Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Correspondance directe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Correspondance directe Empty
MessageSujet: Correspondance directe   Correspondance directe EmptyJeu 17 Oct 2019 - 8:17

bonjour,

daniel91 a écrit:
Et Bonjour à toutes et à tous,

Doudad dans un post que je n’ai pas voulu polluer mentionne (voir ci dessous) que l’almanach  impérial de 1862 donne les distributions en correspondance directe avec Paris en 1862.

Voir par exemple : * Arcs-sur Argens (les) (Var) P. .... 831 ou 851 km

Doudad a écrit:

Correspondance directe Al6210
Almanach impérial 1862

On note aussi et hors sujet que l'almanach nous donne les distributions en correspondance directe avec Paris.

D.

Il me semble qu’avant 1849 (apparition du timbre-poste) mais depuis une date inconnue de moi (1819 peut-être), les distributions du Var situées sur la route Nice - Aix - Paris ne passent plus ou pas par leur direction de rattachement pour les lettres à destination de Paris et de certains bureaux situés sur cette route (Aix par exemple) (ça je l’ignorais).

On dit qu’elles sont en correspondance directe avec ces villes.

Dans le Var sont concernés : Les Arcs, Tourves et Vidauban.

Cela a pour conséquence philatélique de rencontrer des lettres avec une cursive, un dateur de type A (habituellement apanage des directions) et pas de marque linéaire à numéro ou de TAD de direction.

Ces informations sont extraites du livre de messieurs Robert Gregnac-Daudemard et Alain Trinquier, tome III Les bureaux de direction (1830 - 1848) et les bureaux de distributions (1819 - 1848), La poste aux lettres dans le département du Var.

Après ces préliminaires, j’en viens à ma question : quelles sont les conséquences postales de cette correspondance directe avec Paris en 1862 sur l’aspect des lettres (absence de TAD de transit, autres .....) ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

A+

tous les bureaux français sont en correspondance quotidienne et réciproque avec Paris depuis le 1er janvier 1828 (almanach royal 1829 p.900). Les distributions situées sur la route des malles de première section (de et pour Paris) sont placées en correspondance directe avec Paris.

Correspondance directe Cordir10
IG sur le service des postes 1832

En recoupant le livre des postes et la liste des distributions, on devrait trouver toutes ces distributions en CDP pour une année donnée, avec un poil de patience et de méthode. Mme Chauvet (Bureaux taxateurs de France, FM 295 supp p.55) en donne une liste non exhaustive, on en trouve aussi mention dans les annuaires, par exemple.

Correspondance directe Alma3310

Je me suis surtout intéressé aux correspondances exceptionnelles (avatars improbables des correspondances directes), par le biais de la distribution de Livron, en CD avec Paris, mais aussi avec Lyon pendant un temps assez bref, pourquoi et comment je ne sais pas (et ça me chagrine  Pleurs ).

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/livron.html

Sinon, pratiquement, le fait qu'une distribution faisse dépêche directe pour Paris, ça supprime toute possibilité de marquage intermédiaire, ce qui, à l'époque où l'on timbrait (je veux dire avec des timbres à date ou autre) à tout va, est assez remarquable.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Correspondance directe Empty
MessageSujet: Re: Correspondance directe   Correspondance directe EmptyJeu 17 Oct 2019 - 9:40

Bonjour
Je suis surpris de constater que la plupart des distributions du Morbihan sont en 1862 en correspondance directe avec Paris alors que je n'ai vu aucune information dans les BM ni dans les délibérations du Conseil des Postes.
Avez vous consultez d'autres documents sur ce sujet ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Correspondance directe Empty
MessageSujet: Re: Correspondance directe   Correspondance directe EmptyJeu 17 Oct 2019 - 10:58

A vrai dire, je n'ai jamais fait de recherche précises sur le Morbihan (sauf des fois des coquillages & crustacés, sur la plage de Damgan  Cool ).

Mon département de prédilection ne comptant qu'une seule distribution en CD Paris depuis 1850, pour des raisons évidentes (seule distribution sur la route de Paris, via St-Gérand, voir carte), je n'ai pas cherché non plus pour le PDD.

Correspondance directe Pgcdp10

Par contre, à partir du moment où les malles ont été remplacées par des ambulants touchant à Paris, les directions susceptibles de faire dépêche pour eux ont été mis en correspondance directe avec Paris (M. Chauvet, IHP).

On doit pouvoir trouver ces relations dans les BM, dans les créations de dépêche. En exemple, une mise en relation directe de la distribution d'Aulnat pour l'ambulant descendant de Paris (mais apparemment pas pour Paris) en gare de Clermont, en shuntant le bureau directeur de Clermont.

Correspondance directe Bull6710

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Correspondance directe Empty
MessageSujet: Re: Correspondance directe   Correspondance directe EmptyJeu 17 Oct 2019 - 17:47

Je me suis trompé dans ma recherche, j'ai noté les bureaux avec * et non ceux avec P.
Le résultat est plus cohérent avec ce que je connais
Je vais cependant étudier les créations de dépêches en complément

Ps : toujours autant de crustacés et coquillages à Damgan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance directe Empty
MessageSujet: Re: Correspondance directe   Correspondance directe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance directe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correspondance directe
» Si vous aviez à coter cette lettre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: