Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyMer 20 Juin 2018 - 12:43

Bonjour,

Je vous propose de lire deux articles sur mon blog, celui du jour concernant le timbre ci-dessous (une petite tête d'hermes) qui vous mènera vers un second article, plus ancien concernant les timbres hexagonaux.

article 1 : https://philateliehellenique.wordpress.com/2018/06/20/deux-cachets-sur-une-petite-tete-dhermes/

article 2 : https://philateliehellenique.wordpress.com/2017/07/30/emission-doccupation-de-la-thessalie-par-la-poste-ottomane/


Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) 111

J'espère qu'ils satisferont votre sagacité !  Lolo


Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) 1111
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyMer 20 Juin 2018 - 14:26

Bonjour Nicolas,

l'épisode est peu connu et illustre la vitalité pas encore chancelante de l' "homme malade de l'Europe"... même si le petit royaume grec fait pâle figure à côté du vaste empire des sultans qui n'a peut-être pas eu beaucoup de mérite à défaire l'armée hellène...

As-tu trouvé des articles dans la presse philatélique de l'époque ? Je veux dire que l'objectif était peut-être politique (émettre des timbres pour un territoire "ennemi" occupé) mais aussi (et surtout ?) économique en sollicitant le porte-monnaie  des timbrophiles : 

Tu écris : En 1898 la poste ottomane émet cinq valeurs à l’usage de l’armée d’occupation de la Thessalie, qui mit en déroute l’armée Grecque lors de la guerre des trente jours (1897-1898), et destinées à l’affranchissement régional

imagine-t-on vraiment ces soldats ottomans correspondre entre-eux en Thessalie avec ces timbres spécifiques ? L'essentiel de leur courrier devait être adressé dans leur foyer ottoman, peut-être en franchise ou à tarif réduit ?

En tout cas voilà d'originales figurines !

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyMer 20 Juin 2018 - 15:25

bonjour,

Mare Nostrum a écrit:
mais aussi (et surtout ?) économique en sollicitant le porte-monnaie  des timbrophiles

... aucun doute là-dessus.

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Thess10
Collectionneur de Timbres-poste, divers articles 1898.

Je doute que beaucoup de janissaires aient eu l'occasion de leur lécher le dos.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyMer 20 Juin 2018 - 15:43

Dans le premier article tu dis :

Citation :
Ces timbres hexagonaux étant mise en service le 21 avril 1898, notre Petite Tête d’Hermès datée d’aout 1898 vient renforcer une réalité que j’avais évoquée dans l’article précédent : les timbres hexagonaux n’avaient d’utilité que pour le courrier « intérieur à la Thessalie ».

Si je suis ton raisonnement, tu te bases sur le fait qu'un TP grec ait été utilisé entre Volos et Athènes pour en conclure que les octogonaux turcs étaient réservés au service interne de la Thessalie. Mais il me semble qu'à ce moment, la Thessalie avait été rendue aux grecs, ce qui devrait expliquer l'usage du TP grec, les octogonaux ayant été mis hors cours.

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Expres10
Express du Midi, 26 mai 1898

Suis-je dans le faux ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyMer 20 Juin 2018 - 19:57

Merci pour vos questions !

Il y a eu un intérêt politique et symbolique pour ces timbres hexagonaux. Il s'agit de montrer aux "jeunes" indépendantistes que l'Empire est toujours leurs voisins, et que oui l'Empire peut décider de reconquérir la Grèce (dans les faits pas du tout mais c'est de la géopolitique). 

Dans les faits cette "petite" guerre s'inscrit plus largement dans le conflit d'indépendance de la Crète qui souhaite accomplir l'Enosis (le rattachement à la Grèce) à partir de 1895. Les différents épisodes provoqueront finalement l'intervention des puissances occidentales en 1898 pour aboutir à l'indépendance en 1899 et la révolte que j'aborde aussi sur le blog en 1905 et les timbres qui en découlent pour la Crète (article révolte de 1905 : https://philateliehellenique.wordpress.com/2018/04/14/insurges-de-therissos/) . L'ultimatum occidental, épilogue de l'enchainement de ces conflits jusqu'à l'indépendance de la Crete et les replis des troupes Ottomanes tombent le 17 Novembre 1898.
Ce sera l'un des points de départ de la Premiere Guerre Balkanique, une guerre en entrainant une autre.

D'un point de vue philatélique, ces timbres hexagonaux ne servaient pas à grand chose puisque pour écrire vers la Grèce tu ne pouvais pas l'utiliser et pour écrire vers l'intérieur de l'Empire tu ne pouvais pas non plus. Ils ont par contre eux un succès financier certains puisque nous sommes sur les heures folles de la philatélie, les planches seront même vendues tel qu'elle, y compris les stocks rapatrier après le retrait (vente aux négociants en 1906, il est même connu que le prix de vente était inférieur à la valeur faciale). Ces timbres étaient si recherchés et suscitaient tellement d'engouement que de nombreux faux et fausses oblitérations ont été produits. Je suis donc d'accord, la plupart n'ont jamais été coller nul part, en dehors d'une charnière pour classeur...

Par contre attention je ne pars pas du timbre à l'effigie de la petite tête pour établir les faits. Il s'agit d'une illustration d'une réalité, les faits sont relatés dans les bouquins d'historiens (ce que je ne suis pas). Je ne me revendique pas historiens, je suis un philatéliste, je trouve un timbre dont la date m'interpelle et je cherche à voir si cela colle avec des faits établis. Tous mes articles s'inscrivent dans cette démarche.

A titre d'exemple je suis en train de lire une thèse de 2006 (écrite en anglais, c'est pour cela que je ne vais pas vite !) qui parle des origines de cette guerre en 1897. Si j'apprends de nouvelles choses (ce qui est le cas) et que je trouve du matériel philatélique adéquat je complèterai encore avec un article sur le blog. Le temps venue je ferai la synthèse de ces articles, mais ce sera dans…. longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:05

Je précise une chose sur les massacres et autres exactions. Ils y a beaucoup de faits qui sont établis, aussi bien de Grecs envers des Turcs que l'inverse. N'oubliez pas que la bataille de Navarin (article que je publie dans le Delcampe Magazine de Septembre) fait suite à un revirement des opinions publiques qui demandent aux gouvernements (Français, Russe, Anglais,...) d'intervenir, à la suite, justement, d'une monstruosité commise par les soldats Turcs.

Ces guerres étaient "sales", si l'on peut considérer une guerre comme "propre".
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:24

Nicolas a écrit:
Par contre attention je ne pars pas du timbre à l'effigie de la petite tête pour établir les faits. Il s'agit d'une illustration d'une réalité, les faits sont relatés dans les bouquins d'historiens (ce que je ne suis pas). Je ne me revendique pas historiens, je suis un philatéliste, je trouve un timbre dont la date m'interpelle et je cherche à voir si cela colle avec des faits établis.

Certes, mais ce que je ne comprends pas, c'est en quoi l'usage du TP grec en août 1898 entre Volos et Athènes implique que l'octogonal n'avait cours qu'en Thessalie entre le 21 avril et le 6 juin (le dernier entrefilet du Collectionneur de TP est paru dans le n° du 30 juin).

Les vignettes ayant cours en Thessalie en août 1898 devaient donc bien être grecques ? Ou il y a quelque chose qui m'échappe (je ne connais rien à l'Histoire postale grecque, mais je vais m'y mettre, ça a l'air passionnant).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:34

De ce que je sais actuellement les vignettes étaient présente avec les Turcs jusqu'en Novembre.
Si j'en apprends mieux dans le document que je lis actuellement je rectifierai si j'ai commis une erreur. Mais pour le moment, à ma connaissance ces vignettes sont présentes du 21 Avril 1898 (date précise et reprise dans plusieurs sources) à Novembre 1898 (date flou que je n'ai retrouvé que dans peu de documents, la plupart des documents philatéliques ne donnent aucune date de retrait).
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:39

Autre point que tu dois avoir en tête, il y avait dans postes concurrentes. Ce n'était pas un marché fermé. Pour Salonique par exemple, tu avais la poste de l'Empire mais aussi la poste Austro-hongroise, la poste Italienne, la poste Française et la Poste Russe… le système postale Ottoman était corrompue, peu fiable, et en concurrences avec d'autre postes. C'était à tel point un soucis pour l'Empire qu'il y a eu sur la fin des surcharges destiné aux marchands et négociants pour leurs vendre des timbres à un prix en dessous de la faciale pour leurs courriers professionnelles…

Donc pour moi il n'est pas choquant de voir un timbre Grec même si la Thessalie est encore occupée.
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:41

D'accord. Donc l'entrefilet de l'Express du Midi qui annonce l'évacuation de la Thessalie par les Turcs début juin 1898 est faux, au moins en partie.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyJeu 21 Juin 2018 - 10:08

bonjour,

la nuit portant conseil (bon ou mauvais), je me fais deux réflexions ce matin.

1 - j'imagine que les octogonaux, émission turque libellée en paras et piastres, ne servaient qu'au départ des bureaux turcs de Thessalie. Or la Petite Tête est un timbre-poste grec libellé en lepta et oblitéré par un dateur en caractères grec. Il y aurait donc eu au moins deux circuits postaux totalement indépendants, un grec et un turc, et je vois toujours mal pourquoi l'utilisation de l'un, de Volos pour Athènes (service intérieur grec avec un TP grec), prouverait que l'utilisation de l'autre (service international turc avec un TP turc) est impossible.

2 - si l'on considère les faciales de la série, un emploi strictement réservé au service intérieur de Thessalie expliquerait mal la création de vignettes à 10 paras et 5 piastres. Si les valeurs à 20 paras (carte postale ordinaire), 1 piastre (lettre ordinaire de 15 grammes, CP illustrée) et 2 piastres (lettre double, reco simple) s'expliquent aisément, 10 paras correspondraient au deuxième port des journaux et échantillons (5 paras auraient mieux fait l'affaire), et 5 piastres au cinquième port de la lettre, autant dire à rien (à rien en général, de toutes manières).
PS : si l'on admet que les octogonaux sont réservés au service intérieur de la Thessalie, les tarifs local (voir PJ), littoral (id) et international (1 piastre la simple dans l'Union) ne s'appliquent pas.

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Tartur10

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Art16t10

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Loctur10
Corps de droit ottoman, Young 1906 - Postes, Service intérieur, correspondance privée, Article 16 comme modifié le 30 août 1304.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyJeu 21 Juin 2018 - 12:06

Bonjour !

J'adore vos réflexions nocturnes. D'après le catalogue Turquie et Roumélie Orientale de N.S. Nicolaidès la poste ottomane produisait un timbre courant plus petit encore que le 10 paras, il existe un 5 paras dans la série de 1888 (type 1884) mais aussi dès 1880 dans la ré-impression sur le modèle de 1876-1877. 

Ce même catalogue explique qu'en 1897 les 5 paras, de ces séries courantes, sont surchargés en 10 paras. En dehors de cette émission de Thessalie en 1898, le catalogue établi par N.S. Nicolaidès référence la série suivante en 1901 (seulement) qui comprend non seulement un timbre de 10 paras mais aussi un timbre de 5 paras ! 

De même toutes les séries d'usages courants produites par la poste ottomane jusqu'en 1911 comprennent toutes un 5 paras et un 10 paras.

La question de l'intérêt de ces valeurs est en effet très intrigante au regard des tarifs postaux mais la récurrence de la production de deux petites faciales (5 et 10 paras) sur environ 30 ans répond, manifestement, à une nécessité d'usage.

Le référencement de tous ces timbres est fiable, N.S. Nicolaidès est contemporain de ces émissions, et d'autant que les experts apres lui ont aussi référencés toutes ces productions de petites faciales. D'ailleurs dès son catalogue de 1912 Nicolaidès signale la production de faux timbres hexagonaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyJeu 21 Juin 2018 - 13:44

Une question que je me pose : le dateur de Volos porte t'il l'inscription TURQUIE (en caractères grecs) en bas de la couronne, ou le numéro 135 ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyJeu 21 Juin 2018 - 14:29

Pour en revenir aux octogonaux, il semble qu'il s'agisse d'une émission de bienfaisance, stricto sensu.

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Joursa10
Journal de Salonique 24 janvier 1898

Aucun revenu pour le service des postes ???

Quoi que la Revue Philatélique française parle de contrôle sur les revenus postaux.

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Rpf30010
30/04/1898

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptyJeu 21 Juin 2018 - 15:45

Le bas du cachet sur mon timbre n'est pas présent mais étant donné la surface qu'il manque il semble peut probable qu'il soit écrit Turquie.

L'article de la revue philatélique Française que tu as trouvée suggère que ces timbres soient utilisés comme une vignette de taxe en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptySam 23 Juin 2018 - 9:19

Bonjour - N'y connaissant rien je livre à vos réflexions cette lettre, elle semble avoir voyagé de Larissa la capitale de Thessalie pour Stamboul, le manque d'adresse pourrai se comprendre si elle a été inscrite au crayon, maintenant c'est peut-être un faux, à vous de décider.
René
[Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Numzor11
Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Numzor10
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptySam 23 Juin 2018 - 9:35

Bonjour, à mon sens il s'agit d'obliteration de complaisance.
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) EmptySam 23 Juin 2018 - 11:07

bonjour,

par principe, une lettre qui porte une série complète n'a quasiment aucune chance d'être à un quelconque tarif postal (8 piastres 3/4, c'est près de neuf fois le tarif intérieur turc de base). Donc, pure complaisance destinée aux philatélistes, aucune valeur postale.

Si vous avez un contre-exemple, je suis preneur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty
MessageSujet: Re: Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)   Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbre Hexagonaux de Thessalie (1898)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas toujours croire ce qui est écrit. carte ND octobre 1881
» Jumelé RIOM 63 du 24 mai 1898
» lettre de Ferrare le 22 décembre 1898
» timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE
» Timbre au type Sage 90 dentelure + timbre à date bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: