Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Empty
MessageSujet: J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...)   J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:06

Bonsoir à toutes et tous,

voici une sympathique petite enveloppe timbrée et oblitérée à bord du paquebot SAÏD des Messageries Impériales le 21 octobre 1865...

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Captu201

Pour une fois, elle n'a pas été remise dans la boite mobile installée sur le quai de la Joliette dans l'attente du départ imminent du navire.

Ce dernier a quitté Marseille le 19 octobre en direction d'Alexandrie, assurant la ligne directe d'Egypte depuis 1863. Elle a donc été confiée à l'agent postal embarqué par un passager, deux jours après le départ et elle est adressée à Tarbes...

A ma (grande) déception, cette missive n'aura jamais vu les pyramides ni le Sphinx : elle est débarquée le 22 à Messine, seule escale de cette ligne directe vers Alexandrie... pour être transbordée à bord du PHASE qui, venant de Constantinople, faisait aussi escale dans le port sicilien ! Le PHASE assurait le retour de la ligne du Levant, se dirigeant donc vers Marseille.

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Captu200

Retour à la case départ : la lettre est débarquée le 25 à Marseille puis acheminée vers Tarbes (cachet d'arrivée du 26 octobre au verso)... Tout ça pour ça !

L'affranchissement à 50 centimes est celui qui est en vigueur entre les bureaux français de Levant et la France.

Laurent.


J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Captu199
Le SAID à... Port-Saïd !
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Empty
MessageSujet: Re: J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...)   J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:38

bonsoir,

Mare Nostrum a écrit:
A ma (grande) déception, cette missive n'aura jamais vu les pyramides

... oui, mais il faut être raisonnable, le principe veut que les lettres soient acheminées par le moyen le plus rapide.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Empty
MessageSujet: Re: J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...)   J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) EmptyVen 28 Fév 2020 - 10:06

Bonjour à toutes et tous,

Doudad a écrit : 

bonsoir,

Mare Nostrum a écrit:A ma (grande) déception, cette missive n'aura jamais vu les pyramides 
... oui, mais il faut être raisonnable, le principe veut que les lettres soient acheminées par le moyen le plus rapide.


Très juste Doudad ! Mais bon, je suis toujours à rêver d'horizons lointains...   Soleil

.................................

Deuxième échantillon de courrier transporté sur la ligne d'Egypte : 

Lettre (double port) postée à bord du MOERIS, parti de Marseille le 19 février 1868 : là aussi, elle est confiée à l'agent postal par un(e) passager(e) le 24. Le postier oblitère et timbre (*) rien que de plus normal.

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Captur64

On notera que la lettre est adressée à Vannes, en France donc. Le MOERIS accoste à Alexandrie le 25 février et doit assurer la liaison retour vers la France 3 jours plus tard...

Pour autant, est-ce une inattention ou est-ce règlementaire, la lettre ne reste pas à bord : elle est débarquée avec le reste du courrier transporté par le paquebot : celui confié en dépêche close à Marseille et à Messine, celui transporté à découvert car remis par des particuliers aux escales ou durant le voyage (**). Le bureau français d'Alexandrie appose donc son dateur du 25 février au verso :

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Alex_v10

Le 28, la lettre est incluse par le bureau dans la dépêche pour la France et refait le chemin inverse : on trouve au verso les différents cachets. Ambulant Marseille - Lyon du 5 mars, Paris et Paris à Nantes du 6 mars, arrivée à vannes le 7.   

(*) Jusqu'en octobre 1866 les agents postaux embarqués sur les paquebots-postes des M.I. disposent un cachet double cercle au nom du navire (cf. le SAID au-dessus). A partir de novembre 1866, d'un cachet double cercle avec référence de la ligne (LIGNE V = ligne directe d'Egypte) et numéro d'ordre (ici PAQuebot N°3) pour l'aller (départ de Marseille). Pour le retour ou le courrier remis à découvert lors des escales, il doit utiliser un second cachet, octogonal cette fois (avec nom du port, et avec référence de ligne et n° d'ordre du navire).

Exemple de cette lettre remise au GODAVERY, non pas par le bureau français d'Alexandrie, mais levée dans la boite mobile du paquebot installée sur le quai juste avant le départ.
Cachet ALEXANDRIE  /  date  /  PAQ. FR. V N°1. On notera l'utilisation de l'encre bleue :

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Captu202



(**) Sur les quelques dizaines de lettres que je possède, l'écrasante majorité a été postée dans la boite mobile avant le départ et non à bord pendant le voyage.


Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Empty
MessageSujet: Re: J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...)   J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) EmptySam 18 Nov 2023 - 17:49

Bonsoir,

complément règlementaire à propos de la toute première lettre montrée sur ce fil, la création d'un entrepôt à Messine pour gérer les échanges de sacs entre les paquebots des différentes lignes (Italie / Levant / Egypte et Syrie selon les périodes).

Délibération du 30 juillet 1858, avec approbation ministérielle le 9 août suivant :

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Captu767
J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Captu766

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Empty
MessageSujet: Re: J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...)   J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) EmptySam 18 Nov 2023 - 21:50

Bonsoir Laurent,

Quel est ce timbre à date rouge qui empiète un peu sur les timbres?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Empty
MessageSujet: Re: J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...)   J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) EmptyDim 19 Nov 2023 - 18:25

Bonsoir Emmanuel,

il s'agit du cachet ferroviaire d'entrée frappé à Marseille (Salles tome 2, réf. 833) : PAQ. DE LA MÉDITnée / AMB. MARS.

J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Captu768

Dommage qu'il soit si mal frappé, Salles dit qu'il apparait justement en octobre 1865.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Empty
MessageSujet: Re: J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...)   J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai voulu voir Alexandrie, et on a vu Tarbes (air connu...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T'as voulu voir ...
» T'as voulu voir Rabat ...
» T'as voulu voir Bruges ...
» Alexandrie.
» R 01 Tarbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: