Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty
MessageSujet: Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS   Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS EmptySam 19 Mai 2018 - 9:18

Bonjour,

Voici un timbre-taxe des Colonies qui m'intrigue à cause de son oblitération propre à la RP de Paris:

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Coloni10

On voit de temps en temps des timbres-poste des Colonies Générales (notamment type SAGE) oblitérés à Paris (ou métropole). Il peut s'agir d'un timbre mal oblitéré au départ ou d'une utilisation abusive par un particulier...

Mais ça me semble plus étonnant pour un timbre-taxe comme ici! Les 2 explications évoquées pour un timbre-poste ne tiennent plus.
On pourrait aussi envisager un timbre-taxe de France non dentelé accidentel... mais je n'y crois pas vraiment.

Qu'en pensez-vous?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS   Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS EmptySam 19 Mai 2018 - 13:20

bonjour,

pourrait-il s'agir d'une préoblitération réalisée à Paris (je vous autorise à vous marrer) ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS   Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS EmptySam 19 Mai 2018 - 13:59

Bonjour JF,

Citation :
pourrait-il s'agir d'une préoblitération réalisée à Paris (je vous autorise à vous marrer) ?

ça n'est pas impossible mais une pratique qui se justifie à Paris RP me semble moins nécessaire dans les colonies même si des bureaux comme Saigon RP ou d'autres devaient avoir aussi un sacré trafic! Mais ils auraient pu trouver une solution localement pour préoblitérer.

J'ai pensé aussi à une complaisance pour un collectionneur, mais celui-ci aurait demandé un cachet à date plutôt que ce triangle anonyme qui devait être peu tentant...

La livraison par erreur de taxes des colonies à Paris me semble encore plus improbable qu'un non dentelé accidentel sur taxe de France.

Je ne vois rien qui soit un tantinet probable. Désolé

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS   Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS EmptySam 19 Mai 2018 - 14:40

Si l'on en croit les dates de tirage du 20 centimes, ça daterait des années 1910/1920. J'ai vu aussi un triangle dentelé sur 30 c. colo noir sur Delcampe.

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Txtrid10

Quoi qu'il en soit, sur détaché, l'origine reste improbable à déterminer (et c'est un peu facile à fabriquer). Tu n'aurais pas d'exemple sur lettre ? (question idiote, juste pour la forme, je suppose que non Clin d'oeil ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS   Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS EmptySam 19 Mai 2018 - 14:58

Citation :
Tu n'aurais pas d'exemple sur lettre ?
Je n'ai que ce timbre... et si je dois le coller sur une lettre, il faut que tu me laisses un peu de temps pour faire quelque chose qui tienne la route face aux experts! Saoul
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS   Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS EmptySam 19 Mai 2018 - 16:39

Bonjour,

marcorse a écrit:
il faut que tu me laisses un peu de temps pour faire quelque chose qui tienne la route face aux experts!
Certains se disant experts sont capables de signer si tu les motives un peu...

En matière de taxe avec le triangle, on en voit même sur des bulletins d'expédition de colis postaux du régime local d'Alsace-Lorraine, donc pourquoi pas sur chiffre-taxe des Colonies...
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS   Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS EmptySam 19 Mai 2018 - 16:45

Bonjour Laurent,

Citation :
En matière de taxe avec le triangle, on en voit même sur des bulletins d'expédition de colis postaux du régime local d'Alsace-Lorraine
 Peux-tu préciser? Ce sont des complaisances / faux? ou tu veux dire que le triangle évidé a pu servir hors de la capitale?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS   Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS EmptySam 19 Mai 2018 - 16:57

En espérant que les images passent bien, voici un bulletin intérieur à l'Alsace: pour moi, il n'est pas possible que le triangle évidé parisien ait été "exporté" à Strasbourg...
Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Faux_t10Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Faux_t11
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS   Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS EmptySam 19 Mai 2018 - 17:18

Oui, je pense que le plus probable pour ton document et mon timbre est qu'il s'agit de bidonnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS   Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS EmptyDim 20 Mai 2018 - 15:37

Citation :
Tu n'aurais pas d'exemple sur lettre ?
y'a qu'à demander!

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Montag10
Bon, on voit bien sûr l'autre en dessous car je ne l'ai pas collé! Roulement d'yeux

Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Montag11
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS   Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe Colonies oblitéré triangle de PARIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonies générales N° 3 oblitéré Strassburg
» 12 sur lettre de Paris pour Montrouge, confusion de date et taxe à 15 cts
» "Double triangle" de Paris
» SEMEUSE OBLITERE PARIS RP TIMBRAGE ?
» Il jouait du triangle A...A...A...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: