Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Passe Paris ou pas?....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Passe Paris ou pas?.... Empty
MessageSujet: Passe Paris ou pas?....   Passe Paris ou pas?.... EmptySam 2 Fév 2019 - 12:14

Bonjour,

Un de mes correspondants allemands m'a présenté cette lettre pour en savoir plus.
Passe Paris ou pas?.... Hospic13
Passe Paris ou pas?.... Hospic14
J'imagine que vous ne lisez pas l'écriture kurrent couramment, donc voici un descriptif de cette lettre.
Il s'agit d'une demande d'information du tribunal d'Arrondissement d'Ansbach (Bavière) au Tribunal d'Arrondissement de Valenciennes. La lettre est considérée par les bavarois comme un courrier de service libellé "Armen-Sache" que je traduirais librement par Assistance Publique.
Elle est taxée à 26 décimes par les français:
- 7 décimes de Ansbach à Forbach (3ème rayon bavarois, CRB3)
- 7 décimes de Forbach à Valenciennes (400 Km)
- le tout multiplié par 2 puisqu'il s'agit d'une lettre de 11 grammes.

Vu l'aspect bleuté de l'encre qui a servi à taxer, je dirais que la lettre est entrée par Forbach, mais a été taxée à Paris. 
On peut noter aussi une autre mention "Par Rheinbaiern" (Palatinat) sous "Valencienne" qui elle est écrite aussi en bleu, mais en kurrent, donc vraisemblablement pas écrite par un français.
A Valenciennes, on a aussi considéré que cette lettre devait être en franchise puisqu'elle est passée en déboursé. On rajoute même qu'elle est destinée au directeur de l'Hospice 'Dr de l'hospice".
Comme nous sommes en 1825, pour détaxer cette lettre, et ce depuis 1822, le bureau de Valenciennes doit la renvoyer au Bureau Général des Déboursés et Détaxes de Paris qui est seul habilité à détaxer ou modérer les taxes des lettres. On peut noter le numéro 51 en haut à droite de la lettre qui pourrait indiquer le passage par ce bureau. Pas de timbre "détaxe", comme souvent sur les lettres détaxées.
Ce qui fait que la lettre serait passée 2 fois par Paris.

Est-ce que ma supputation vous semble du domaine du raisonnable ou simplement un délire marcophile?

Emmanuel.

PS: je ne m'explique pas le "13" décimes au verso.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18091
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passe Paris ou pas?.... Empty
MessageSujet: Re: Passe Paris ou pas?....   Passe Paris ou pas?.... EmptySam 2 Fév 2019 - 13:32

bonjour,

pour ce qui est du passage par Paris au premier tour, il me semble très probable. D'une part la convention postale franco-bavaroise de 1821 stipule que les dépêches seront reçues à Forbach de l'Office de France pour les courriers de Paris, du Nord et de l'Etranger, et idem dans l'autre sens, ce qui suppose un regroupement à Paris (art. 2 et 3).

D'autre part, la grande centralisation et la faible densité du réseau postal routier rendent probable le transport du courrier de Forbach par la malle de Forbach à Metz, Chaalons et Paris, route n° 83, sachant qu'on prend à Forbach la poste étrangère, d'après l'Etat général des postes de 1825, p. 148.

Je vois mal Forbach être en correspondance directe avec tous les bureaux destinataires possibles du nord de la France.

Mais ce n'est que mon avis.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Passe Paris ou pas?.... Empty
MessageSujet: Re: Passe Paris ou pas?....   Passe Paris ou pas?.... EmptySam 2 Fév 2019 - 19:32

vals59 a écrit:
Bonjour,


Elle est taxée à 26 décimes par les français:
- 7 décimes de Ansbach à Forbach (3ème rayon bavarois, CRB3)
- 7 décimes de Forbach à Valenciennes (400 Km)
- le tout multiplié par 2 puisqu'il s'agit d'une lettre de 11 grammes.



PS: je ne m'explique pas le "13" décimes au verso.
bonsoir,

ily a a quelque part une erreur mais où
(7+7)*2= 28 pour moi
par contre
13*2=26
est-ce que ce ne serait pas 7+6 ou 6+7 qui serait la bonne taxation ?

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Passe Paris ou pas?.... Empty
MessageSujet: Re: Passe Paris ou pas?....   Passe Paris ou pas?.... EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:49

Bonjour Bernard,

marcophilaisne a écrit:
est-ce que ce ne serait pas 7+6 ou 6+7 qui serait la bonne taxation ?

Tu as complétement raison. C'est une coquille dans mon texte, car Forbach->Valenciennes (< 400 Km), c'est 6 décimes au tarif de 1806.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Passe Paris ou pas?.... Empty
MessageSujet: Re: Passe Paris ou pas?....   Passe Paris ou pas?.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passe Paris ou pas?....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger
» Bureaux de passe de Paris
» Paris Batignolles 54 en passe ?
» " Paris outragé mais Paris libéré "
» Cachet ALLEMAGNE PARIS de 1875 en français lettre PARIS STRASBOURG MAYENCE PARIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: