Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bureaux de passe de Paris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureaux de passe de Paris Empty
MessageSujet: Bureaux de passe de Paris   Bureaux de passe de Paris Empty12.02.18 11:03

bonjour,

je lis incidemment dans le BM 3 de 1866 que 12 bureaux de passe ont été créés (ou pas ?) par OS du 24 octobre 1865. Je connaissais leur existence depuis près de vingt ans (Delwaulle, Etoiles de Paris, Acad.) sans avoir jamais cherché à approfondir.

J'ai repris dans Delwaulle, en amont (Losanges, p. 134), l'organisation du 12 octobre 1860, qui fait cesser la relation des bureaux avec les ambulants, créant 14 lignes de ramasse, avec formation de dépêches préparatoires dans les bureaux d'arrondissement, aboutissant au bureau central. Mais dans Etoiles p. 177, il est écrit que "les bureaux ambulants recevront [...] des dépêches [...] des [...] bureaux de passe" (en 1872).

Il semble que ces bureaux de passe (Jaccottey p. 504, mais en 1891) centralisent la ramasse de leurs bureaux satellites et trient par ambulant.

Ma question : cela signifie t'il que les bureaux de passe font de nouveau dépêche directe pour les ambulants (sans passer par la RP )? Si oui, depuis quand ? Ou bien que ces dépêches sont formées par eux, transmises au bureau central, qui fait suivre à leur adresse aux ambulants ?

Question subsidiaire : on peut le voir où, cet OS du 24/10/1865 ? A défaut, quels sont ces bureaux de passe ?

Merci d'avance.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Bureaux de passe de Paris Empty
MessageSujet: Re: Bureaux de passe de Paris   Bureaux de passe de Paris Empty12.02.18 13:48

Bonjour,

Je salue ta persévérance à explorer ce sujet dont les résultats ne risquent pas d'être pompés par un grand nombre.

Retournant à une activité qui se nomme le travail, j'essayerais d'être plus complet ce soir sur ce que j'ai trouvé sans toutefois conclure. Néanmoins, quelques observations

  • la difficulté avec "l'organisation du 12 octobre 1860", c'est que d'une part, elle a dû être mise en application avant cette date (en mars 1860 ?) et que des modifications énoncées n'ont pas été appliquées (notamment les nouvelles dénominations des bureaux)
  • j'ai des extraits d'articles de presse qui laissent penser que l'organisation des bureaux de passe a été pompée sur ce qui se faisait à cette date à Londres.
  • en MP, un article du 22 septembre 1865 qui évoque ces 12 bureaux de passe.   
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureaux de passe de Paris Empty
MessageSujet: Re: Bureaux de passe de Paris   Bureaux de passe de Paris Empty12.02.18 14:12

bonjour,

marco a écrit:
Je salue ta persévérance

oublier un truc pendant vingt ans, et s'en souvenir brusquement, est-bien de la persévérance ?

Citation :
Retournant à une activité qui se nomme le travail

Quelle horreur ! Tu vas me gâcher ma sieste.

Citation :
en MP, un article du 22 septembre 1865 qui évoque ces 12 bureaux de passe.

Merci pour ce doc. En parallèle, je me demande (ne l'ébruite pas, nous pourrions être écoutés) si ces dépêches préparatoires effectuées avec le produit des releveurs de boîtes du bureau central pour les bureaux 11 et 16 (Delwaulle tome 2) ou éventuellement d'autres plus tard ne pourraient pas être à l'origine des timbres à fraction de PARIS-DEPART dont on se demande toujours à quoi ils servent, et qui sont associés par je ne me souviens plus qui à des "levées préparatoires".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Bureaux de passe de Paris Empty
MessageSujet: Re: Bureaux de passe de Paris   Bureaux de passe de Paris Empty12.02.18 15:42

Bonjour à tous et bises aux dames (des maiso bureaux de passe... ou pas!)

marco a écrit:
... l'organisation des bureaux de passe a été pompée sur ce qui se faisait à cette date à Londres.

Si l'Administration française donne le mauvais exemple, comment voulez-vous que le simple quidam puisse résister à la tentation... Je sors

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Bureaux de passe de Paris Empty
MessageSujet: Re: Bureaux de passe de Paris   Bureaux de passe de Paris Empty13.02.18 19:49

Bonsoir,

Quelques éléments complémentaires sur ces bureaux de passe.

Voir dans le petit journal aux dates, pages et colonnes suivantes :

  • 22 août 1863, p2, c1 et 2 : référence à Londres et projet de distribution des lettres locales sans passer par le bureau central
  • 2 novembre 1863, p2, c1 : inauguration du service de distribution évoqué ci dessus le 5 novembre au bureau n° 11
  • 16 décembre 1863, p2, c3 : extension à 10 autres bureaux du service qui a démontré ses avantages au bureau n° 11
  • 22 septembre 1865 p1 : extension de la "décentralisation" aux lettres pour la province et l'étranger
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureaux de passe de Paris Empty
MessageSujet: Re: Bureaux de passe de Paris   Bureaux de passe de Paris Empty13.02.18 20:27

bonsoir,

et merci pour ces pistes. Je ne m'étais pas repenché sur le sujet (débordé ...)

Les journaux de 1863 parlent plutôt de distribution. Celui de septembre 1865 annonce l'OS d'octobre, semble t'il. On dirait bien que les dépêches des BP vont aux gares sans passer par le bureau central. Par les lignes de tilbury, peut-être.

Il fallait donc dissocier le service des dépêches du service des facteurs, puisque ceux-ci étaient transportés sur leur lieu de tournée (et retour) par des voitures. J'imagine qu'ils ne faisaient pas la tournée des gares en prime.

J'ai lu un truc là-dessus, mais comme je suis de plus en plus bordélique, il faut que je le retrouve. Je tenterai un résumé en encart sur ma page sur les levées, si je trouve assez de matière.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureaux de passe de Paris Empty
MessageSujet: Re: Bureaux de passe de Paris   Bureaux de passe de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureaux de passe de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris Batignolles 54 en passe ?
» bureaux de paris
» Passe Paris ou pas?....
» Mutation des bureaux de Paris
» La fin des bureaux supplémentaires de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: