Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Machine à Affranchir du Mont Saint Michel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Machine à Affranchir du Mont Saint Michel   Machine à Affranchir du Mont Saint Michel EmptyMar 27 Juin 2017 - 12:12

Bonjour,

Mon passage sur le Mont Saint Michel s'achève.

Trouvé quelques solos, mais vraiment peu, surtout 1911,1913, et 1926 à 1928, avec quelques traces avant et après, milieu des années 30 notamment, on peut comprendre que ce Daguin ne soit pas référencé.

Pour les machines à affranchir, début juillet la B-0416, signalée en juin par Gérard Delmarre.

Puis fin juillet, première trace de la B-0895 jusqu'à juillet 1932, signalé par Gérard Delmarre jusqu'en janvier 1933, ce que je doute, d'autant plus que je trouve la B-0208 dès août 1932, ce qui remplacerait l'autre machine.

Donc d'août 1932 jusqu'à août 1940, j'ai vu la B-0208. Gérard Delmarre indique juillet et août 1938 une B-0282, or cette machine correspond à St-Pierre de Chartreuse, il est vrai qu'on pourrait s'y méprendre :

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel 1937havas282-30

Pour finir, dès le 20 août 1949, et non 1951 comme le signale Gérard Delmarre, la B-0232 est en service. J'ai vu des empreintes jusqu'en septembre 1961, je n'ai pas repris les nouvelles machines, mais en 1962 une MG 10694 sera en service.

Je n'ai pas pris non plus en compte la machine du camping, dès 1960 il me semble.

Voilà pour ma part, concernant le Mont Saint-Michel, Laurent, peux-tu nous donner les dates de l'ACEMA sur cette même période ? 

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Mecanophile
Reprise de tableau de Gérard Delmarre, les dates en vert sont des améliorations, les cases en jaunes sont les valeurs trouvées non signalées dans le517 d'avril 1997 de la revue Le Monde des Philatélistes.

 PS : La date sur les empreinte n'est pas toujours facile à lire...

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Machine à Affranchir du Mont Saint Michel   Machine à Affranchir du Mont Saint Michel EmptyMer 28 Juin 2017 - 20:55

Bonsoir,

Voici les dates recensées par l'ACEMA:
- B 0415 à 25c les 20 et 21 avril 30 et à 15c le 21 avril 30 dont voici une illustration:
Machine à Affranchir du Mont Saint Michel B_031510
Premier jour du tarif en baisse de la carte postale à 5 mots maxi (mardi avant la Pâques 1930).
Cette machine n'est donc connue sur ce site que durant deux jours, comme s'il s'agissait d'un essai.

Ensuite sont connues:
- la B 0416 à 15c du 9 juin au 10 juillet 30 et à 40c le 22 juin 30,
- la B 0895 à 15c du 15 juillet 30 à août 32, à 40c de juillet 30 à juillet 32 et à 90c le 25 juillet 30,
- la B 0208 à 20c d'août 32 à septembre 37, à 30c de mai 34 à oct 38, à 40c du 14 août 32 au 17 sept 41, à 45c du 9 au 19 août 39, à 50c du 5 août 37 à sept 38, à 55c d'avril au 25 août 38, à 70c d'avril à novembre 39, à 90c en août 32, à 1F le 9 août 38, à 1F25 le 21 juillet 39 et à 1F50 le 29 sept 37 (dont de nombreux mixtes avec timbres-poste), puis avec légende vichyste à 1F le 31 juil 52, à 5F de juil 58 à sept 59, à 8F d'août 49 au 4 juil 58, à 12F de juillet 52 au 19 août 58, à 15F du 17 août 57 au 5 sept 59, à 15 (c) du 5 juin 60 à juin 62, à 20 (c) de juin 60 à mai 62 et à 25 en juillet-août 61 (dont plusieurs affranchissements composés de deux valeurs).

Michel, nous sommes donc d'accord sur la plupart de tes dates, sauf la B 0232 à 15F en août 53 (4 ans avant, vérifier date par rapport au tarif). Une image de celle à 20F de sept 51 serait la bienvenue car pas observée du tout à l'ACEMA. En contrepartie, je peux t'adresser des copies annotées du bulletin 129 par voie postale.

A signaler également:
- la K 2657 vue le 26 juin et en juillet 1949,
- la MG 10594 avec lignes ondulées de juin à septembre 62, avec dessin du mont du 31 août 63 au 21 mars 66, avec pub du millénaire et n° et nom du département du 30 avril 66 au 18 août 73 et idem mais avec le seul nom du bureau du 20 mai au 18 septembre 74,
- et enfin la MW 2381 au moins le 23 mai 64 en remplacement de la précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Machine à Affranchir du Mont Saint Michel   Machine à Affranchir du Mont Saint Michel EmptyMer 28 Juin 2017 - 21:03

Complément: la B 0416 a été officiellement installée, le 7 juin 1930, dans le magasin de vente de cartes postales de la salle d'attente de l'abbaye mais elle n'était pas accessible au public (source: notes du directeur départemental des postes de la Manche des 12 et 30 juin 1934, AN 19790505-16).
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Machine à Affranchir du Mont Saint Michel   Machine à Affranchir du Mont Saint Michel EmptyMer 28 Juin 2017 - 22:07

Bonif a écrit:
Bonsoir,

Voici les dates recensées par l'ACEMA:

Michel, nous sommes donc d'accord sur la plupart de tes dates, sauf la B 0232 à 15F en août 53 (4 ans avant, vérifier date par rapport au tarif). Une image de celle à 20F de sept 51 serait la bienvenue car pas observée du tout à l'ACEMA. En contrepartie, je peux t'adresser des copies annotées du bulletin 129 par voie postale.

Bonsoir Laurent,

Merci de ce retour, qui va apporter des corrections à mes dates.
En effet vous n'avez pu voir le 20F, car je suppose qu'il n'existe pas, j'ai confondu avec le 20 tout court, désolé pour l'image, du coup, non nécessaire.


Et pour le 15F, tu as bien entendu raison, il ne correspond pas au tarif de la carte de 1953, j'avais indiqué que les dates ne sont pas toujours lisibles, et c'est le cas ici je pense :

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Aout1910

C'est plus facile à lire quand on le sait...

Tant pis pour les feuilles annotées, merci quand même,

Bonne soirée,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Machine à Affranchir du Mont Saint Michel   Machine à Affranchir du Mont Saint Michel EmptyJeu 29 Juin 2017 - 8:40

Bonif a écrit:
Complément: la B 0416 a été officiellement installée, le 7 juin 1930, dans le magasin de vente de cartes postales de la salle d'attente de l'abbaye mais elle n'était pas accessible au public (source: notes du directeur départemental des postes de la Manche des 12 et 30 juin 1934, AN 19790505-16).
Bonjour Laurent,

Je reprend le sujet :

Ces dates d'utilisations par valeur sont intéressantes, mais pas significatives.

En effet si six valeurs sont disponibles, ce n'est pas parce que nous avons trouvés des 30 centimes en septembre 1938 et pas de 20 centimes, qu'il n'y en avait pas. La seule raison qui fait que cette empreinte ne se retrouve pas sur un pli, c'est que la valeur ne correspondait plus au tarif, ou n'était que peu couramment utilisée.

Par exemple pour la B0232, les dates que tu me donnes vont d'août 1949 pour le 8f, mais de juillet 1952 pour le 12 francs. On est d'accord que si dans les 6 valeurs, le 12 francs était intégré, ça veut dire qu'il devait être en usage également en août 1949, ce que je peux prouver :

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel 1937havas232


Je constate également que le 35c pour la B0208 n'est pas signalé dans tes informations :

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel 1937havas208-35


Ainsi je te propose de vérifier ce nouveau tableau, et de m'aider a regrouper les six valeurs sur la machine par période.

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Mecanophile2

Pour les premières machines, à part deviner par rapport au tarif en usage, ce n'est pas évident, mais certainement que l'ACEMA avec les autres machines recensées a certainement son idée.
Ainsi la B0416 et la B0895 doivent avoir 15c, 40c et 90c + 3 autres valeurs.
Pour la B0208, ça se complique, vu la durée d'utilisation, d'août 1932 à 1940 (dernière date vue sur du 40 centimes), et les 12 valeurs, il faut trouver le moment du changement des 6 valeurs.
ça semble plus facile pour la B232, dont on trouve 8 valeurs, mais 3 sans le F.
 
Merci de ton retour,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Machine à Affranchir du Mont Saint Michel   Machine à Affranchir du Mont Saint Michel EmptyJeu 29 Juin 2017 - 17:23

Bonjour,

Contrairement à la Tour Eiffel, il semble évident que l'abbaye du Mont n'ait toujours eu qu'une seule machine à affranchir en service.
Après l'essai de Pâques 1930, la B 0416 n'a que peu servi (1 mois 1 semaine maximum) et c'est logique que nous ne connaissions que deux valeurs.
Elle a été remplacé dès la mi-juillet 1930 par la B 0895 vue durant un peu plus de deux ans: 3 valeurs connues pour celle-ci, c'est effectivement peu, mais ce n'est pas encore la grande vague du tourisme des congés payés.
Ensuite, c'est donc la B 0208 pour 9 ans minimum.
Après une interruption de près de 8 années, une éphémère machine K a vite été remplacée par une B reconstruite qui va servir pendant 15 ans, elle-même remplacée par la dernière sur site, une MG durant plus de 12 ans.

Sur la dernière B, comme il est connu au moins une empreinte à 1F, c'est bien des valeurs d'appoint qu'il convient de rechercher (pour des affranchissements composés soit lors de changements de tarifs, soit de CP initialement affranchies à 5 mots mais écrites pour plus, soit d'enveloppes).
Pas certain par ailleurs qu'il n'y ait pas eu d'intervention de HAVAS en cours de tarif.
Sur celles d'avant-guerre, là encore, les changements de tarifs et les lettres sont à dénicher.

Michel, merci de me donner ton adresse postale par MP pour l'envoi de l'extrait du bulletin ACEMA.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Machine à Affranchir du Mont Saint Michel   Machine à Affranchir du Mont Saint Michel EmptyJeu 29 Juin 2017 - 17:24

Bonjour Michel,

28 mm d'axe en axe mais malheureusement aucune différence de gravure...

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Mont_s10

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Machine à Affranchir du Mont Saint Michel   Machine à Affranchir du Mont Saint Michel EmptyJeu 29 Juin 2017 - 18:35

Bonif a écrit:
Bonjour,
Sur celles d'avant-guerre, là encore, les changements de tarifs et les lettres sont à dénicher.

Michel, merci de me donner ton adresse postale par MP pour l'envoi de l'extrait du bulletin ACEMA.
Bonsoir Laurent et merci de ce retour,

Il est vrai que les lettres sont rares, ainsi le Mont à un bureau ouvert en 1879, mais pas de type 18 vu pour ma part, pourtant ça doit exister...

Je te donne mon adresse...

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Machine à Affranchir du Mont Saint Michel   Machine à Affranchir du Mont Saint Michel EmptyJeu 29 Juin 2017 - 18:42

marcorse a écrit:
Bonjour Michel,

28 mm d'axe en axe mais malheureusement aucune différence de gravure...


JC
Bonsoir Jean-Claude,

Oui j'avais vu cela aussi, mais gravure identique...

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Montav10

Ou encore cette empreinte, bizarrement glissante...

Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Mont-s10

Mais dans tous ce que j'ai vu, pas de jumelé.

Ce qui ne veux pas dire que ça n'existe pas, tu remarquera que depuis 1932, voir ma carte et la tienne, il existe un tàd avec le libellé MONT ST MICHEL (sans tiret) entre MONT-ST MICHEL, les deux ont coexisté.

Merci de ton retour,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Contenu sponsorisé





Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Machine à Affranchir du Mont Saint Michel   Machine à Affranchir du Mont Saint Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine à Affranchir du Mont Saint Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mont Saint-Michel - Oblitérations mécaniques
» Date exacte d'émission du 5F Mont-Saint-Michel
» mont st michel
» Le Mont St Michel avait sa Daguin
» Mont saint Vincent en flamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: