Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 IIde République - Franchise chef de l'Etat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

IIde République - Franchise chef de l'Etat Empty
MessageSujet: IIde République - Franchise chef de l'Etat   IIde République - Franchise chef de l'Etat EmptyDim 20 Mai 2018 - 17:25

Bonjour à tous,

lorsque débute la IIde République, les règles applicables aux franchises et contre-seings sont harmonisés / définies depuis l'ordonnance du 17 novembre 1844. Je l'ai trouvée reproduite à la fine di tome II des Bureaux spéciaux de Jean Sénéchal.  

Existe-t-il un texte règlementaire propre au nouveau régime instauré en 1848 et mentionnant le président de la république à la place du roi ? 

Merci pour votre aide !

Laurent  Studieux
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

IIde République - Franchise chef de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: IIde République - Franchise chef de l'Etat   IIde République - Franchise chef de l'Etat EmptyDim 20 Mai 2018 - 20:21

Bonsoir,
Mare Nostrum a écrit:
lorsque débute la IIde République, les règles applicables aux franchises et contre-seings sont harmonisés / définies depuis l'ordonnance du 17 novembre 1844. Je l'ai trouvée reproduite à la fine di tome II des Bureaux spéciaux de Jean Sénéchal.  

Existe-t-il un texte règlementaire propre au nouveau régime instauré en 1848 et mentionnant le président de la république à la place du roi ?

Disons à la place du chef du Gouvernement Provisoire de la République, puis à celle du Président du Conseil (Cavaignac) ?

Le texte que tu recherches existe très probablement (il fallait bien tenir à jour le manuel des franchises entre deux éditions complètes), mais ce doit être un document de service des postes qui dort peut-être dans un carton aux Archives, faute de bulletin mensuel des postes à cette époque.

En tous cas, je n'ai rien trouvé (Recueil de lois, décrets, ordonnances et arrêtés concernant l'administration de la poste aux lettres de 1790 à 1874, Encyclopédie, Introduction à l'histoire postale de M. Chauvet).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

IIde République - Franchise chef de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: IIde République - Franchise chef de l'Etat   IIde République - Franchise chef de l'Etat EmptyLun 21 Mai 2018 - 8:04

Bonjour à tous,

Comme vous, Laurent et Bruno, je n'ai pas trouvé de texte sur cette période, lorsque j'ai publié un article dans le n° 131 de Relais (la revue de la SAMP) en septembre 2015, article récemment repris dans Delcampe Magazine.
De même que je n'ai pas pu obtenir de texte de l'Ancien régime au sujet des correspondances adressées au Roi.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

IIde République - Franchise chef de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: IIde République - Franchise chef de l'Etat   IIde République - Franchise chef de l'Etat EmptyLun 21 Mai 2018 - 10:21

Bonjour,

merci à Bruno et Laurent pour l'attention portée à ma question. Je viens de lire, Laurent, l'article effectivement repris dans Delcampe Magazine et qui permet d'avoir un panorama sur le traitement de ce type de correspondances.

Parmi les quelques lettres adressées à LNB que je possède en voici une taxée 2 décimes puis rectifiée (à l'arrivée à Paris, ou sur place... après lecture du nom du destinataire ?). On notera l'orthographe approximative à lilisé pour "à l'Elysée", mais la justesse de la dénomination, le palais étant devenu effectivement Elysée national à la révolution de 1848.  

IIde République - Franchise chef de l'Etat Captur80
J'ai un texte en chantier sur la présidence de LNB... et je risque de faire à nouveau appel à vos lumières Lolo


Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





IIde République - Franchise chef de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: IIde République - Franchise chef de l'Etat   IIde République - Franchise chef de l'Etat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IIde République - Franchise chef de l'Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La frite est FRANCAISE .....
» PP rurale
» Monde de brutes
» G gaffé, Chef!...
» Tout ou pas tout ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: