Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...

Aller en bas 
+3
wishmerhill
Doudad
whinpo
7 participants
AuteurMessage
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyMar 9 Juil 2019 - 23:19

Bonsoir,


Quand on voit ce lot, on se dit que ce le vendeur de ce lot n'est pas bien organisé 
En effet, il mélange une lettre de l'Ile Maurice à destination de Bordeaux avec un timbre rouge orangé et un autre bleu profond (au tarif ? et mal gravés) avec des lettres françaises ... elle  n'a rien à faire dans ce lot ! 
Sans doute une omission de sa part, il avait du la laisser traîner étant donné ou alors espère s'en débarrasser discretos dans un lot. Qui voudrait d'une lettre avec des timbre Poste Office dans sa collec France ?
Quel étourdi !


Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... S-l16020
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyMer 10 Juil 2019 - 7:59

bonjour,

lorsqu'elle est authentique, c'est une grande rareté, à n'en pas douter.

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Mauric11

Il doit s'agir de la mythique "Lettre de Bordeaux" (sauf erreur de ma part).

La lettre est traitée selon les termes de la convention franco-anglaise de 1843, qui veut que les lettres transportées par les navires anglois soient payées à Sa Majesté au prix de 3 shilling et quatre pence l'once. Rapporté aux normes françaises, ça revient à un tarif de port dû de 10 décimes (1 franc) par lettre de 7,5 grammes. Ici on a une lettre pesant entre 7,5 et 15 grammes, taxe 20 décimes. La griffe COLONIES & ART. 13 (se rapportant à l'article de la feuille d'avis qui détermine le prix d'échange) est apposée sur la suscription.

Mais son intérêt ne réside pas là : auparavant (chinois), elle a été remise à la poste mauricienne affranchie pour le port local par cette somptueuse paire comportant l'erreur de légende POST OFFICE oblitérée PENNY POST.

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Mauric12

Si ta lettre est authentique, te voila riche. Mais j'ai comme un doute ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyMer 10 Juil 2019 - 8:32

il fallait en effet prendre mon post sur le ton de la boutade.
Comment une des lettres les plus célèbres du monde (voire la plus célèbre) peut se trouver dans un lot à 1.5€

Ces timbres avec "Post Office" sont parmi les plus rares du monde. Il y en a eu quelques centaines seulement qui ont pour la plupart été utlisés par la femme du gouverneur de l'île (si je me souviens bien d'un article que j'avais lu étant petit dans les années 80 sur un des permiers Timbroscopie)
Un négociant en aurait acheté à un gamin qui récupérait des papiers sur le port de Bordeaux.

La lettre en question a été vendue par Feldman dans les années 90 pour l'équivalent actuel de 4 millions de $ ...
Il est tout bonnement impossible que cette lettre soit dans la nature.

En tous cas tous les détails de la lettre en question se retrouvent sur celle présentée dans le lot, et on dirait une vraie lettre => probablement une impression couleur sur une lettre vierge. 
L'orientation des timbres est différente.

En tous cas, le pro qui met cela dans un lot cherche à attraper un naïf.

et merci Doudad : pour ces explications Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyMer 10 Juil 2019 - 11:16

whinpo a écrit:
Il y en a eu quelques centaines seulement qui ont pour la plupart été utlisés par la femme du gouverneur de l'île (si je me souviens bien d'un article que j'avais lu étant petit dans les années 80 sur un des permiers Timbroscopie)

La fameuse invitation au bal du gouverneur, encore mieux que les Ferrero de Monsieur l'ambassadeur!
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyMer 10 Juil 2019 - 11:26

dommage tu viens ptet de rater l'affaire de ta vie avec une lettre jumelle à la célèbre  Sot
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyMer 10 Juil 2019 - 17:13

Bonjour,

Des fac-similés ont été réalisés par de grands clubs britanniques comme la RPSL.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyJeu 11 Juil 2019 - 5:57

Reste que ce lot avec notamment deux perforés à 1,5€ n'est pas un mauvais investissement Exclamation


Dernière édition par Nico37 le Sam 13 Juil 2019 - 3:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyJeu 11 Juil 2019 - 7:46

Et en plus, il y a une lettre de la banque Lafontaine, si ça tombe avec la marque de contrôle super-rare que cherche Bruno depuis quinze ans.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyJeu 11 Juil 2019 - 8:43

Bonjour Jean-François,
Doudad a écrit:
Et en plus, il y a une lettre de la banque Lafontaine, si ça tombe avec la marque de contrôle super-rare que cherche Bruno depuis quinze ans.

Certes, certes. Tout ce que je puis en dire, en attendant le n° du lot ou un lien vers la vente, c'est que c'est une lettre postérieure à 1885(*), et qui a donc moins de chance d'être intéressante, sauf destination étrangère, timbre fiscal à l'intérieur, etc.

(*) Comment je le sais ? La composition de la raison sociale, sur deux lignes seulement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyJeu 11 Juil 2019 - 15:20

Bonjour,

c'était un lot Ebay que je ne retrouve pas Pleurs
J'ai juste une autre photo

Bruno tu cherches quoi : les lettres de cette banque ? (que je te fasse passer l'info si j'en vois...)
Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... S-l16021
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyJeu 11 Juil 2019 - 18:26

whinpo a écrit:
Bruno tu cherches quoi : les lettres de cette banque ? (que je te fasse passer l'info si j'en vois...)

whinpo, merci, j'ai déjà des alertes sur Ebay et Delcampe. Mais pour les VsO et autres opportunités je ne suis pas contre un petit signalement à l'occasion.

A la base, je cherche les lettres expédiées par la banque Claude-Lafontaine & Cie, Charleville (1840 à 1920 en gros). Mais j'en ai maintenant pas mal.  M'intéressent donc plus particulièrement les lettres de 1872, de début 1876, de 1877, celles postérieures à 1914,celles pour l'étranger (y compris l'Alsace-Moselle), celles comportant un timbre fiscal à l'intérieur avant 1878, les variétés de la surcharge CLhPM. Voilà.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyJeu 11 Juil 2019 - 18:37

T'ai-je fais passer le bout de doc dont je dispose (DP 66) ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... EmptyJeu 11 Juil 2019 - 19:00

DP 66, s'il s'agit de la surcharge Sée par P. Foster, je ne retrouve pas ça dans mes fichiers. Non tu n'as pas du me le faire passer.

Mais tu vas te rattraper ! Merci.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty
MessageSujet: Re: Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...   Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un "pro" qui a sans doute égaré une lettre dans un lot ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haguenau - dans le doute
» Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso
» sans doute l'époque des soldes...
» lettre dans cercle
» Marcophilie et sans doute bien d'autres choses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: