Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 carte postale pour la Belgique taxée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:34

Je mets à jour ma monographie du 25 c semeuse camée et je ne comprends pas pouquoi cette carte est taxée à 30 centimes. Le port d'une carte postale pour l'étranger est depuis le 1avril 1921 de trente centimes, donc il manquait 5 centimes, que je multiplie par deux pour moi la taxe aurait être de 10 centimes. Mais j'ai certainement tout faux, il doit certainement avoir une astuce que je ne sais pas et que Bruno ou Doudad ou d'autres personnes du forum vont pouvoir m'expliquer.
Pour les cartophiles, je mets l'autre coté de la carte ( je note" l'autre coté " parce que je ne sais de quel coté est le recto et le verso) une rue de Lille que je fréquentais régulièrement quand j'habitais dans la région lilloise et que les nordistes connaissent bien.
Patrick






carte postale pour la Belgique taxée 97311001Zimage

carte postale pour la Belgique taxée 97312002Zimage


Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: Re: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:43

bonjour,

si je lis bien la date (1924), il s'agit du minimum de perception de la taxe d'un objet autre qu'un journal pour l'étranger, sauf erreur, je n'ai plus le texte sous la main, je ne me souviens plus de la date initiale (j'ai 1er avril 1921, mais il me semble que c'est erroné).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: Re: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:46

... ce qui précède est évidemment une connerie, puisque la taxe perçue est belge.

Bonsoir, je retourne me coucher Geppetto .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: Re: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:56

Bonjour,

Je confirme le minimum de taxe à percevoir de 30c pour les objets non ou insuffisamment affranchis dans le régime international (UPU), en date du 1/4/1921 pour les lettres vers la France. En sens inverse, la date d'application est peut-être différente, mais pas de beaucoup...

Je vois qu'on ne coincera plus Doudad avec ce mini de perception Clin d'oeil

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: Re: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:03

Bonsoir,

Grâce à l'ouvrage de E. & M. Deneumostier sur les "Tarifs postaux internationaux 1892-1988", je peux confirmer le minimum de taxation à 30 centimes (belges).
C'est l'application de l'ordre spécial n° 33 du 14 mars 1921 à propos de la taxation en régime international.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: Re: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:07

Ah bon, d'accord, ce n'était donc pas totalement une connerie. Je ne l'ai pas fait exprès, c'est totalement par hasard.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: Re: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:23

Citation :
Ah bon, d'accord, ce n'était donc pas totalement une connerie. Je ne l'ai pas fait exprès, c'est totalement par hasard.

Et dire que je t'avais placé sur le même plan que Blanc et Doé en matière de taxe Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: Re: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:29

Merci, mais en fait, j'aurais plutôt le niveau Blanc-bec et sous-Doé Gêné .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: Re: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée EmptyJeu 23 Fév 2012 - 16:16

merci pour vos réponses, cette fois-ci j'ai tout compris et je prends note de vos réponses
A bientôt
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1134
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: Re: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:32

Bonjour.

Je confirme le post de Laurent quant aux références et interprétations. Le couple Deneumostier était d'une rigueur intransigeante avant d'écrire.

Petite précision quant au chiffre taxe utilisé (TX 30 bleu de l'émission de 1919).
Il est là en fin de vie car je déchiffre la date de 1922 et non 1924.
Le 29/01/22 est émis une nouvelle série du même genre mais avec chiffre plus "gras" et couleurs modifiées. Le 30c devient carmin (TX 35), puis en 1924 vermillon (TX35a).
Dans des cas pareils, la Poste centralisait les inutilisés des "petits" bureaux et les dirigeait vers les bureaux ayant une plus grande consommation, tel Bruxelles (voir tampon sur le chiffre taxe), Anvers ou Liège.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: Re: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:45

Merci Nirvana
les renseignements que tu me donnes seront notés sur ma feuilles d'album, on n'a jamais assez de renseignements, encore merci
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carte postale pour la Belgique taxée Empty
MessageSujet: Re: carte postale pour la Belgique taxée   carte postale pour la Belgique taxée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carte postale pour la Belgique taxée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte postale taxée, mais pour quelles raisons ???
» Carte postale illustrée pour la Belgique en novembre 1920
» "Carte postale" taxée
» Carte postale taxée
» Carte postale taxée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: