Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Étienne29

Étienne29


Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/02/2023

Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty
MessageSujet: Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale   Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale EmptyLun 22 Avr 2024 - 12:41

Chers experts,
il y avait longtemps que je ne vous avais rien soumis.
Je vous présente aujourd'hui cette lettre non datée oblitérée OR.
Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Semeus10
J'ai pensé dans un 1er temps à un beau charlatanisme philathélique, mais elle était garnie d'une carte écrite avec la même écriture sur les 2 faces.
Serait-ce une originalité du facteur qui a voulu rendre service au chatelin du coin, ou avez vous une autre explication ?
Dans l'attente de vos retours toujours aussi avisés,
Étienne
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty
MessageSujet: Re: Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale   Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:27

Bonjour,
La pratique est normale si le courrier a été remis à la main au facteur rural et que ce dernier l’a distribué lors de la même tournée.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Étienne29

Étienne29


Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/02/2023

Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty
MessageSujet: Re: Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale   Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:32

Merci pour cette réponse, mais je ne me souvenais pas en avoir déjà vu sur des semi-modernes...
Il existe des cotes ou des catalogues qui référencient ces oblitérations ?
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty
MessageSujet: Re: Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale   Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale EmptyLun 22 Avr 2024 - 17:14

Pour les cotes, je ne sais pas.

Pour la fin de l'usage du timbre OR, j'avais écrit ça en 2011 (si ça peut aider):

Blog-philatélie et marcophilie: De l'OR... à 2,40 euros H.T. / jour !!! (marcorse.blogspot.com)

Depuis, il est même possible de déposer du courrier à partir dans sa propre boîte aux lettres! Mais je n'ai pas trop suivi l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Étienne29

Étienne29


Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/02/2023

Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty
MessageSujet: Re: Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale   Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale EmptyLun 22 Avr 2024 - 17:27

Merci pour le lien,
c'est incroyable que celà a été possible (dans le principe) jusqu'en 1982 !!
En tous cas, je suis très content de mon acquisition.
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1063
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty
MessageSujet: Re: Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale   Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:52

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Étienne alias Étienne29,

Superbe pièce que cette enveloppe au format carte de visite avec son contenu, sans oublier l'oblitération OR.

Peux-tu nous dire si l'enveloppe a voyagé ouverte et nous faire un scan du verso de la correspondance pour savoir si la carte de visite est datée et située ?

J'ai essayé de retracer la tarification mais sans date s'est difficile.

D'après le très bon site (publicité gratuite : https://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Semeuse_146 ), le YetT 146 a été mis en vente le 18/08/1914, retiré de la vente le 01/10/1918 mais on peut encore l'utiliser bien sûr, et démonétisé le 01/04/1921.

Or c'est là que ça coince, d'après le Richardson pour les cartes de visites :

Entre 12/1909 et le 31/12/1916, c'est 5c pour 100 g avec 0 ou moins de 5 mots, la catégorie plus de 5 mots (ta carte) n'est pas applicable.

Du 01/01/1917 au 13/07/1922, c'est 5c pour 50 g avec 0 mots, 10c pour moins de 5 mots et 15c pour plus de 5 mots.

La surtaxe de 5c ne comptant pas dans l'affranchissement, aucun tarif n'est applicable.

Par contre, entre le 01/05/1910 et le 31/12/1916, le tarif de la lettre simple (-20 g) est à 10c et là ça colle.

A te lire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty
MessageSujet: Re: Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale   Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale EmptyDim 28 Avr 2024 - 15:28

bonjour,

daniel91 a écrit:
pour les cartes de visites

considérant l'abondance de la prose, il ne peut en aucun cas être question de carte de visite, le tarif est obligatoirement celui des lettres missives.

Donc antérieur au 1er janvier 1917.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty
MessageSujet: Re: Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale   Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale EmptyDim 28 Avr 2024 - 15:46

Étienne29 a écrit:
Serait-ce une originalité du facteur qui a voulu rendre service au chatelin du coin, ou avez vous une autre explication ?

Henry Bourbon de Solar et Mme la baronne, né de Raesfeld, bien qu'ils possédassent d'autres résidences, séjournaient ordinairement au château de Lestang (les roturiers disent de l'Etang, mais c'est d'un commun Roulement d'yeux ), près de Sancerre  Vin blanc .

Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Sans1979

Le parcours du facteur rural, depuis le bureau de Sancerre jusques à Ménétrol-en-dessous, longeait probablement les douves, et rien n'empêchait quelque domestique de héler le brave homme pour lui remettre le poulet, en main-propre, plus ou moins.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Étienne29

Étienne29


Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/02/2023

Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty
MessageSujet: Re: Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale   Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale EmptyJeu 2 Mai 2024 - 7:29

Bonjour à vous,
je m'excuse pour mon retour tardif.
Voici les 2 verso, mais aucune date n'y figure désolé...
Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Semeus11
Merci à vous deux en tous cas pour ces précisions concernant le pli.
Je rejoins Doudad sur le fait qu'il devait être de bon ton de rendre service au châtealin ^^
Bonne fin de semaine à vous.
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1063
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty
MessageSujet: Re: Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale   Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale EmptyJeu 2 Mai 2024 - 8:24

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Étienne alias Etienne29,

Merci pour le complément d’information.

Le rabat de l’enveloppe est collé et il me semble que l’enveloppe a été ouverte proprement par le haut.

Donc, je suis d’accord avec Doudad, le tarif des cartes de visites ne s’applique pas et malgré son format c’est le tarif de la lettre simple entre le 01/05/1910 et le 31/12/1916 qui s’applique.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty
MessageSujet: Re: Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale   Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine rurale Honfleur 1840.......
» Décime rural pour origine rurale
» Franchise d'origine rurale taxée & détaxée
» Pli 9/2/1870 La Verpilliere pour tournon sur Rhône origine rurale
» lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: