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 3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité !

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2 participants
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Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
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MessageSujet: 3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité !   3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 11:11

Bonjour à tous,
très fréquemment une lettre masque la complexité de son acheminement sous des dehors biens anodins... En voici un exemple parmi bien d'autres.

3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité ! 250710

cette lettre a été postée au bureau français de Salonique (partie de la Grèce encore sous souveraineté ottomane à l'époque) le 14 octobre 1862, elle est adressée à Gênes en Italie où elle arrive le 23. Au verso se trouve également un cachet de transit apposé par le bureau français des Dardanelles (Turquie). C'est en cartographiant son parcours que l'on prend conscience de l'efficacité des services maritimes à vapeur développés au milieu du XIX° siècle (vous excuserez l'italien mais j'avais préparé la carte pour une chronique transalpine)...

3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité ! 250810

La missive a emprunté successivement trois lignes de la compagnie des Messageries impériales : Le Pirée / Constantinople jusqu'aux Dardanelles donc, puis la ligne du Levant à bord du Cydnus (Constantinople - Marseille) jusqu'à Messine, et enfin, sur le Vatican, la ligne d'Italie (Malte - Marseille) jusqu'à Gênes... le tout en 9 jours !   

Laurent  Lolo
(le fond de carte est tiré de l'atlas Garnier, édition 1862)
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MessageSujet: Re: 3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité !   3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 11:23

Joli. Comment justifies-tu la ligne d'Italie ? Les dates ? L'absence de dateur marseillais ?

D.


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Mare Nostrum

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MessageSujet: Re: 3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité !   3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 11:36

Oui, c'est l'examen des tables de marche publiées par R. Salles qui permet de le déduire. Ce cheminement est fréquent à l'époque. 

3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité ! 250610

Voici un deuxième exemple Ligne du Levant + apparemment Ligne d'Italie. Cette fois il y a un cachet de transit apposé à Napoli...
en fait la lettre, débarquée à Messine comme la précédente, est acheminée sur Naples sans attendre la départ du vapeur français de Messine pour Marseille, ou parce qu'il venait juste de partir... elle prend alors le train à Naples Fou   ! Sur les côtes italiennes à cette époque (1867) le chemin de fer commence à concurrencer sérieusement la ligne des Messageries impériales, d'autant que diverses épidémies dans le sud de l'Italie perturbent le fonctionnement normal de la ligne française ! 

Sourire
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MessageSujet: Re: 3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité !   3 lignes maritimes successives... ça doit s'appeler de l'efficacité ! EmptyJeu 8 Fév 2018 - 11:52

OK.

Les curieux auront noté le changement de tarif des bureaux français du Levant pour l'Italie :

janvier 1861 au 31 Décembre 1865 :  0,80.
Janvier 1866 au 31 Décembre 1875 : 0,60.

D.

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