Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pothion Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pothion Paris Empty
MessageSujet: Pothion Paris   Pothion Paris EmptyMar 30 Avr 2019 - 20:52

Bonsoir,

Pourquoi, dans la période des losanges 1852-1863, le catalogue Pothion de Paris 1849-1876 fait-il une fixation sur la séparation avant / après mars 1856 non seulement pour les losanges une lettre romaine ou bâton des bureaux principaux (cela je le comprends, en avril 1856 les bureaux principaux se mettent à timbrer et oblitérer tout leur courrier), mais aussi pour les bureaux secondaires en ce qui concerne deux lettres romaines dans le losange, deux lettres romaines et un chiffre dans le losange, une lettre romaine et un chiffre dans le losange, une lettre bâton et un chiffre dans le losange ?

Il me semble que pour tous les bureaux secondaires c'est la date de mars 1860 qui devrait servir de délimiteur, lorsque les bureaux secondaires deviennent responsables de timbrer et oblitérer l'ensemble de leur courrier.

Je vous dis ça d'après le catalogue de 2000, cela a peut-être changé depuis.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pothion Paris Empty
MessageSujet: Re: Pothion Paris   Pothion Paris EmptyMer 1 Mai 2019 - 8:44

bonjour,

le catalogue n'a pas forcément été toujours composé en tenant compte de la réalité des textes ni de celle du terrain. Ainsi, page 26 du-dit, le losange C3 n'est pas connu antérieurement à avril 1856, et il est gratifié d'un superbe "?" qui laisse espérer monts et merveilles à celui qui le découvrira. Mais il y a un hic : le bureau a été créé par décision du 24 mars 1856, et il a fonctionné à partir du 25 août 1856, avec 6 jours d'avance sur le programme, au grand dam de l'Administration (Delwaulle T1 p. 118).

Du coup, on comprend que l'association "C3 + 1510" soit cotée "?" pour "1852/ à 3/1856". Non, d'ailleurs, on ne comprend pas vraiment qu'elle soit cotée.

Et si il y a une cotation fantaisiste ici ...

C'est la grande déception au fur et à mesure que l'on avance en Sapience. Les Bibles de notre Jeunesse perdue, gravées en lettres dorées dans le Marbre le plus pur, se révèlent finalement pleines de coquilles et d'approximations.

Sic Transit Gloria Mundi, qu'y disaient ...

D.

PS : au hasard de mes recherches, j'ai trouvé une pièce cotée "?" par Pothion  : l'étoile 3646 de la rue du Helder.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B22C.htm

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pothion Paris Empty
MessageSujet: Re: Pothion Paris   Pothion Paris EmptyMer 1 Mai 2019 - 11:14

Bonjour,

Merci de ton soutien.

Doudad a écrit:
Les Bibles de notre Jeunesse perdue, gravées en lettres dorées dans le Marbre le plus pur, se révèlent finalement pleines de coquilles et d'approximations.

Le marbre à coquilles, c'est joli aussi.

Pothion Paris Marbre10

Cela dit, je n'ai ce Pothion que depuis dix ans. Etais-je jeune alors ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pothion Paris Empty
MessageSujet: Re: Pothion Paris   Pothion Paris EmptyMer 1 Mai 2019 - 11:50

Objectivement, un peu plus que maintenant.

Il y a une chose que je ne comprends pas (si seulement il n'y en avait qu'une, entonne le Choeur Antique).

A qui est attribué le losange AS ? En 1852, il y a deux supplémentaires du bureau A, Hôtel-de-Ville et rue Neuve-du-Bourg-L'Abbé.

Question valable pour d'autres supplémentaires.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pothion Paris Empty
MessageSujet: Re: Pothion Paris   Pothion Paris EmptyMer 1 Mai 2019 - 12:40

Doudad a écrit:
A qui est attribué le losange AS ? En 1852, il y a deux supplémentaires du bureau A, Hôtel-de-Ville et rue Neuve-du-Bourg-L'Abbé.

Question valable pour d'autres supplémentaires.

A l'époque des losanges romaines et avant celle des losanges bâton, en 1852-1854, on connaît les losanges AS et AS2 (mais pas AS1). Le tàd 1509 (libellé AS) est inconnu associé avec le losange AS2.

On doit pouvoir en conclure que AS désigne le premier bureau supplémentaire. AS = AS1.

Idem pour les autres bureaux sup.

C'est vrai que ces messieurs (les auteurs) auraient pu le dire. Les tableaux de Rochette-Pothion (1856) p 312-313 sont un peu plus parlants.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pothion Paris Empty
MessageSujet: Re: Pothion Paris   Pothion Paris EmptyMer 1 Mai 2019 - 13:02

D'accord, AS pour le premier supplémentaire, AS2 pour le second, c'est logique pour la première nomenclature (romaines), corrigée dans la seconde (AS1/AS2 bâton).

Ce qui me faisait douter, c'est l'évocation d'un HS1 romaines par Pothion (p.26), lequel ne paraît (logiquement) pas exister chez Delwaulle (réf. 322 p.14 Ti). Une erreur de Pothion, dirait-on ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pothion Paris Empty
MessageSujet: Re: Pothion Paris   Pothion Paris EmptyMer 1 Mai 2019 - 13:26

Oui, je ne m'inquiéterais pas trop à propos de HS1 romaines qui ne serait "pas connu sur lettres ou fragments"...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pothion Paris Empty
MessageSujet: Re: Pothion Paris   Pothion Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pothion Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INDICES POTHION
» Cachet ALLEMAGNE PARIS de 1875 en français lettre PARIS STRASBOURG MAYENCE PARIS
» Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger
» découverte en cachet convoyeur de ligne?
» Pothion magique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: