un dessin et non d'une litho, mais sûrement dessiné par un français en 1868 comme l'ont fait remarqué Michel et Licorne731
Je ne sais pas comment il a été conservé et je l'ai seulement depuis quelques jours...voilà j'espère avoir répondu à  vos questions..à  bientôt
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptyDim 11 Avr 2021 - 9:25

Bonjour à chacune et à chacun,

Thibaud a écrit:
... (en faisant une recherche par image sur internet) ...

En faisant de même je trouve ceci https://collections.mnbaq.org/fr/oeuvre/600029507 (via https://www.pinterest.ca/pin/752312312737089693/ )
qui attribue l'oeuvre à Ludger LAROSE ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludger_Larose ) qui est né en ...1868.

Donc il s'agit plus probablement d'un travail d'étude effectué par des étudiants en Beaux Arts.
Il faudrait trouver le modèle, probablement en gravure ou dans des ouvrages de dessins de l'époque.
Pour moi le sujet évoque vaguement Sandro Botticelli, mais je n'ai pas trouvé de source confirmée.

Donc si c'est un dessin, de bonne facture quand même, c'est à conserver avec précautions.
Voir https://www.lateliercanson.com/les-notions-de-base-de-la-conservation , §3. Préserver vos oeuvres .

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptyDim 11 Avr 2021 - 9:39

Merci DaDo, je préfère que le dessin que je possède soit associé à Ludger Larose (que je découvre grâce à vous) plutôt qu'a Hitler donc ça m'enlève une grosse epine du pied..je prends note pour la conservation et je vais poursuivre mes recherches pour être certain qu'il ne s'agit pas d'une litho mais ma première impression est qu'il s'agit d'un dessin..y a t'il un autre moyen que de gommer une partie du dessin? Je vous avoue que ça m'embête un peu
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:13

...
Citation :
pour le lien je n'ai pas le droit d'en poster car je suis un nouveau membre...
Rassure-toi Thibaud, cela ne va pas durer! Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Café qui aimerait bien voir, si c'est possible, un scan précis de la signature du "petit peintre viennois" qui figure sur ton dessin.

Le chœur antique: "Le Michel, il a un doute..."

...

Je prends le temps de faire du café, de le boire... et qu'est-ce qui se passe pas (variante du "dis-moi pas qu'c'est pas vrai")... DaDo répond à mon doute: le petit peintre n'est pour rien dans cette affaire.
Ouf! Déjà que sa fiche de police est bien bien chargée!!!

Plus besoin de scan haute-précision.

re-A bientôt.
Michel  Lolo Studieux qui clique (hélico-presse-tôt dixit Bérurier)
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptyDim 11 Avr 2021 - 11:27

Oui ouf! Il ne me reste plus qu'a trouver qui est l'artiste qui à dessiné mon dessin, avec la signature presque effacée ça ne va pas être une mince affaire
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptyDim 11 Avr 2021 - 11:51

Thibaud a écrit:
Merci DaDo, je préfère que  le dessin que je possède soit associé à  Ludger Larose (que je découvre grâce à  vous) plutôt qu'a Hitler donc ça m'enlève une grosse épine du pied..je prends note pour la conservation et je vais poursuivre mes recherches pour être certain qu'il ne s'agit pas d'une litho mais ma première impression est qu'il s'agit d'un dessin..y a t'il un autre moyen que de gommer une partie du dessin? Je vous avoue que ça  m'embête un peu

Pour un dessin, et je pense que cela en est probablement un, vu que le votre n'a pas de fond (paysage, grisaille) qui s’étendrait sur la feuille, il vaut mieux ne pas essayer.
Éventuellement regarder avec une loupe à fort grossissement ou mieux (pour nous) un scanneur à plat à 600dpi ou plus sur un détail. Par exemple :

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? 20210410

Sur une lithographie les traits même fins sont pleins.
Comme dit Licorne731 le mieux est de contacter un musée par exemple:
https://www.poitiers.fr/c__231_977__Accueil_musee_Sainte_Croix.html .
Vous pouvez aussi contacter un Commissaire Priseur. Dans l'ancien temps les salles des ventes organisaient des estimations gratuites. Cela reviendar un jour.

Trois dessins similaires à près de 20 ans d'écart chacun (le votre 1868, Larose 1888, le caporal +/- 1907), pour moi cela reste un sujet d'étude probablement tiré de la Renaissance. En fait à mes yeux c'est cela qui est le plus intéressant à découvrir.
J'insiste sur la protection de votre dessin. Le papier semble déjà bien roussi. Il y a des déchirures, mais pas de marges en haut et en bas. Si vous le gardez il faudra probablement le faire restaurer et contrecoller sur un carton spécial, non-acide. Ce n'est pas gratuit. Le musée Sainte Croix pourra vous orienter pour cela.

En haut à gauche sur la 1ère photo on voit ce qui semble être un carton qui déborde. Le dessin est collé dessus?
On peut voir le dos?

Pour le lien il suffit de le copier/coller comme un texte dans le corps du message, on fera le reste ...

Sinon si vous vous lancez dans ce genre de recherches et de collection je vous conseille le livre de Olivier MAUPIN
"Identifiez et conservez vos papiers anciens - Manuel de reconnaissance du papier et de l'estampe" voir par exemple
https://www.decitre.fr/livres/identifiez-et-conservez-vos-papiers-anciens-9782295000699.html .
Voir son site : http://oliviermaupin-cfrpe.blogspot.com/
Le 2ème édition 2020 est à 45+8 euros, je peux vous faire passer le bon de commande et le RIB du CFRPE si vous m'envoyez votre adresse mel en MP (en dessous de la signature de ce message).

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptyDim 11 Avr 2021 - 12:00

Je pensais justement contacter le musée Sainte Croix demain...il y a effectivement un carton sous le dessin mais la feuille n'y est pas collée..je vais prendre conseil auprès du musée pour la conservation du dessin car effectivement il es déjà bien abîmé mais je ne compte pas le faire restaurer car je n'ai pas le budget pour...je vous envoi des photos du dos du dessin et du détail du visage en espérant qu'elle soit assez précise...
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Nombre de messages : 18
Localisation : Chasseneuil du poitou
Date d'inscription : 06/04/2021

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptyDim 11 Avr 2021 - 12:03

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? 20210421
Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? 20210422
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:36

Bonsoir,
je pense aussi à un dessin.
A priori il n'y a pas de marque d'impression au dos, même si la lithographie n'en laisse pas.
Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty
MessageSujet: Re: Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?   Dessin ancien 19ème ou 20ème  siècle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin ancien 19ème ou 20ème siècle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cachets des clubs cartophiles début 20eme siècle .
» J'ai vu sur eBay un dessin du mystérieux artiste "das bird".
» [Pixlr] programme de dessin type Photoshop gratuit
» Pare cpa pont des suicidés des BC, Paris, avec un dessin du défunt
» L'affaire du siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: