Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tagazok

Tagazok


Nombre de messages : 265
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/04/2022

Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso Empty
MessageSujet: Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso   Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso EmptyVen 3 Juin 2022 - 10:05

Lettre chargée (100 francs) de Paris pour Bourges.

Recto :

- CAD du bureau de quartier n°1502 (réf Pothion) du 10 février 1863.

- Le numéro 23 est oblitéré d'un losange K, dit retaillé (d'ailleurs, le 23 aussi est retaillé ( à la serpe 😁).

- Lettre K dans un cercle qui me fait penser à un indicatif de quartier comme celui qui est en page 5 du Pothion Paris.
Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso Img_2109
Ou alors c'est un cachet de facteur (un peu gros je trouve) et le fait que ce soit un K n'est qu'une coïncidence...


Verso :

- CAD de route de transit ? Paris 1 rouge, type 1323 ou 1345 du 10 février.

- CAD de l'ambulant de nuit Paris à Limoges du 10 février.

- CAD d'arrivée de Bourges du 11 février.

- Descriptif de chargement, j'allais dire type 1732, mais le K me semble décentré vers la gauche, ce qui me fait penser qu'il y a peut être une étoile après l'indicatif qui n'a pas marqué (donc peut être 1732bis ?).

Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso Img_2107

Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso Img_2106
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso Empty
MessageSujet: Re: Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso   Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso EmptyVen 3 Juin 2022 - 10:53

bonjour,

un timbre de facteur n'aurait aucun usage ici, qui plus est au recto. Le K cerclé est un indicatif de bureau de quartier utilisé systématiquement sur les envois chargés.

Le 1 PARIS 1 (60) rouge semble être associé aux envois chargés (transit par le bureau des chargements du bureau central). Trois point d'interrogation ???

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok

Tagazok


Nombre de messages : 265
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/04/2022

Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso Empty
MessageSujet: Re: Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso   Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso EmptyVen 3 Juin 2022 - 11:21

Doudad a écrit:
bonjour,
un timbre de facteur n'aurait aucun usage ici, qui plus est au recto. Le K cerclé est un indicatif de bureau de quartier utilisé systématiquement sur les envois chargés.
D.
C'est ce que je me suis dis pour le cachet de facteur, mais comme je ne trouvais pas l'info, j'ai élargi mon champ d'hypothèses (même les plus farfelues).

Mais j'ai fini par trouver (Page 19).
C'est juste que le type de cachet de ma lettre n'était pas représenté et du coup, ça ne m'a pas sauté aux yeux... .
Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso Img_2110


Doudad a écrit:

Le 1 PARIS 1 (60) rouge semble être associé aux envois chargés (transit par le bureau des chargements du bureau central). Trois point d'interrogation ???
D.
Je n'ai pas trouvé trace de cette utilisation dans mon catalogue Pothion sur les obliterations de Paris, ou ça me crève les yeux... Ou c'est dans un autre catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso Empty
MessageSujet: Re: Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso   Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre dans cercle
» IV dans un cercle sur lettre d'Anvers
» Cachet de route N°18 sur lettre DE Paris...
» lettre Salonique pour Livourne 1863
» Lettre en port dû à 30cts de Oran pour Mascara. Destination rayée et nombreux cachets au verso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: