Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Papier Aussedat.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyDim 30 Oct 2016 - 15:44

Bonjour,

J'aimerai quelques éclaircissements sur le papier Aussedat, notamment pour savoir avec quels types de semeuse l'on pourrait le rencontrer.
Sur "Timbres magazine" de septembre 2016, il est noté que plusieurs essais de ce papier avaient été effectué juste avant l'impression des semeuses lignées de 1903.
Sur mon "Cérès variétés", il est question de ce papier uniquement pour la semeuse 10c lignée type III de 1906.
Qu'en est-il des autres types de la semeuse 129 ?
Je crois bien avoir lu ici même qu'il était possible de trouver ce filigrane sur le 5c camé vert, mais pas directement sur le timbre.
Un essai n'étant pas fait pour durer, cela veut donc dire que ce papier a été adopté. mais pourquoi est-il si rare de le trouver ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyDim 30 Oct 2016 - 16:38

Tu peux éventuellement faire une recherche sur le forum et lire : https://collections.forumgratuit.org/t10654-filigrane-aussedat-sur-129
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyDim 30 Oct 2016 - 16:53

Bonjour,
Merci pour cette relecture. Donc, seule la semeuse 10c lignée type III aurait ce filigrane directement sur le timbre.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyDim 30 Oct 2016 - 17:19

Bonjour,

thierry51 a écrit:
Donc, seule la semeuse 10c lignée type III aurait ce filigrane directement sur le timbre.

Thierry

Filigrane dans le papier...pour le 129 oui, seul le Type III uniquement est connu, pour les autres semeuses regarde le superbe Article de semeuse 13 :
http://semeuse.blogspot.fr/2015/02/un-tresor-bien-cache.html


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyDim 30 Oct 2016 - 17:39

Bonjour Patrice,

Donc les essais de 1903 n'ont abouti qu'à un usage plus tardif et restreint...Bon et bien maintenant Lolo

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:07

thierry51 a écrit:
Donc les essais de 1903


???
Il serait bon que Timbre magasine cite sa source...  
Pour ma part malgré une flopée de recherche sur le sujet je n'ai rien trouvé. Si des essais d'impression avaient eu lieu en 1903 je pense que ça se saurait Sourire


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyDim 30 Oct 2016 - 20:38

129 a écrit:
Il serait bon que Timbre magasine cite sa source...

je viens de lire l'Article de Timbre Magasine...

Les inversions de photos et les descriptions (erronées) données pour la reconnaissance  des types reflètent le manque de connaissances, l'annonce d'essais en 1903 d'impression des semeuses sur du papier Aussedat est tout autant farfelue.

Ce qui me navre c'est que les bêtises qu'ils viennent de publier vont être prises au sérieux par nombre de philatélistes et répétées.

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyDim 30 Oct 2016 - 20:41

Bonsoir,
À mon avis, la coexistence de 129 et de 137 avec ce papier est un argument pour dater l'utilisation de ce papier fin 1906 -début 1907, ce que pourrait confirmer le panneau du 137 que je montre un peu après sur mon blog et qui ressemble fort à la bande de trois du 137...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyLun 31 Oct 2016 - 9:55

Bonjour,

Oui, c'est vrai, connaissant la différence des 3 types du 129, je n'avais même pas regardé les photos et les annotations, qui ont été effectivement inversées. Attention pour les lecteurs, notamment pour les photos avec la base du "1", il faut inverser les annotations de la photo du haut avec celles de la photo du bas.
C'est effectivement une erreur grossière et importante pour la reconnaissance des types.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyLun 31 Oct 2016 - 10:59

thierry51 a écrit:
Attention pour les lecteurs, notamment pour les photos avec la base du "1", il faut inverser les annotations de la photo du haut avec celles de la photo du bas.
C'est effectivement une erreur grossière et importante pour la reconnaissance des types.

pas que !

La reconnaissance du Type I à travers l'inclinaison de la barre du T dans la signature O ROTY même si elle à été donnée par Stroch et Françon et une donnée à interpréter correctement en ajoutant le "parfois" :
Sur le type un du 129 le T est parfois incliné ( et surtout pas tout le temps)
La reconnaissance des Types par le nombre de ligne dans le C de centimes est tout autant farfelue aléatoire.

Par contre les principales caractéristique de reconnaissance des types du 10 Cts semeuse lignée (équidistance des lignes du cadre nord, ombrage du C de centimes, particularité du tiret dans la robe des types II etc...) ne sont pas cités.

Bref... c'est pas le meilleur article que l'on peut attendre d'un magasine philatélique.

P.  Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyDim 17 Déc 2023 - 12:07

Bonjour,

Je ré-ouvre un vieux fil sur ce fameux papier Aussedat, car je voudrais avoir votre avis sur ce verso de la semeuse 10 c lignée.

Thierry

Papier Aussedat. Img57710
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyDim 17 Déc 2023 - 13:26

Bonjour 
Je pense qu’il s’agit plutôt de la décalque d’un dessin à l’encre violette figurant sur l’enveloppe 
Ce serait plus net en transparence
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. EmptyDim 17 Déc 2023 - 13:39

Bonjour,

C'est vrai qu'il aurait fallu entrevoir le J de Jean-marie ( la distance sur la droite le permet), pour sauter de joie. Très heureux 

Merci Sower.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papier Aussedat. Empty
MessageSujet: Re: Papier Aussedat.   Papier Aussedat. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papier Aussedat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papier 1c.
» Papier mat et papier azuré
» 138 IC papier gc
» n° 90 son papier
» Papier X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: