Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Philatélie

Aller en bas 
+9
marcorse
DaDo
bc92
glen
LECOQ
Labroquerie
Mare Nostrum
Nicolas
wishmerhill
13 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Philatélie Empty
MessageSujet: Philatélie   Philatélie EmptyVen 11 Sep 2020 - 15:00

bonjour,

lu sur le forum Delcampe, par un certain Henri, qui est de la Loire, ou qui est né en 42 (à propos d'un bloc de je ne sais plus quoi) :

"Mon assoc' (CPVP) a demandé à La Poste de réimprimer ce bloc, vendu le 7 novembre en 6000 exemplaires à 300 clients.
Nous sommes 200, ce qui justifie une réimpression en 4000 exemplaires.
Faute de réponse depuis avril, nous allons saisir pour cela le Tribunal judiciaire de Paris dans 1 mois, puisque (outre le soupçon de très probable corruption passive de Philaposte) cette vente a enfreint le Code de la consommation et la Charte de la philatélie (et ça, ce n'est pas un soupçon mais une réalité visible).
On vous tiendra au courant ici, si l'affaire vous intéresse...
"

Et ben mon Fieu, si c'est devenu ça la philatélie, j'ai bien fait d'arrêter quand j'étais encore jeune et beau.

D.

EDIT : 6000 ex. pour 300 clampins, y z'en font quoi, y retapissent leurs gogues ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyVen 11 Sep 2020 - 15:28

Bonjour à tous et bises aux dames,

Ce "brave" Henri me donne une idée: si je demande à la Poste la réimpression de ce mystérieux bloc, pour moi-tout-seul, je vais pouvoir en espérer 20 exemplaires (rarissime de chez rarissime). J'en vendrai 2 par an à 1500€ l'exemplaire pour les 10 premiers... pour les autres ont verra le moment venu!

Ce brave Henri... Alien ... Seb

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui aurait dû faire "spéculateur" plutôt que philatéliste!
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyVen 11 Sep 2020 - 17:40

Bonjour à chacune et à chacun,

Posté sur D* le 11/09.
Je pense que c'est un reflux œsophagien apocalyptique dû à cette date.
Aujourd'hui (St Adelphe si ça c'est pas crypté) à 0h00 nous étions nuit de demi-lune et avons donc basculé vers la nuit sans lune (17/09 St Renaud Citation: "Le Roi Renaud de guerre revint, tenant ses tripes dans ces mains...").
De plus nous sommes maintenant à 111 jours de la fin de l'année...
Tout cela n'est pas très bon signe et Henri42 flippe un peu ...

Bon, depuis aujourd'hui je suis en congé.
Je vais pouvoir en profiter de ce forum.
Je ne suis pas sûr de faire mieux.

Bon, plus sérieusement, nous avions eu il y quelques années (+/- 10) un preu chevalier de la philatélie qui s'était lancé dans ce genre de croisade avec un résultat cinglant.

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyVen 11 Sep 2020 - 22:35

Labroquerie a écrit:
J'en vendrai 2 par an à 1500€ l'exemplaire pour les 10 premiers...

A force de lire les posts de Dibe tu vas finir par être corrompu... Mais que fait la Sainte Inquisition du bon pape Grégoire?!?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyDim 13 Sep 2020 - 11:31

Salut,

Moi je trouve qu'il a raison. Ce sont des pratiques qui vont à notre encontre, qui visent à vider les poches de ceux qui sont encore aveugle de ce système.
Si vous lisez un peu plus la démarche de cette personne, il fait une requête au TGI. La logique est que si 300 ont obtenu 6000, l'équité doit être de 20 pour chacune des 200 personnes qui sont dans l'action collective.

Si l'action est gagné la poste devra bien proposer 4000 bloc à ces 200 personnes.

Je soutiens complètement le fond de cette action. Il a été observer d'œil direct les poubelles avec les livrets, les limites d'exemplaire par acheteur pas du tout respecter...
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyDim 13 Sep 2020 - 11:52

bonjour,

c'est vicieux sur le principe : il s'insurge contre une injustice (seuls 300 personnes ont été servies). Que fait-il ? Il demande à ce que la même injustice soit reproduite (seules 200 personnes seront servies).

Ce qu'il faut, c'est demander la réimpression à 1320 millions d'exemplaires. Ou demander la restitution des 6000 exemplaires initiaux et les brûler. 

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1781
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyDim 13 Sep 2020 - 13:51

Doudad a écrit:
bonjour,

c'est vicieux sur le principe : il s'insurge contre une injustice (seuls 300 personnes ont été servies). Que fait-il ? Il demande à ce que la même injustice soit reproduite (seules 200 personnes seront servies).

Ce qu'il faut, c'est demander la réimpression à 1320 millions d'exemplaires. Ou demander la restitution des 6000 exemplaires initiaux et les brûler

D.

Bonjour,

la remarque de Doudad me semble la plus pertinente qui soit : elle clôt tout pseudo-débat sur cette question des produits pour gogos philatéliques et du comportement schizophrène de certains boursicoteurs du dimanche collectionneurs. 

L.

Et vive l'histoire postale, aérienne, maritime, révolutionnaire, phosphorescente, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
PHO

PHO


Nombre de messages : 2088
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyDim 13 Sep 2020 - 14:55

Bonjour,

Le jour où les collectionneurs tordront le coup aux vieux démons (case vide, valeur, rareté,...) la philatélie aura fait un très grand pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyDim 13 Sep 2020 - 15:05

Bonjour à chacune et à chacun,
au delà des conneries que j'ai écrit plus haut, en droit français ce monsieur a tort comme ses prédécesseurs dans ce genre de démarche.

La Société Anonyme LaPoste agit en termes commerciaux et à le droit d'émettre ce qu'elle veut dans la quantité qu'elle désire, et au prix qu'elle veut dans le cadre toutefois du contrat d'entreprise Etat-La Poste 2018-2022 et autre engagement inconnu de moi.
Ce monsieur va devoir prouver un préjudice, et en droit français la perte de chance n'est pas un préjudice.
Il va devoir prouver " le soupçon de très probable corruption passive de Philaposte" ou se taire sur ce point.

Si le Code de la Consommation s'impose à tous ce qui ne fait pas de doute je serai curieux de connaitre l'article argumentant cette plainte.
Quant à la Charte de la Philatélie(que je n'ai pas trouvée sur le site de la FFAP)
Philatélie Charte10

elle ne s'impose qu'à ceux qui l'ont signé et à ceux qui veulent bien y accorder de l'importance.
Voir le § "Le timbre spécial à tirage limité" et dans les "Engagements des signataires" ceux concernant La Poste.
Je n'y vois pas de quoi fouetter une rotative.

Par contre j'y vois une trace d'humour dans l'engagement de la Direction Générale des Entreprises (Ministère des Finances) je cite : "Être attentive à la valeur des collections en limitant la volumétrie des émissions annuelles de timbres-poste" ... si ce n'était pas sérieux je m'esclafferai.

Pour le coté absurde de la prétention je rejoins Doudad.

A bientôt,
DaDo


Dernière édition par DaDo le Dim 13 Sep 2020 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyDim 13 Sep 2020 - 15:26

DaDo a écrit:
j'écrivais "  au delà des conneries que j'ai écrit plus haut,..."
finalement pas tant que ça:
Lire  " ... Sans compter qu'un agent secret de La Poste (déguisé en facteur pour passer inaperçu) peut entrer chez moi (sous prétexte d'une lettre recommandée) et m'éliminer avant le procès... "
sur le fil Delcampe https://www.delcampe.net/fr/forum/philatelie/526162-reimprimer-le-bloc-ceres-dautomne-2019?post=1187767#post-1187767

Pas très logique et pathologique.

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyDim 13 Sep 2020 - 18:46

...

Ce "brave" Henri se prénomme (à l'état-civil) Alexandre.

Comme son glorieux prédécesseur, il se lance dans une conquête de grande envergure!
Comme celle du macédonien, il y 2300 ans,, sa vie est en danger.
Je crains, en effet et nez en moins comme disait Cyrano, que l'agent secret (dont il fait état sur le fil de D*) soit beaucoup plus fort que lui.
Je sais, de source indubitable, qu'il s'agit de l'individu qui a placé les charges d'explosifs au pied des Twin Towers (les avions n'étant que des maquettes téléguidées), le même qui a assassiné Kennedy. Il est fort probable qu'il soit aussi "responsable" de l'introduction du virus de la Covid19.

Autant dire qu'Alexandre n'a aucune chance de sortir vainqueur de ce combat. Seb

A bientôt.
Michel Rire qui pense qu'Alexandre* est, sans doute, la réincarnation d'Alonso Quichano... Don Quichotte si vous préférez.
*Alexandre est, semble-t-il, titulaire d'un doctorat en droit...  Effrayé  Je le cite:

Citation :
Cela dit, je sais aussi que la Justice ne rend pas toujours la justice (c'était même le thème de ma thèse de doctorat en Droit).
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyLun 14 Sep 2020 - 8:45

Bonjour à tous.
Bravo pour votre humour, cela donne un autre visage de la philatélie. Il faudrait organiser un philathlon afin de récolter des fonds pour développer un vaccin contre la psychose de la case vide. 
Tant que certains n'auront pas compris qu'on se moque d'eux avec ces pratiques commerciales et qu'on encourage l'appât du gain de quelques-uns, nos passions garderont une bien mauvaise image.
Que les pourfendeurs de moulins à vent utilisent leur énergie pour animer les clubs et prendre en charge de jeunes collectionneurs !!!
Bonne journée à tous.
François
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyLun 14 Sep 2020 - 9:52

Bonjour - Qu'y a-t-il de plus valorisant et de plus commercial pour un catalogue que de faire sortir des premiers de cordées, ce qui permet de faire le buzz autour de ce même catalogue, donc de le vendre, de faire plaisir à ceux qui possèdent ces premiers de cordées, qui bien sur achèteront les catalogues suivants pour voir si leurs petites vignettes fructifient. Prenons un exemple, en l'espèce la Nouvelle Calédonie dont les timbres neufs en fin des années 1980 émargent entre 1 et 2 euros - En 89 sort un timbre sur le coprah présentant une femme aux seins nus, scandale, menace de procès et dans le dernier catalogue : timbre neuf 65€ - sur lettre 100€ . Quelques mois plus tard problème avec la nouvelle zélande sur l'Ile de Pâques : Timbre neuf 70€ - sur lettre 90€ - cela remonte bien la moyenne et titillera les acheteurs des prochains catalogues, donc qui en réalité profite de cet état de fait, le propriétaire du timbre ou l'éditeur du catalogue, je serai tenté de dire : les deux mon général.
René qui essaye de ne pas jouer l'autruche et qui pense que la proportion de collectionneurs à la recherche d'un chopin hors les membres de ce forum qui font de la philatélie un art , doivent être substantiellement majoritaires.
Vous ne changerez pas le monde, il est comme il est et il n'est pas près de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyLun 14 Sep 2020 - 10:25

bonjour,

glen a écrit:
la proportion de collectionneurs à la recherche d'un chopin hors les membres de ce forum qui font de la philatélie un art, doivent être substantiellement majoritaires.

à mon humble avis, en l'occurrence, il ne s'agit pas de chercher le chopin, mais de spéculer sur une vignette qui a des chances de devenir chère (il me semble que le 70 c. Briat, en son temps, était un bon client en devenir, qu'est-il devenu ? je ne sais pas). Il semble que ce soit le passe-temps favori de Dibe, par exemple.

A mon sens, le chopin se trouve plutôt dans les lots, les ventes en ligne ou autres, lorsque le vendeur ignorant a oublié de voir le joyau caché dans son tas de boue à deux balles.

Pour la petite histoire, j'ai acheté un jour une lettre qui ne m'intéressait pas dans un lot de trois (les deux autres m'intéressaient), à bas prix. J'en ai passé une image sur mon site (conventions suisses de 1828), pour l'utiliser tout de même (je suis champion pour le recyclage en ligne).


Philatélie Sans_309

Plusieurs mois (ou années) plus tard, j'ai reçu un mail d'un quidam qui m'a dit la chercher depuis sa plus tendre enfance, en vain, et que mon prix serait le sien. Et je l'ai revendue cher, sans discussions. L'explication se trouve dans une double conjontion, le passage de la forme linéaire à la forme circulaire pour ces marques d'entrée, et le passage officiel de l'encre noire à l'encre rouge. Linéaire en rouge, c'est rare, il faut le savoir, mon vendeur ne le savait pas, mon acheteur si.

Et ce n'est pas un cas unique.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2088
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyLun 14 Sep 2020 - 17:26

Doudad a écrit:
il me semble que le 70 c. Briat, en son temps, était un bon client en devenir, qu'est-il devenu ? je ne sais pas

Le 70c tient son petit rang car prix monté de toute pièce et qui a rempli les poches de certain.
Ce timbre est intéressant sur lettre mais uniquement non fabriqué (il y en a beaucoup et pas au tarif!) et sur les premières dates de mise en vente!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyLun 14 Sep 2020 - 18:02

Bonjour,
glen a écrit:
Prenons un exemple, en l'espèce la Nouvelle Calédonie dont les timbres neufs en fin des années 1980 émargent entre 1 et 2 euros - En 89 sort un timbre sur le coprah présentant une femme aux seins nus, scandale

René, c'était en Polynésie Française, pas en Nouvelle Calédonie (je sais bien que vues d'ici elles sont assez proches l'une de l'autre).

Doudad a écrit:
Et je l'ai revendue cher, sans discussions.
J'espère que tu n'as pas omis ce profit manifeste et non négligeable dans ta déclaration de revenus (tu n'es pas obligé de répondre Clin d'oeil )

PHO a écrit:
Le 70c tient son petit rang car prix monté de toute pièce et qui a rempli les poches de certain.
Ah, je devine que l'on parle du "Sterners".
C'était une époque (mais ça n'a pas dû changer) où les magazines de timbres les plus "sérieux" versaient dans ce mouvement consistant à annoncer "Attention, tel timbre pourrait (ou devrait) devenir rare, car etc...). Il y a eu aussi dans Timbroscopie une rubrique de placements qui vous analysait chaque mois un bon timbre ou une bonne série "n'ayant pas encore atteint pleinement son potentiel", et qu'il convenait d'acheter à un prix qui était souvent 10 ou 20% au dessus de la cote. Comme l'a dit René cela donnait du piment aux dits magazines, mais était totalement "à ne pas suivre".

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyMar 15 Sep 2020 - 18:29

Bonsoir à chacune et à chacun,
avant que ce post ne soit définitivement fermé...

Voici quelques fruits d'une rapide recherche sur internet:

http://copainsdavant.linternaute.com/p/alexandre-rousset-15267640

http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=43717&f=4

https://blog-philatelie-timbrephosphonews.blogspot.com/2010/07/feuilles-des-40-ans-de-limprimerie-de.html

www.interland.eu

https://nl.ulule.com/livre-latin-moderne/

Il est aussi sur https://fr.linkedin.com/in/alexandre-rousset-82272021  mais il faut avoir un accès.

Sans commentaires, aucun d'entre nous ne veut être trainé dans la boue d'un procès n'est ce pas ?

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyMar 15 Sep 2020 - 19:58

Bonsoir,

J'avais acheté quelques carnets avec le 70c Briat au distributeur de la RP de Bastia. J'ai même eu un carnet daté du premier jour de tirage et qui était sur papier avec azurant optique. Si mes souvenirs sont bons, il ne coûtait que 40c puisqu'il y avait une remise sur le prix du carnet.

Par contre, je viens de porter plainte contre la poste car je n'ai pas pu acheter de 1F vermillon à sa sortie étant donné que la poste l'a émis avant ma naissance (motif recevable, j'espère). J'ai demandé sa réimpression à l'identique pour mes proches et moi. Je vous tiendrai au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyMar 15 Sep 2020 - 20:31

bonsoir,

Citation :
je n'ai pas pu acheter de 1F vermillon à sa sortie ... J'ai demandé sa réimpression

Pas la peine, ça a déjà été fait, tu peux te le procurer ici.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyJeu 17 Sep 2020 - 9:39

Doudad a écrit:
bonsoir,

Citation :
je n'ai pas pu acheter de 1F vermillon à sa sortie ... J'ai demandé sa réimpression

Pas la peine, ça a déjà été fait, tu peux te le procurer ici.

D.

Bonjour Doudad,

Et en plus en bloc de 4 bord de feuille ! J'en suis tout chose . .

Sinon merci pour ces échanges concernant ce fameux bloc - j'ai pris bcp de plaisir  à lire vos commentaires Très heureux Très heureux .
Et la collectionite en général bien sur.

Francois
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2088
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyJeu 17 Sep 2020 - 20:07

Bonsoir,

Avec l'annulation du Salon d'Automne nous allons cette année probablement être sevrés de ce type de polémique... de quoi désengorger les tribunaux... et donner un peu de repos à la FFAP...!! 
Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Tagazok

Tagazok


Nombre de messages : 265
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/04/2022

Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie EmptyVen 6 Mai 2022 - 6:39

Doudad a écrit:
bonjour,

lu sur le forum Delcampe, par un certain Henri, qui est de la Loire, ou qui est né en 42 (à propos d'un bloc de je ne sais plus quoi) :

"Mon assoc' (CPVP) a demandé à La Poste de réimprimer ce bloc, vendu le 7 novembre en 6000 exemplaires à 300 clients.
Nous sommes 200, ce qui justifie une réimpression en 4000 exemplaires.
Faute de réponse depuis avril, nous allons saisir pour cela le Tribunal judiciaire de Paris dans 1 mois, puisque (outre le soupçon de très probable corruption passive de Philaposte) cette vente a enfreint le Code de la consommation et la Charte de la philatélie (et ça, ce n'est pas un soupçon mais une réalité visible).
On vous tiendra au courant ici, si l'affaire vous intéresse...
"

Et ben mon Fieu, si c'est devenu ça la philatélie, j'ai bien fait d'arrêter quand j'étais encore jeune et beau.

D.

EDIT : 6000 ex. pour 300 clampins, y z'en font quoi, y retapissent leurs gogues ?

Souvenez-vous 1985... La spéculation et la pénurie ne sont pas forcement organisées par la poste...

Un exemple de bulle spéculative : le carnet "Personnages célèbres de 1985" - Le blog de François MUNIER
https://francoismunier.name/2017/02/un-exemple-de-bulle-speculative-le-carnet-personnages-celebres-de-1985.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philatélie Empty
MessageSujet: Re: Philatélie   Philatélie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philatélie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philatélie ?
» philatélie
»  faq philatelie
» cartophilie = philatélie
» la breizh philatélie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: