Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty
MessageSujet: Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957   Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 11:06

Bonjour,

Il s'agit d'un exercice des cours pratiques, en 1957. Avant tout, ayons une pensée pour ces élèves postiers qui révaient d'envoyer vingt-deux mille anciens francs à Brigitte Bardot. Mais à part cela, il y a des choses que je ne comprends pas, d'autres qui demandent confirmation.

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Cours_11

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Cours_12

D'abord cette envelope a été préparée à Bordeaux Cours Pratiques, mais elle porte au verso un cachet Cours Pratiques Toulouse du lendemain. Je suppose qu'elle a donc servi d'exercice dans les deux établissements, mais qu'elle n'a pas voyagé telle quelle entre les deux, mais plutôt dans une dépêche des cours pratiques adressée aux C.P. Toulouse ? Evidemment il est également possible qu'en un lieu à déterminer on ait eu une première salle intitulée "Bordeaux" et une seconde "Toulouse", mais j'y crois moins. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, il s'agit d'une lettre de 9 g chargée avec valeur déclarée, datée du 13 juin 1957 (date confirmée par le cachet de Toulouse du 14 juin au verso). Or, sauf erreur, l'affranchissement correspond au tarif du 1er juillet 1957 (décret du 26 juin), soit deux grosses semaines plus tard :
- lettre simple 20 F
- Reco 45 F
- Assurance "minimum de taxe" 100 F
- Total 165 F.
Dans le tarif précédent (celui correspondant à la date des cachets) je ne vois pas comment faire 165 F.
Quelle est l'explication de ce petit mystère ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2100
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957   Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 13:07

Bonjour,

Les nouveaux tarifs devaient être connus en interne et cela ne me choque pas d'être formé sur la nouvelle grille tarifaire qui sera utilisée par la suite par les élèves.
Le contraire serait même absurde…!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957   Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 16:47

Le décret du 26 juin a, il est vrai, été précédé d'une instruction du 20 juin 1957 parue au BO des PTT de juin. Je n'ai pas vu cette instruction, mais je suppose qu'elle traite du futur tarif.

Pour autant, la lettre est encore antérieure, et il me semble bien compliqué d'utiliser des éléments incertains d'un tarif au mieux officieux, à supposer qu'ils soient déjà connus.

D'autres avis sur la question ?

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957   Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 17:34

bonjour,

pour la première question, je pense comme toi : lettre voyagée, il n'est pas logique que Bordeaux ait un dateur de Toulouse, même pour rire.

pour la deuxième, je pense comme Olivier, anticipation du tarif à fins pédagogiques. Au passage, Toulouse en profitera pour apprendre le nouveau tarif.

En gros, je suis plutôt consensuel, aujourd'hui*.

D.

* profitez-en, ce n'est pas tous les jours.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957   Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 18:37

Doudad a écrit:
pour la deuxième, je pense comme Olivier, anticipation du tarif à fins pédagogiques. Au passage, Toulouse en profitera pour apprendre le nouveau tarif.

Je continue à trouver cette démarche anticipatrice très biscornue.
Mais, en y réfléchissant, il faudrait par exemple connaître la durée des cours (je veux dire que si les cours durent 4 ou 6 mois et ont commencé début juin, là oui effectivement l'anticipation se défend, toujours sous réserve que le futur tarif soit connu en détail un mois à l'avance...)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957   Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 EmptyVen 31 Juil 2020 - 4:42

Bonjour,

La nuit, je ne suis pas consensuel...
Comme Bruno, je ne crois pas à une anticipation de tarif, ce n'est plus de la formation professionnelle!
D'autant qu'il peut y avoir tolérance (jamais publiée au BO ou presque).

Quant aux enveloppes ayant réellement voyagé, impossible en cet état.

En fait, dans ce domaine, il faut être très méfiant quant aux dates et ne pas croire ce que l'on voit.
Ce ne serait pas le premier exemple de cours réalisé un autre jour que celui indiqué par le tàd.

Enfin, on rencontre régulièrement des documents de cours à des tarifs fantaisistes.
Il était demandé aux élèves de fabriquer un objet et la partie tarifaire n'était pas le but principal de la leçon.

Par ailleurs, on ne peut pas exclure le trucage philatélique (beaucoup de matériel a été 'récupéré').
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957   Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 EmptyVen 31 Juil 2020 - 11:18

Merci Laurent,

Tu as enfin décidé de contredire J.-F. C'est bien Clin d'oeil

Petite remarque (mais tu as beaucoup de sujets sur le feu), tu ne fournis ou ne mentionnes pas beaucoup de preuves.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957   Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 EmptyVen 31 Juil 2020 - 14:51

Oui, Bruno, je reconnais ne pas pouvoir apporter (pour l'instant) de 'preuve' (bien qu'il soit préférable de parler plutôt d'exemple).
Je ne collectionne pas les documents de cours et j'en ai vu plusieurs qui ne 'collaient' pas ce qui ne m'a pas incité à les rechercher ... sauf quand ils ont un rapport avec la douane.
Je regarde dans mes boites et classeurs si jamais je peux dénicher un cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957   Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 EmptyVen 31 Juil 2020 - 15:18

En attendant, voici quelques exemples des années 1950, le premier étant bien décrit par le vendeur:

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/cours-d-instruction/centre-d-instruction-de-marseille-date-de-1956-mais-certainement-posterieur-a-1968-0-5-sans-valeur-sur-lettre-127428385.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/cours-d-instruction/lettre-des-cours-dinstruction-1952-1048047436.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/fictifs/lettre-paris-cours-pratiques-du-11-03-1953-381711858.html

et d'autres exemples qui font penser que les correspondances n'ont pas réellement voyagé mais sont restées dans le même centre d'instructions qui devait disposer de plusieurs tàd:
https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/fictifs/france-timbres-fictifs-sur-document-f58-x2-f73-de-bordeaux-pour-nancy-18-12-1952-1024014019.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/fictifs/lettre-recommandee-cours-pratique-1955-timbrage-a-115f-ls-15f-expres-100f-distrb-ds-autre-commune-662734477.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/cours-d-instruction/1957-cours-dinstruction-enveloppe-recommandee-de-clermont-ferrand-puy-de-dome-strasbourg-cachet-darrivee-525104963.html#tab-description
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957   Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 EmptyVen 31 Juil 2020 - 16:22

Merci !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957   Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations courrier des Cours pratiques, 1957
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours Pratiques ou d'Instruction
» travaux pratiques ...
» Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.
» Site de CP sur Morlanwelz et sa région
» FM en Tunisie, 1957.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: