Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Empty
MessageSujet: timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE   timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE EmptyMer 4 Mar 2015 - 15:11

Bonjour à tous.
Sur cette carte un timbre poste semble avoir été utilisé comme timbre taxe. L'un d'entre vous saurait-il m'expliquer le calcul de la taxe 0,12302 ? Utiliser un timbre poste comme timbre taxe est-il courant ?
Merci à tous.
François
timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Img04010
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Empty
MessageSujet: Re: timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE   timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE EmptyMer 4 Mar 2015 - 16:09

bonjour,

il me semble que l'office francophone d'Andorre suit les règles postales françaises. Le tarif international de la CP (18/01/1965) est de 40 centimes.

Le double de l'insuffisance est de 0,20 franc, divisé par le coefficient franc français/franc or, qui doit être de 1,62 à cette époque, ce qui donnerait 0,123 et des briquettes.

Multiplié par le tarif suisse (0,30), ça donne une misère, arrondie à 10 centimes.

Tout ça en tenant compte de ma nullité crasse en arithmétique élémentaire, bien sûr ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Empty
MessageSujet: Re: timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE   timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE EmptyMer 4 Mar 2015 - 16:21

Merci une nouvelle fois. quant à l'utilisation du timbre poste, ne vous paraît-elle pas surprenante?
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Empty
MessageSujet: Re: timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE   timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE EmptyMer 4 Mar 2015 - 17:05

Là, je ne suis pas trop au fait des mœurs helvètes en matière de perception des taxes, à vrai dire.

Y a t'il un suisse dans l'assistance publique ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Empty
MessageSujet: Re: timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE   timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:43

Doudad a écrit:

il me semble que l'office francophone d'Andorre suit les règles postales françaises. Le tarif international de la CP (18/01/1965) est de 40 centimes.

Le double de l'insuffisance est de 0,20 franc, divisé par le coefficient franc français/franc or, qui doit être de 1,62 à cette époque, ce qui donnerait 0,123 et des briquettes.

Multiplié par le tarif suisse (0,30), ça donne une misère, arrondie à 10 centimes.

Tout ça en tenant compte de ma nullité crasse en arithmétique élémentaire, bien sûr ...

Bonjour,

0,123 francs-or à percevoir, OK.

Mais ensuite, multiplier des francs-or par des francs suisses ("le tarif suisse"), là je m'insurge  Pas bien
Cela donnerait des francs carrés, qui sont loin d'avoir la valeur des francs Poincaré, à titre d'exemple.

La taxe officielle à percevoir en francs suisses est de 0,20 x (0,50/0,60), puisque la lettre internationale française est à 0,60 FF, la lettre internationale suisse à 0,50 FS, et le double de l'insuffisance à 0,20 FF. C'est la règle de trois qui permet de s'affranchir du passage par les francs-or, tout en revenant strictement au même. Il me suffit de connaître le tarif étranger suisse (on constate dans les catalogues que tous les timbres suisses bleus de cette époque sont à 50c, et la Suisse respectait les couleurs UPU).

Cela nous fait 0,17 FS de taxe méritée.

Par ailleurs le minimum de perception d'une taxe postale internationale en France est de 0,30 FF. Il m'étonnerait que ce minimum ne soit pas supérieur à 0,10 FS en Suisse.

Il me semble également irrégulier que le postier suisse biffe l'indication de taxe en francs-or.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Empty
MessageSujet: Re: timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE   timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:50

Bonjour à chacune et à chacun

Doudad a écrit:
 Y a t'il un suisse dans l'assistance publique ?  D.

Un poitevin d'origine corso-bittero-corrézienne qui ne fut orphelin que tardivement fera t il l'affaire ?

Le catalogue suisse Zumstein 2014  indique dans la rubrique "timbres-taxe" page 470 :

" Depuis mars 1956 les timbres-taxe sont retirés de la circulation . La taxation se fait au moyen de timbres-poste normaux avec une oblitération T (formes diverses) . [les timbres-taxe] N°54-61y [ chiffres blancs sur fond rouge et papier lisse] vente au guichet philatélique jusqu'au 31 XII 1956. "


Moi, je dis ça, je dis rien. Je ne fais que répéter ... Clin d'oeil

Cordialement,
A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Empty
MessageSujet: Re: timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE   timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:58

Bonsoir,

Il me semble que la Suisse a cessé de se servir de timbres-taxe après le 31 décembre 1953, mais je ne retrouve plus la source officielle.
Depuis 1954, il est tout à fait normal de rencontrer des timbres-poste avec une griffe T ayant cet usage (ou bien des empreintes de machines à affranchir ou des vignettes de distributeurs).
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Empty
MessageSujet: Re: timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE   timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:34

Merci à tous pour ces explications et votre érudition.
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Empty
MessageSujet: Re: timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE   timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:57

Merci Dado d'avoir cité une source fiable avec une véritable date.
A ma décharge, des timbres-poste ont servi dès 1954 (et probablement avant) pour matérialiser la taxe en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Empty
MessageSujet: Re: timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE   timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte sur la taxe matérialisée en timbre-poste
» EP Sage utilisé et taxé en Tunisie
» Semeuse - taxe Suisse
» Taxe Suisse
» Taxe suisse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: