Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 PP rurale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18091
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PP rurale Empty
MessageSujet: PP rurale   PP rurale EmptyMer 20 Déc 2006 - 18:31

bonsoir,

ce qui est pénible, avec les collectionneurs, c'est qu'ils se croient obligés d'exhiber leur petit matériel en public, ce dont le reste de l'assemblée se moque, généralement, royalement !

Je ne vais pas déroger à la règle, et c'est donc avec une grande jubilation que vais vous montrer ma dernière trouvaille :

PP rurale Quillan

Lettre en port payé relevée par le facteur rural dans la boîte de Lapradelle-Puylaurens (où il y a un beau château cathare, mais pas de bureau de poste) le 2 juin 1837, destinée à Bages, dans les P.O.

Ce cas de figure ne devrait pas exister, avant l'invention du timbre-poste, l'expéditeur d'un port payé devait, théoriquement, se rendre au bureau (ici, Quillan dans l'Aude) pour faire peser sa lettre et donner les sous au postier. Là, il a dû attendre le facteur rural près de la boîte, lequel a évalué le poids, a encaissé la somme (l'expéditeur a rayé sa lettre, pour bien signaler le port payé), et a apposé la lettre A de la boîte.
Ce n'est qu'au retour du facteur au bureau que son directeur a apposé le P.P. rouge et le timbre du bureau, plus la mention de taxe 4 (décimes) au verso.
Pendant qu'on y est, on note la mention de routage vers une commune rurale (dépourvue de bureau de poste), Bages, via un bureau de direction (Perpignan) et un bureau de distribution (Elne).
Cette lettre recueillie par un facteur rural a donc été distibuée par un autre facteur rural (là, c'est karément l'extâââse !).
La lettre étant en port payé, elle ne paye pas le décime rural (vu que le facteur rural n'est pas censé s'en occuper).

Allez, j'arrête là (mais quand même, je suis content Très heureux ).

Bonne soirée.

D Cool .
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

PP rurale Empty
MessageSujet: Tiens , voila l'facteur ...   PP rurale EmptyJeu 21 Déc 2006 - 11:55

Salu t'atous .
Erreur mon cher Doudad , erreur , c'est en voyant ce que les autres trouvent que cela "fustige" l'ardeur des autres chercheurs ....
Voir cette lettre sans en connaitre le cheminement aurait été très frustrant .
J'aurais aimé connaitre l'age des deux facteurs ( un seul c'est trop facile ) !!! et ce qui m'intéresse aussi , pour la petite histoire , ce sont les circonstances de cette trouvaille , avec moult détails si possible .....Comprends pas

Blague à part , ta reflexion au sujet de montrer ou pas , c'est presque "être ou ne pas être " et rejoint une question existencielle que je me pose depuis quelques temps mais que je poserai sur le forum général après les fêtes car trop sérieuse pour des esprits déjà embrumés par l'idée des agapes à venir .
A+
Andres Soleil Sot Sapin Noël Père Noël Fleurs
Andres
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

PP rurale Empty
MessageSujet: Ce serait......   PP rurale EmptyJeu 21 Déc 2006 - 20:48

.........tellement bien que nous agissions de même.
Bonsoir. N'ayant découvert les forums Internet qu'il y a un peu plus de 4 ans, j'imaginais qu'on y allait pour questionner, discuter, mais aussi pour faire partager sa passion, ce que j'ai fait au début de mon arrivée sur les forums D*. Or, au bout d'un moment, j'ai pensé que je monopolisais l'espace avec mes "nouilles" car peu d'autres intervenants expliquaient aux autres ce qui les passionnait, peu montraient leur collection, alors j'ai cessé d'en parler, laissant la place à ceux qui venaient juste demander combien vendre....., combien valait...., parce que c'était souvent le centre des discussions. J'ai d'ailleurs essayé de rassembler sur notre forum les intervenants qui, à mon avis, semblaient avoir cette notion de partage qui disparaissait peu à peu ailleurs. J'en ai invité d'autres, je sais qu'ils lisent et j'espère qu'un jour ils se décideront à nous fréquenter.
Il ne faut pas nécessairement attendre une question, on peut aussi bien montrer ses acquisitions avec un commentaire qui suffira parfois, mais qui en suscitera d'autres à l'occasion. Je suis toujours très friand du genre de message de Doudad, et il m'arrive de chiner des catalogues de ventes uniquement pour découvrir des explications concernant des plis, des netiers, des CP, que je n'aurai sans doute jamais l'occasion de posséder, catalogues qui m'apportent souvent des connaissances que je ne trouve pas dans les bouquins.
On ne donne bien que ce qu'on a, alors ce serait formidable que chacun de nous partage ce qu'il a.

Cordiales salutations, Michel Café Vin rouge Bière Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

PP rurale Empty
MessageSujet: Oui chef ...   PP rurale EmptyJeu 21 Déc 2006 - 22:35

Geppetto a écrit:
.........tellement bien que nous agissions de même.
Bonsoir. N'ayant découvert les forums Internet qu'il y a un peu plus de 4 ans, j'imaginais qu'on y allait pour questionner, discuter, mais aussi pour faire partager sa passion, ce que j'ai fait au début de mon arrivée sur les forums D*. Or, au bout d'un moment, j'ai pensé que je monopolisais l'espace avec mes "nouilles" car peu d'autres intervenants expliquaient aux autres ce qui les passionnait, peu montraient leur collection, alors j'ai cessé d'en parler, laissant la place à ceux qui venaient juste demander combien vendre....., combien valait...., parce que c'était souvent le centre des discussions. J'ai d'ailleurs essayé de rassembler sur notre forum les intervenants qui, à mon avis, semblaient avoir cette notion de partage qui disparaissait peu à peu ailleurs. J'en ai invité d'autres, je sais qu'ils lisent et j'espère qu'un jour ils se décideront à nous fréquenter.
Il ne faut pas nécessairement attendre une question, on peut aussi bien montrer ses acquisitions avec un commentaire qui suffira parfois, mais qui en suscitera d'autres à l'occasion. Je suis toujours très friand du genre de message de Doudad, et il m'arrive de chiner des catalogues de ventes uniquement pour découvrir des explications concernant des plis, des netiers, des CP, que je n'aurai sans doute jamais l'occasion de posséder, catalogues qui m'apportent souvent des connaissances que je ne trouve pas dans les bouquins.
On ne donne bien que ce qu'on a, alors ce serait formidable que chacun de nous partage ce qu'il a.

Cordiales salutations, Michel Café Vin rouge Bière Fleurs





Salut Michel ,
Entièrement , complètement et absolument d'accord avec toi .....
J'ai même eu , un moment ,l'impression sur ce site de me manifester trop et de montrer trop de choses , enfin , de trop monopoliser ...
Il est vrai qu'ici , je ne connais absolument AUCUN vrai collectionneur...Si l'on excepte ceux qui collectionnent les succès féminins ...Dur ...
Si tu m'encourages , je n'ai pourtant pas grand chose mais je vais le montrer .....Après les fêtes car en ce moment , je pense plus au jambon de Noël , aux Marinades ( accras ) et au punch ...
Si vous devez acheter du rhum pour les fêtes , en jeune ( blanc ) je vous recommande CHAUDEMENT le Clément " Canne bleue " , une vrai merveille ...Bon , je sais , c'est pas ici , excusez MM les Admins .
En parlant de ça , j'ai constaté aujourd'hui que sur D. il y avait 24 Admins appelés maintenant "Modérateurs" soit Mod. et prénom (bidon bien sur ).
Bonne soirée à tous .
Andres Soleil Sot Père Noël

Fais trop chaud ....30 ° ...obligé de mettre le ventilo près de moi ..

PP rurale Beautiesofmiami
Revenir en haut Aller en bas
Jerrylejer




Nombre de messages : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/06/2009

PP rurale Empty
MessageSujet: Re: PP rurale   PP rurale EmptyJeu 4 Juin 2009 - 23:10

http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/056/002/079_001.jpg

http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/055/426/659_001.jpg

Doudad, que penses tu de ces 2 plis ?

JR
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18091
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PP rurale Empty
MessageSujet: Re: PP rurale   PP rurale EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:46

bonjour,

sujet captivant que celui des ports payés d'origine rurale.

j' a écrit:
La lettre étant en port payé, elle ne paye pas le décime rural (vu que le facteur rural n'est pas censé s'en occuper).
phrase incomplète écrite sur le premier message de ce fil, cette lettre ne paye pas le décime pour son origine rurale, par contre elle le paye pour sa destination rurale. Passons ...

J'avais vu la seconde lettre sur Delcampe, il me semble qu'elle vient de Provins, mais je ne l'avais pas retenue à cause de la faiblesse du dateur. Le PP en rouge est règlementaire.

La première est beaucoup plus intéressante. C'est un port payé remis à une distribution, cas particulier à signaler.
On distingue trois grandes période pour les PP remis aux distributeurs :
- avant 1835, les distributeurs ne sont pas habilités à affranchir les PP, ils apposent uniquement leur cursive et transmettent le pli et le numéraire à leur directeur pour traitement.
- entre 1835 et 1848 inclus, ils sont autorisés à affranchir, ils apposent leur cursive et leur marque P.P. (en rouge, IG 1832).
- à partir de 1849, les ports payés sont matérialisés par des timbres-poste qui peuvent être apposés par le public.

PP rurale Dompai10

Celle-ci paraît avoir été remise à un facteur en 1837, qui a apposé son timbre OR après avoir perçu la somme (il ne devait accepter que les ports simples, de mémoire), il l'a ramenée à son distributeur à Dompaire, lequel a porté la somme en comptabilité, a confirmé l'opération à l'aide de son timbre P.P. (en noir, non réglementaire, mais pas rare), a apposé son timbre de départ cursive type 19 (on voit le vestige de la mention EPINAL sous le nom de la ville), et a transmis à son directeur, qui a apposé son dateur. Au dos, il devrait y avoir la mention du poids de la lettre, et la taxe encaissée. Pas de décime rural, la lettre étant supposée être née dans le bureau de Dompaire, et non pas dans les mains du facteur rural.
Fort intéressant ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP rurale Empty
MessageSujet: Re: PP rurale   PP rurale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP rurale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rurale
» Boite " I " de Le Quesnoy
» boite rurale?
» Boîte Rurale?
» Poste Automobile Rurale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: