Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:25

Bonjour,

J'ai eu une période d'une sorte de thématique qui tournerait autour de "Montpellier la rouge" durant laquelle j'ai recherché plusieurs pièces où un cachet "rouge" apparaissait associé à un cachet de Montpellier ……..!!! Approche surement puérile de la notion de thématique qui, si elle peut cibler certains "port-payés" m'a vite fait comprendre que le sujet serait surement beaucoup trop vaste ……..



Pourtant quelques taxes "double trait rouge" m'avait alors attiré sans que j'en puisse associer une relation marcophile claire à la ville de Montpellier !

J'avoue ne pas avoir encore bien compris les caractéristiques de la taxation malgré l'excellent ouvrage de Michèle Chauvet sur les bureaux taxateurs, et surtout "en rouge" !



Je ne vous fait pas plus attendre et vous soumets un exemple de cette taxe.



Bien à vous pour me lancer sur des pistes de compréhension. 

(ps : j'en possède aussi une de 30 centimes et je pense en avoir vu une à 25 centimes dans une VSO …………. inaccessible financièrement !)

Jean-Samuel

 Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Taxe_d10
Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Verso_10
Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Verso_11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:35

bonsoir,

Jean-Samuel a écrit:
J'avoue ne pas avoir encore bien compris les caractéristiques de la taxation malgré l'excellent ouvrage de Michèle Chauvet sur les bureaux taxateurs, et surtout "en rouge" !

C'est simplissime :

Loi du 24 août 1871 modifiant les taxes postales
Article premier - Taxe des lettres de bureau de poste à bureau de poste, y compris les bureaux situés en Corse et en Algérie
Lettres affranchies jusqu'à 10 gr. inclusivement  25 centimes
Lettres non affranchies jusqu'à 10 gr. inclusivement 40 centimes.

Dans le cas de ta lettre, pas de port payé au départ, port dû 40 centimes à l'arrivée.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:40

Bonsoir Jean-Samuel,

et bienvenue au forum (pour une fois, nous avons fait connaissance de visu avant d'échanger par voie électronique).

Dans son remarquable opuscule paru en 1996 et intitulé "Dictionnaire historique des timbres & griffes standard de l'administration française des postes 1792-1914", Jean-Paul Alexandre évoque ces trois "timbres de taxe en creux" aux pages 112 à 114 et ne cite que le noir comme couleur réglementaire.
La taxe 40 résulte de l'application de l'article 1er de la loi du 24 août 1871 et de l'instruction n° 39 parue au BM des Postes n° 29 d'août 1871 (Doudad va même te mettre l'image de gallica ... avant que j'ai fini ce post).
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:41

An, ben, zut!
Il n'a pas mis d'image (le quota quotidien a été dépassé par coltsc?).
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:45

Jean-Samuel a écrit:
surtout "en rouge" !

Il peut y avoir ambigüité dans l'interprétation de l'article 241 de l'Instruction générale de 1868.

Les taxes (manuscrites) en décime entier (1 décime = 10 centimes) se marquent en noir et s'expriment en décime = 1, 2, 3, 4 etc ... (soit 10, 20, 30 40 centimes).

Les taxes (manuscrites encore) en fraction de décime entier se marquent en rouge et s'expriment en centimes = 5, 15, 25 etc ...

Ici, c'est peut-être un mélange des deux, décime entier (4) exprimé en centimes (40), frappé en rouge. On a vu il y a peu ici une marque manuscrite rouge parisienne de 15 centimes règlementaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:48

Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi Montpellier a parfois frappé ses taxes double trait en rouge, cela ne semble pas réglementaire.

Dans son catalogue France Oblitérations 1849-1876 (hors Paris), Jean Pothion donnait pour ces taxes DT en rouge, sans distinction d'origine :

Taxe 25 : indice 17 minimum, soit 240 € aujourd'hui,
Taxe 30 : indice 17 minimum,    "      "      "
Taxe 40 : indice 15 minimum, soit 160 € aujourd'hui.

Ce sont des cotes, pas des prix réels de vente.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:06

Rebonsoir….
et merci pour cette rapidité de réponses.

Ai-je bien compris, c'est un  "port dû" mais c'est le bureau "Montpellier" qui est le bureau taxateur "au départ"!

Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:54

Oui c'est un port dû, et oui c'est Montpellier qui taxe au départ, c'est dans ton Chauvet sur Les bureaux taxateurs. Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptyVen 8 Nov 2019 - 20:15

Bonif a écrit:
Doudad va même te mettre l'image de gallica ... avant que j'ai fini ce post).

mais elle était déjà sur ce forum avant que que tu aies commencé ce post.

Ici : https://collections.forumgratuit.org/t17219-reglementation-postale bien sûr.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptySam 9 Nov 2019 - 6:29

bonjour,

voici ce que dit l'IG de 876 à propos de la taxation des lettres intérieures ; ça date de 1876 (postérieur à la lettre de JS, mais c'est identique à 1868, mise à jour du tarif de 1871 mise à part).

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Ig23810
Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Ig23910
Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Ig24110

Donc pas de taxe creuse (ou double trait, l'Administration dit "timbre de taxe en métal") en rouge. Ci-dessous l'appendice 8 de l'IG 1876, on note que lorsque la marque doit être apposée en rouge, elle est imprimée en rouge sur l'Instruction.

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Igapp10

J'en reviens à mon idée : le taxateur de Montpellier a choisi de taxer en rouge parce qu'il taxe en centimes, interprétation personnelle et erronée de l'article 241.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptySam 9 Nov 2019 - 11:39

Encore merci pour toutes ces informations qui vont me permettre d'avancer dans l'interprétation de ce pli.

Je vais essayer d'appliquer ces connaissances sur la compréhension d'un autre pli "rouge" ……………….. je vous tiendrai au courant.


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
GB47




Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2013

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: voici un 25 DT en rouge   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptyVen 31 Jan 2020 - 19:16

Bonsoir,
je découvre l'échange et ne résiste pas à vous montrer cette pièce de 1864 de ma collection de ports dus.
Au plaisir de vous lire
Guy
Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! 25c_dt10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptySam 1 Fév 2020 - 7:17

bonjour,

les taxes rouges de Paris pour Paris sont normales et réglementaires.

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Ig32rg10
IGSP 1832 v2

Belfort à Paris (au moins la brigade D) timbre en rouge, ce qui semble réglementaire pour un bureau d'échange (art. 833, IG 1868), mais taxe aussi en rouge, ce qui l'est nettement moins (couleur réservée à la taxation des imprimés, art. 835).

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Belrge10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
GB47




Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2013

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptySam 1 Fév 2020 - 10:46

Bonjour Doudad,
effectivement, les taxations manuscrites  du courrier parisien intramuros sont à l'encre rouge en 1832 (et même avant), mais jusqu'à quand?
J'ai plusieurs exemples de taxes manuscrites à l'encre noire en 1858 et 59.
Que dire aussi du timbre (tampon) 15 DT en noir (1868)?
Cordialement
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptySam 1 Fév 2020 - 17:12

En fait, je ne pense pas que les DT soient réglementaires pour les lettres de Paris pour Paris.

Elles sont en principe réservées à l'indication de port dû pour la province, Paris ayant utilisé la DT25 entre juillet 50 et juin 54, puis la DT30 jusqu'à 1871. De Paris pour Paris, ce sont les dateurs à taxe qui sont utilisés, normalement. Et qui plus est les DT ne devraient pas être utilisées pour les échelons de poids supplémentaires. Ta lettre cumule.

L'utilisation du rouge de Paris pour Paris ne se retrouve pas dans l'IG de 1856 (ou du moins je ne l'y ai pas trouvée), mais les fractions de décime portés à la main sont bien toujours à porter en rouge dans l'IG de 1868, donc on peut admettre qu'un double port de Paris pour Paris devrait s'appliquer en rouge.

Le DT15 semble anormal (à moins que pour la banlieue), compte-tenu de ce qui précède, et Pothion le cote mieux en noir qu'en rouge, ce qui finalement serait logique.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
GB47




Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2013

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptySam 1 Fév 2020 - 17:54

DT 15 en noir 1868

Bien d'accord sur l'utilisation inusitée des "timbres" DT au départ de Paris ou en intramuros.
D'autant que les càd avec mention de port dû (15c en bleu, et 25 puis 30c en noir) sont la norme au moins jusqu'en 1862.
Je n'ai pas d'indication sur la date d'introduction du DT15, tarif simple intramuros jusqu'au 31/8/71.
Je l'ai vu en rouge dans une VSO.

Je complète par la suite sur les taxes manuscrites parisiennes en noir.

Guy

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Dt_15_10
Revenir en haut Aller en bas
GB47




Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2013

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Tx manuscrite parisienne en noir   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptySam 1 Fév 2020 - 18:21

Je continue avec la taxation parisienne manuscrite à l'encre noire.

Sur base de mes observations, je pense que l'encre rouge a été abandonnée en 1849 avec la généralisation des cachets muets puis à date avec taxe 15 (en bleu), mais je n'ai pas de référence documentée.
Abstraction faite, évidemment, de l'écriture en rouge/violet en cas d'utilisation de timbres frauduleux.


Cordialement
Guy
[url=https://servimg.com/view/18239393/10]Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Tx_man10
Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Tx_man11[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! EmptyDim 2 Fév 2020 - 7:11

GB47 a écrit:
Jje pense que l'encre rouge a été abandonnée en 1849 avec la généralisation des cachets muets

peut-être déjà dès 1837, et l'adoption des timbres de taxe intra-muros circulaires suite à la réforme du service de Paris.

Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Partx310

Paris timbrant normalement en bleu à cette époque (IG 1832).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty
MessageSujet: Re: Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !   Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe double trait "rouge" ..............en lien peut-être avec Montpellier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lafontaine à Charleville, cette fois-ci avec une taxe 55 DT (double trait)
» Taxe Double Trait 35
» taxe double trait
» Timbre taxe "double trait"
» Vingt ans après. La taxe double trait 55.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: