Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 UV lumière noire et pho

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

UV lumière noire et pho Empty
MessageSujet: UV lumière noire et pho   UV lumière noire et pho EmptyMar 15 Nov 2016 - 13:47

UV lumière noire et pho
J'ai bien compris que pour détecter sans erreur une variété sans pho, une lampe à UV sur secteur 366nm est nécessaire.

Je souhaite éliminer en premier lieu, les timbres courants et "normaux". J'ai divers éclairages qui font apparaître les BP, ça va du stylo de mon fils, destiné à la lecture des messages secret à un néon que mon mari utilisait pour des circuits électroniques en passant par un mauvais détecteur de billet. J'adopte le néon... Quelques questions pour bien me fixer les idées:

Pour un timbre sans intérêt visible à l'oeil nu, impossible de garantir un sans pho si on ne voit rien, mais si quelque chose apparaît et que c'est normal, je peux envoyer le timbre à la rubrique découpage/bricolage? Ou, si quelque chose d'innatendu apparaît, je peux bien affirmer qu'il y a une fantaisie?

Sur le néon, il y a écrit: "Toki Japan F15/T8 Bl05". Où trouve-t-on le nombre de nm? Il n'est pas indiqué sur les sites de vente de néon (aquariophilie...)

Pourquoi ce n'est pas violet? Quelle différence entre lumière noire et uv?
La question de la parano: quel risque pour les yeux avec différents types de lampe à UV et pour une utilisation intense, exposer les mains trop longtemps est-il sans inconvénient?



Merci de votre indulgence... Pour le moment, je suis dans le tri "simple", je risque d'avoir ultérieurement des questions plus complexes....
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

UV lumière noire et pho Empty
MessageSujet: Re: UV lumière noire et pho   UV lumière noire et pho EmptyMer 16 Nov 2016 - 7:41

Bonjour,

Difficile de garantir une analyse avec un matériel qui n'est pas initialement destiné à détecter le Pho sur des timbres
Une lampe UV "philatélique" ne coûte pas cher donc autant investir dans une si on souhaite faire du tri et des analyses rapides.

La détection des sans Pho accidentels nécessite du matériel plus performant ET surtout un peu d'apprentissage.

Attention il n'y a pas que les sans Pho dans le l'étude du Pho. Il y a les types de Pho et les plus grandes raretés sur lettre se trouve dans cette étude.

Dans un premier temps suite au premier tri je ne mettrai pas à la poubelle pour ne pas le regretter plus tard lorsque les connaissances et l'expérience seront supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

UV lumière noire et pho Empty
MessageSujet: Re: UV lumière noire et pho   UV lumière noire et pho EmptyMer 16 Nov 2016 - 11:33

Bonjour et merci pour la réponse,
Mon "problème" n'est pas exactement là... Je sais qu'il ne faut jamais dire "fontaine", mais je m'imagine mal penchée sur des timbres avec un compte-fil, donc UV ou pas, je n'aurai pas de certitude pour les "sans pho".
Je ferai des photos dès que j'aurai le temps...
Objectivement, ces timbres finiront tout ou tard sur la place publique (à moins que mes enfants ne soient tentés par un feu de joie). Je pensais réserver ceux qui semblent conformes ou nettement avec fantaisie, mais éliminer ceux qui laissent déjà apparaître des traces que des naïfs pourraient se faire fourguer en temps que variétés. Quand on voit certaines annonces avec grosses cotes sur le bon coin, on a pitié...
Quand à les re-mélanger pour des sacs au kg, c'est peut-être pas très sympa: les orpailleurs qui héritent de l'eau déjà filtrée par les copains ont peu de chance de trouver des pépites. Là, je connaissais la personne qui a mis ces timbres de coté systématiquement pour ne pas dire maladivement, c'est du "première main".
Par ailleurs, c'est surtout sur coupon, donc avec moins de chance de valeur intéressante. Mais, c'est formateur, même sans UV, la pratique me permet de mieux comprendre les propos des uns et des autres.

PS: pour une première question, j'ai l'impression de ne pas être allée assez loin dans les sous-rubriques, pardon, je ferai plus attention la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

UV lumière noire et pho Empty
MessageSujet: Re: UV lumière noire et pho   UV lumière noire et pho EmptyJeu 17 Nov 2016 - 1:21

Voilà donc ce que j'envisageais... Ce ne sont pas de très bons exemples, j'ai fait avec les premiers que j'ai trouvés. Je ne tiens pas compte de l'état des timbres. Ce que je dis ne vaut que pour le Pho.
Les trois premiers timbres, les barres sont là, mais valeur courante, je ne pensais garder que les oblitérations nettes avec une date proche de celle d'émission. Les trois au dessous, j'ai eu du mal à les voir, mais les barres sont bien là, ça peut induire en erreur: je vire.

UV lumière noire et pho Img_0710


ci-dessous: des petites fantaisies, je garde jusqu'à ce que je sois plus savante...
UV lumière noire et pho Img_0713


Des timbres abimés, mais des décalages nets, sympas sinon rares: je garde...
UV lumière noire et pho Img_0711

Des petites traces en dehors des emplacements règlementaires... je réserve aussi
UV lumière noire et pho Img_0715
UV lumière noire et pho Img_0712




Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

UV lumière noire et pho Empty
MessageSujet: Re: UV lumière noire et pho   UV lumière noire et pho EmptyJeu 17 Nov 2016 - 8:09

Bonjour,

Il faut garder les grands multiples car pas si courant que cela.
Dans les tris il ne faudra pas oublier par la suite les types de barres Pho où il peut y avoir de belles pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

UV lumière noire et pho Empty
MessageSujet: Re: UV lumière noire et pho   UV lumière noire et pho EmptyJeu 17 Nov 2016 - 16:02

Je note, merci...
Et pour les yeux, pas de problèmes avec les UV?
et les nm, quelqu'un sait-il où on trouve la valeur? ou éventuellement l'équation par rapport aux indications portées sur le néon.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

UV lumière noire et pho Empty
MessageSujet: Re: UV lumière noire et pho   UV lumière noire et pho EmptyVen 18 Nov 2016 - 9:27

Bonjour,

Comme toutes les lampes (UV ou pas) il faut mieux éviter les rayons directs.
Après tout doit dépendre des caractéristiques de la lampe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

UV lumière noire et pho Empty
MessageSujet: Re: UV lumière noire et pho   UV lumière noire et pho EmptyVen 18 Nov 2016 - 15:55

Bonjour,
Merci, conclusion: on va être prudent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UV lumière noire et pho Empty
MessageSujet: Re: UV lumière noire et pho   UV lumière noire et pho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UV lumière noire et pho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai vu de la lumière
» Avant toute chose ...
» Effet Lumière...
» De l'électricité jaillit la lumière
» La GROSS' amende pour la lumière !...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: VARIÉTÉS-
Sauter vers: