Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Origine rurale Honfleur 1840.......

Aller en bas 
+2
Labroquerie
FDuch.
6 participants
AuteurMessage
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 14:40

Pharaon

Bonjour à toutes et tous....
Voila l'objet de ma ; mes questions.......
Origine rurale Honfleur 1840....... <a href=Origine rurale Honfleur 1840....... Origin10
Origine rurale Honfleur 1840....... <a href=Origine rurale Honfleur 1840....... Ss_noi11" />

Lettre for simple de Honfleur datée du 9 avril à destination du Havre arrivée le 10 puis réexpédiée vers Ingouville arrivée le 11...

Mais que vient faire le 1D noir suivi des deux lettres manuscrites S.S. sur le devant..???

Dans mes supputations ce serait l'origine rurale de (la Rivière ) Saint Sauveur...canton de Honfleur puisque Ingouville dispose d'un bureau de distribution..!!!

Qu'en pensez vous..!!!

Merci d'avance pour vos connaissances & avis.

Studieux
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7285
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 15:01

Bonjour à tous et bises aux dames,

A la question:
Citation :
Mais que vient faire le 1D noir suivi des deux lettres manuscrites S.S. sur le devant..???
je remplacerai les S.S. par P.P. abréviation de "parti pour"...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 15:43

bonjour,

la circulaire 36 du 18 octobre 1834 précise la frappe du 1D en rouge pour les communes rurales de départ et en noir pour la destination. (source M Chauvet introduction à l'histoire postale des origines à 1849 4eme partie chapitre 2)

c'est donc le lieu de destination ici qui relève du 1d.  je n'arrive pas à lire l'adresse exacte : "pres de .."

le lieu d'arrivée relevait du bureau de direction (il me semble voir un type 15 et Ingouville direction au 10/1838 source Chevalier))d'ingouville et pas de la direction du havre. d'ou la redirection. mais le lieu d'arrivée restait une commune ou un lieu dit "rural".

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:06

bonjour,

de Honfleur à Ingouville, j'aurais bien vu une taxe de trois décimes ...

Les lettres réexpédiées pour changement de résidence (p. p.) subissent la plus forte des taxes dues, soit à partir du bureau d'origine, etc ... Instruction générale de 1832, art. 749.

Le décime en noir indique normalement une destination rurale (adresse au Havre, St Gosselin ??).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:28

JF,

Attention il y a Ingouville bureau adjacent au Havre, et Ingouville (sur-Mer) près de St-Valéry-en-Caux.

Ici on peut supposer, justement vu la taxe non actualisée, qu'il s'agit du premier.

Pour la suscription, je lis "syndic de la faillite A. Gosselin".

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:33

OK, merci, j'ai tout faux ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 18:48

Doudad a écrit:
OK, merci, j'ai tout faux ...

D.
J'aurai jamais cru voir ca un jour!  Effrayé
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:13

Pharaon

Merci à tous de vous être penchés sur la question.....!!!


marcophilaisne

bonjour,

la circulaire 36 du 18 octobre 1834 précise la frappe du 1D en rouge pour les communes rurales de départ et en noir pour la destination. (source M Chauvet introduction à l'histoire postale des origines à 1849 4eme partie chapitre 2)
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
Certes exact mais il y a multiples cas avant une certaine date (que j'ai notée qque part) où aussi bien au départ qu"'à l'arrivée le 1D a été frappé en noir  (dixit Grc après question sur les OR & 1D...!)
_____________________________________________
_____________________________________________
Doudad

bonjour,

de Honfleur à Ingouville, j'aurais bien vu une taxe de trois décimes ...
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
Tout à fait..!
Vu que cette lettre est complète,ne pèse quasiment rien et n'avais pas d'autres papiers inclus..! 
j'ai une autre lettre du 5 juillet 1840 pour le Havre portant la note 10 pour 10 grammes et écrit à l'intérieur:"ci incluse...blablabla etc"...et taxée 4  ce qui ne correspond,au tarif de 1828,à rien pour 10 grammes ou bien oui mais pour une lettre de 7g1/2 à la distance comprise entre 150 et 200 KM   Gratte

______________________________________________
______________________________________________
bc92

JF,

Attention il y a Ingouville bureau adjacent au Havre, et Ingouville (sur-Mer) près de St-Valéry-en-Caux.

Ici on peut supposer, justement vu la taxe non actualisée, qu'il s'agit du premier.

Pour la suscription, je lis "syndic de la faillite A. Gosselin".

Bruno
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
C'est normalement Ingouville près du Havre et qui n'est pas du tout une destination rurale ni Ingouville sur mer si je ne me trompe.!
L'adresse sur la lettre est :   Monsieur BOURSY ancien notaire
                                       sindic de la faillite A.GOSSELIN
                                       au Havre puis corrigée INGOUVILLE....

______________________________________________
______________________________________________

marcophilaisne

le lieu d'arrivée relevait du bureau de direction (il me semble voir un type 15 et Ingouville direction au 10/1838 source Chevalier))d'ingouville et pas de la direction du havre. d'ou la redirection. mais le lieu d'arrivée restait une commune ou un lieu dit "rural".
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
Effectivement un cachet à date de type 15 du 11 avril mais comment un bureau de distribution peut-il combiner son cachet à date et un décime rural alors que 1er il dispose de son cachet à date 2ème le décime rural est destiné aux communes dépendantes d'un bureau de distribution et sans bureau de poste...???

On peut remarquer aussi que Honfleur est encore doté du cachet de Type 12 ; le Havre du type 14 et Ingouville déjà doté du type 15...je n'en ai la trace pour Honfleur qu'à partir de 1844...

_______________________________________________
_______________________________________________
Labroquerie

Bonjour à tous et bises aux dames

je remplacerai les S.S. par P.P. abréviation de "parti pour"...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
OK....mais pour une destination rurale j'exprime un doute......!!!

Je reste quand même assez interrogatif au sujet de cette lettre et si vous avez d'autres suggestions après ce complément d'infos je suis preneur avec grand plaisir.....

F.D.
Saoul
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:36

FDuch. a écrit:
j'ai une autre lettre du 5 juillet 1840 pour le Havre portant la note 10 pour 10 grammes et écrit à l'intérieur:"ci incluse...blablabla etc"...et taxée 4  ce qui ne correspond,au tarif de 1828,à rien pour 10 grammes ou bien oui mais pour une lettre de 7g1/2 à la distance comprise entre 150 et 200 KM

Une lettre de 10g est dans la troisième tranche de poids (10 à 15). Elle paye donc 4 décimes pour moins de 40 km, ça colle.

Sinon, il me semble clair que le décime rural est ici relatif au départ plutôt qu'à l'arrivée, rouge ou pas rouge.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:28

bonsoir,

le service rural  créé par la loi de 1829 prévoit la perception du 1d rural si le lieu de départ ou le lieu d'arrivéee est une commune  sans établissement de poste et non distribuée dans leur arrondissement d'origine - ce qui est le cas ce cette lettre.
l'instruction de 1830 ne prévoit pas de couleur spécifique la circulaire n° 45 du 5 juin 1830 "conseille " le rouge au départ, rien non plus dans l'instruction de 1832.
Ingouville n'est plus en 1840 un bureau de distribution mais une direction. Cela n'a aucune importance pour l'application du décime rural qui s'applique indépendamment de la nature du bureau. (le décime rural est destiné aux communes dépendantes d'un bureau de distribution et sans bureau de poste : cest faux car s'applique aussi au direction)

l'instruction relative au rouge et au noir date de1834, donc en 1840, on peut la supposer connue et appliquée. maintenant tout est possible et on peut supputer.

la direction d'ingouville créé en 1838 a reçu directement un type 15. Le Havre a du le recevoir aussi, néanmoins le type 14 a pu être affecté au bureau chargé des réexpéditions.
honfleur a utilisé son type 12 jusqu'au 9/1840 et son type 13 jusqu'au 11/1843 dixit chevalier. le type 15 ne serait connu qu'à partir du 2/1844. le cachet type 15 était attribué aux recettes existantes au fur et à mesure du remplacement du matériel.

le contenu de la lettre précise-t-il une quelconque adresse pour ce Me BOURSY ? ou pour la société Gosselin ? on peut remarquer que cela devait avoir une certiane importance en 1840 puisque le bureau du havre (sans autre indication que la suscription) a redirigé la lettre vers ingouville. 

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:49

marcophilaisne a écrit:
le contenu de la lettre précise-t-il une quelconque adresse pour ce Me BOURSY ?

Origine rurale Honfleur 1840....... Boursy10

Pas besoin d'adresse, tout le monde sait qu'il habite maintenant à Ingouville (rue de la Paix), y compris le Roy des François.
(bull. n°153-ord 8489 - 1835)

wishmerhill a écrit:
J'aurai jamais cru voir ca un jour!

Tu parles ! T'as pas encore tout vu  Rire  !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:56

Pharaon

Bonsoir et merci.......
chapeau bas j'applaudis bien fort vous êtes champions...!!!


bc92 a écrit:

Une lettre de 10g est dans la troisième tranche de poids (10 à 15). Elle paye donc 4 décimes pour moins de 40 km, ça colle.

Sinon, il me semble clair que le décime rural est ici relatif au départ plutôt qu'à l'arrivée, rouge ou pas rouge.

Bruno




OKIDOKI..... Fumeur






Doudad a écrit:

marcophilaisne a écrit:
le contenu de la lettre précise-t-il une quelconque adresse pour ce Me BOURSY ?

Origine rurale Honfleur 1840....... Boursy10

Pas besoin d'adresse, tout le monde sait qu'il habite maintenant à Ingouville (rue de la Paix), y compris le Roy des François.
(bull. n°153-ord 8489 - 1835)

J'enregistre car je n'avais jamais trouvé cela....!!! 
merci !!!  (ça vient d'où si c'est pas indiscret...???)
___________________________________________________________________

marcophilaisne a écrit:

Honfleur a utilisé son type 12 jusqu'au 9/1840 et son type 13 jusqu'au 11/1843 dixit chevalier. le type 15 ne serait connu qu'à partir du 2/1844. le cachet type 15 était attribué aux recettes existantes au fur et à mesure du remplacement du matériel.

Citation :
F.Duch
J'ai des dates: pour 
le type 12 = 5 Juillet 1840
le type 13 = 9 Septembre 1840 (sur lettre à l'arrivée de New Castle)
 et 11 novembre 1843 à l'arrivée sur lettre de Pont Audemer (d'ailleurs il s'agit d'une feuille enveloppe ayant servi deux fois une au départ de Honfleur le 8 novembre pour Pont Audemer puis retournée et renvoyée le 10 taxe tampon 2 au départ et 2 manuscrit au retour...!)
Quant au type 15 je débute au 28 mars 1844

Je ne désespère pas avec le temps de découvrir de meilleures valeurs approchées.......
En tous cas j'ai maintenant des repères dans le temps fiables (je ne connaissais pas la référence Chevalier.....!!!!) 





Merci ;encore grand merci.... Coupe
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... EmptyJeu 12 Mai 2016 - 9:38

bonjour,

FDuch. a écrit:

(bull. n°153-ord 8489 - 1835)
J'enregistre car je n'avais jamais trouvé cela....!!! 
merci !!!  (ça vient d'où si c'est pas indiscret...???)

Quand tu trouves une référence type bull. IX, 153, n°8489, ça vient en principe du Bulletin des lois.

Origine rurale Honfleur 1840....... Bullix10

Ici, ordonnance n°8489 de 1835, bulletin n°153, neuvième série, à propos des vapeurs de la Seine. Ce notaire était quelqu'un d'important dans le pays.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine rurale Honfleur 1840....... Empty
MessageSujet: Re: Origine rurale Honfleur 1840.......   Origine rurale Honfleur 1840....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine rurale Honfleur 1840.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franchise d'origine rurale taxée & détaxée
» Décime rural pour origine rurale
» Pli 9/2/1870 La Verpilliere pour tournon sur Rhône origine rurale
» Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale
» L'Adolphe 1840

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: