Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
levraimarin

levraimarin


Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Lille, Nord
Date d'inscription : 08/05/2007

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptyDim 28 Juil 2019 - 11:34

Bonjour à tous,

J'ai trouvé (enfin, cela fait plus de 20 ans que je la cherche en bon état ; je l'avais en 2ème choix) la variété Suarnet n°58 avec boule sous le cou et petite tache face à la pointe de la fin du cou et avec le cartouche inférieur très flou.
Il existe, selon Suarnet, un état plus dégradé avec la petite tache qui prend une forme allongée.
Cette variété est à rapprocher du même type de variété pour le 2c Empire lauré. Mais cette variété sur le 2 c Lauré est beaucoup moins rare et pourtant cote 1500 €

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! N22_su10

Avez vous déjà rencontré cette variété ?
Avez vous une idée de son positionnement dans un des 19 panneaux ?

Mon idée, mais sans preuve formelle, le bas du panneau F3 qui reste à plancher. Mais si c'est cela alors pourquoi cette variété est elle si rare ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://planchage.france-timbres.net/index.php
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptyDim 28 Juil 2019 - 14:56

Bonjour,

Si une variété de type tache blanche est très rare, il se peut qu'elle soit non constante, due à un morceau de papier ou autre. Elle a pu durer moins d'une journée, avant un nettoyage de la planche.

Il semble que ce soit le cas de celle(s) du 2 c lauré, qu'on voit effectivement régulièrement proposée(s). Fromaigeat dit qu'on voit sur une des mises en train la trace du décollage d'un petit morceau de la taille de la variété. Cela étant il y a plusieurs taches, cf scan d'une bande de cinq proposée par Behr, en général on parle du premier timbre :

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! 2_c_la10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
levraimarin

levraimarin


Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Lille, Nord
Date d'inscription : 08/05/2007

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptyDim 28 Juil 2019 - 17:24

Bonjour Bruno,
 
Merci pour le scan de cette bande que j'avais repérée chez Behr.
Elle permet de démontrer une erreur de plus du catalogue Yvert qui s'est aventuré (bien curieusement, tant leur catalogue est très basique) à coter et à placer la variété "boule sous le cou". Cette variété est bien à la case 145 et non à la case 143 comme écrit par Yvert.
 
Pour cette variété "boule sous le menton", case 141, j'en suis à une cinquantaine de variété repérée dans les VO. Quelle que soit son origine, nous pouvons la qualifier de constante surtout que les dates sont assez étendues.
 
Pour la variété Suarnet n°58, je pense aussi à une variété constante puisque Suarnet fait part d'une détérioration de la deuxième tache, donc la variété a duré.
 
Evidemment, il faudrait plus de deux exemplaires pour pouvoir être affirmatif.

Voici mon exemplaire 2ème choix.


Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! N22_va11





Bien cordialement


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://planchage.france-timbres.net/index.php
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptyDim 28 Juil 2019 - 19:53

On ne miserait pas par exemple sur une fin de tirage de la planche, plutôt qu'un défaut "temporaire", avec effectivement des états se dégradant mais surement sur une courte durée, comme on le voit sur les filets/cartouche sud?
Tu as une référence sur lettre avec une date peut être?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptyDim 28 Juil 2019 - 19:57

Effectivement, vu le nombre d'exemplaires recensés de la variété du 2 c lauré, l'idée d'une variété fugace s'éloigne.

Je suppose que ces taches du 2 c lauré ont fait l'objet d'article(s), que je ne connais pas.

Pour ton 20 c, il faudrait en savoir plus sur la variante seconde tache détériorée.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
levraimarin

levraimarin


Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Lille, Nord
Date d'inscription : 08/05/2007

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptyDim 28 Juil 2019 - 23:39

Bonsoir,

Non, je n'ai pas cette variété sur lettre. Les deux exemplaires en ma possession sont scannés ici.
Ceux sont les deux seuls vus en 20 ans de recherche sur les timbres classiques de France ...

Comme cette variété n'est pas connue, alors elle n'apparait nulle part. Il faudrait qu'elle soit cotée et alors on la trouverait en VO je pense.

Pour le 2c Empire Lauré, j'accumule des références pour faire un article.
Maintenant, j'ai ce qu'il faut, mais c'est plutôt le temps qui me manque ...

Bien cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://planchage.france-timbres.net/index.php
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptyLun 29 Juil 2019 - 23:37

Ca fait tellement penser à cette variété du 29A, très visible mais même pas planchée 

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
levraimarin

levraimarin


Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Lille, Nord
Date d'inscription : 08/05/2007

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 23:20

Bonsoir, 

Oui c'est vrai, cela me fait repenser à un article que j'avais écrit dans Timbres Magazine au sujet des variétées bien connues mais toujours non placées à ce jour.

Si cela intéresse un ou plusieurs des membres, il a été oublié dans le numéro 162 de décembre 2014.
(Je n'arrive pas à la charger ici, il est trop voluùineux)

Bien cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://planchage.france-timbres.net/index.php
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptyVen 2 Aoû 2019 - 18:12

Bonjour,
levraimarin a écrit:
J'ai trouvé (enfin, cela fait plus de 20 ans que je la cherche en bon état ; je l'avais en 2ème choix) la variété Suarnet n°58 avec boule sous le cou et petite tache face à la pointe de la fin du cou et avec le cartouche inférieur très flou.

Gilles, il y en avait un troisième en vente chez Delcampe, que j'ai acheté (ne m'en veux pas !).

Très similaire d'aspect à tes deux exemplaires, à part le centrage. Plusieurs autres défauts identiques.

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! 22_sua10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptySam 3 Aoû 2019 - 0:14

On voit mieux les défauts identiques des filets
Par pure curiosité, vous les estimez à quelle valeur marchande d'achat?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptySam 3 Aoû 2019 - 11:07

Je l'estime à une valeur indéterminée mais supérieure à ce que j'ai déboursé (7,50).
Gilles à payé le sien moins de 4 €, à un vendeur différent.

A noter que ces deux exemplaires ne sont pas parfaits (décentrage, des dents un peu courtes).

Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
levraimarin

levraimarin


Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Lille, Nord
Date d'inscription : 08/05/2007

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptySam 3 Aoû 2019 - 11:09

Bonjour Bruno

Bravo pour cet achat
Comme quoi quand on cherche, on trouve.
Je pense qu’on peut conclure que cette variété est bien constante

Bien cordialement
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://planchage.france-timbres.net/index.php
levraimarin

levraimarin


Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Lille, Nord
Date d'inscription : 08/05/2007

Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! EmptySam 3 Aoû 2019 - 11:14

Les prix payés pour cette variété sont aussi bas du fait de la méconnaissance de cette variété.

Il suffirait qu’un catalogue cote cette variété pour faire monter très vite le prix.

Voyons si nos échanges vont faire ressortir d’autres exemplaires pour essayer de s’aventurer à donner une estimation.

Bien cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://planchage.france-timbres.net/index.php
Contenu sponsorisé





Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !   Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin (pour moi), voici la variété Suarnet 58 sur le n°22 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variété Suarnet identifiée n°19
» Aide: enveloppe timbrée avec un 2FB Albert Ier (Belgique)
» VOICI COMMENT FAIRE POUR METTRE UNE PHOTO DANS UN POST
» Interrogation sur une possible variété de la case10 pour le 159 1A
» variété à la barbe pour Vals59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: