Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Timbre colé à postériori

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jipégé




Nombre de messages : 35
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 11/10/2020

Timbre colé à postériori Empty
MessageSujet: Timbre colé à postériori   Timbre colé à postériori EmptySam 6 Fév 2021 - 18:18

Suis-je dans la bonne rubrique ?
Tout collectionneur de marque postale examine les empreintes  apposées sur les cartes postales.
Nous avons tous remarqué que relativement souvent, les timbres postes ont été enlevés, au mieux décollés au pire arrachés.
Beaucoup de collectionneurs débutants s'y sont essayer. Moi le premier étant gamin, (oh que cela fait longtemps !!!), avec une éponge humide.
De nombreuses cartes postales illustrées des années 1905 à 1930 portent un timbre poste collé coté vue, mais assez souvent, à l'examen, il s'avère que le timbre à été collé à posteriori, avec plus ou moins de recherche, et quelques fois des incohérences monumentales.
Mon interrogation est : POURQUOI les collectionneurs de CP de cette époque souhaitaient-ils les TP "coté vue" ?
Deux exemples :

Timbre colé à postériori 0601-a10
Timbre colé à postériori 0602-a10



Je n'ai qu'une petite idée.

Avant l'Arrêté Ministériel du 22 mars 1902, l'affranchissement au verso n'était pas autorisé
Est-ce suffisant pour déclencher une mode?
Merci d'exprimer vos avis.
jipégé
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Timbre colé à postériori Empty
MessageSujet: Re: Timbre colé à postériori   Timbre colé à postériori EmptySam 6 Fév 2021 - 18:44

Il me semble que les cartophiles de l'époque, comme les philatélistes, attachaient plus d'importance aux correspondances ayant voyagé par la poste que ceux de nos jours.
L'apposition des figurines côté vue permettait en quelque sorte d'authentifier leur message.
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Timbre colé à postériori Empty
MessageSujet: Re: Timbre colé à postériori   Timbre colé à postériori EmptyDim 7 Fév 2021 - 10:21

Bonjour,

Vous étiez dans la bonne rubrique là où se rejoint philatélie et cartophilie.... mais en lisant ce texte :

Timbre colé à postériori Captu141

je me vois contraint de déplacer votre post vers la rubrique cartes-postales.

P. Fumeur


Dernière édition par 129 le Lun 8 Fév 2021 - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Timbre colé à postériori Empty
MessageSujet: Re: Timbre colé à postériori   Timbre colé à postériori EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:14

Bonjour à tous et bises aux dames,

L'un dit "Verso" (suivez la flèche), l'autre précise "Recto"...
Ça ne vous rappelle pas le bon vieux temps..? Fumeur

A bientôt.
Michel Lolo Studieux   Rire
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Timbre colé à postériori Empty
MessageSujet: Re: Timbre colé à postériori   Timbre colé à postériori EmptyDim 7 Fév 2021 - 22:06

Bonsoir,
La première raison de ce "phénomène" est dû - essentiellement - au fait que les premiers collectionneurs de cartes postales étaient avant tout des philatélistes... Ici c'est probablement le cas, d'ailleurs n'avait-il pas été taxé à tort, puis les mentions  "T" annulée par un coup de crayon bleu... On voit bien au-dessus du timbre le débordement du cachet sur le support carte postale qui atteste que le timbrage n'est pas à postériori...
Deuxième possibilité: avez-vous entendu parler des enveloppe à trou? On trouvait dans le commerce des enveloppes avec un trou circulaire qui ne laissait apparaitre que le timbre qui pouvait ainsi, être oblitéré sans que le reste du cachet n'apparaisse sur la carte. Toutefois il apparait souvent une trace comme dans le cas présenté. Parfois il reste même, un morceau (souvent bleu) de ladite enveloppe. Cette invention avait été acceptée de la Poste... car les concierges et autres gardiennes d'immeuble lisaient la correspondance ce qui déplaisait aux destinataires et avait engendré de nombreuses réclamations!!
Troisième possibilité que j'ai rencontré chez un ancien collectionneur, effectivement, il avait décollé l'ensemble des timbres qui se trouvaient côté correspondance pour les recoller côté photo... c'était son choix. D'ailleurs il y a quarante ans j'ai rencontré des collectionneur qui ne collectionnaient que des cartes écrites, timbrées et oblitérées côté photo...
Dans le cas présent... dans la mesure où le facteur a pu tamponner les cachets "T" côté correspondance, c'est dire que la carte n'a pas voyagé sous enveloppe et dans la mesure où elle a été (au préalable) taxée parce que le facteur n'avait pas vu le timbrage de l'autre côté, elle est ainsi timbrée d'origine et le timbre ne me parait pas avoir été rajouté... de plus on aperçoit sur la carte le trait arrondi du cachet au-dessus du timbre.
CQFD...
Bonne soirée.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Timbre colé à postériori Empty
MessageSujet: Re: Timbre colé à postériori   Timbre colé à postériori EmptyDim 7 Fév 2021 - 22:13

QUINQUIS a écrit:
Bonsoir,
La première raison de ce "phénomène" est dû - essentiellement - au fait que les premiers collectionneurs de cartes postales étaient avant tout des philatélistes... Ici c'est probablement le cas, d'ailleurs n'avait-il pas été taxé à tort, puis les mentions  "T" annulée par un coup de crayon bleu... On voit bien au-dessus du timbre le débordement du cachet sur le support carte postale qui atteste que le timbrage n'est pas à postériori...
Deuxième possibilité: avez-vous entendu parler des enveloppe à trou? On trouvait dans le commerce des enveloppes avec un trou circulaire qui ne laissait apparaitre que le timbre qui pouvait ainsi, être oblitéré sans que le reste du cachet n'apparaisse sur la carte. Toutefois il apparait souvent une trace comme dans le cas présenté. Parfois il reste même, un morceau (souvent bleu) de ladite enveloppe. Cette invention avait été acceptée de la Poste... car les concierges et autres gardiennes d'immeuble lisaient la correspondance ce qui déplaisait aux destinataires et avait engendré de nombreuses réclamations!!
Troisième possibilité que j'ai rencontré chez un ancien collectionneur, effectivement, il avait décollé l'ensemble des timbres qui se trouvaient côté correspondance pour les recoller côté photo... c'était son choix. D'ailleurs il y a quarante ans j'ai rencontré des collectionneur qui ne collectionnaient que des cartes écrites, timbrées et oblitérées côté photo...
Dans le cas présent... dans la mesure où le facteur a pu tamponner les cachets "T" côté correspondance, c'est dire que la carte n'a pas voyagé sous enveloppe et dans la mesure où elle a été (au préalable) taxée parce que le facteur n'avait pas vu le timbrage de l'autre côté, elle est ainsi timbrée d'origine et le timbre ne me parait pas avoir été rajouté... de plus on aperçoit sur la carte le trait arrondi du cachet au-dessus du timbre.
CQFD...
Bonne soirée.
JQ
j'aurais dû me relire: annulées... enveloppes... rencontrée... les puristes m'excuseront de ces fautes... JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
jipégé




Nombre de messages : 35
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 11/10/2020

Timbre colé à postériori Empty
MessageSujet: timbre colé à postériori   Timbre colé à postériori EmptyLun 8 Fév 2021 - 9:52

Merci d'avoir prêté attention à ma question.
Les textes sur les cartes insérées étaient choisis pour montrer que c'était bien un souhait des collectionneurs de CP.
Les 2 exemples apportés ne relèvent pas de ce fait.
Quant aux enveloppes à trou, c'est justement parce que je m'y suis intéressé, que cela m'a conduite à ces questions.
Mais cela fera l'objet d'autres massages.
Merci encore.
jipégé
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Timbre colé à postériori Empty
MessageSujet: Re: Timbre colé à postériori   Timbre colé à postériori EmptyLun 8 Fév 2021 - 12:15

jipégé a écrit:
Merci d'avoir prêté attention à ma question.
Les textes sur les cartes insérées étaient choisis pour montrer que c'était bien un souhait des collectionneurs de CP.
Les 2 exemples apportés ne relèvent pas de ce fait.
Quant aux enveloppes à trou, c'est justement parce que je m'y suis intéressé, que cela m'a conduite à ces questions.
Mais cela fera l'objet d'autres massages.
Merci encore.
jipégé
Timbre colé à postériori Envelo10




voici un texte écrit par mes soins en 2005 (Cartouest n°101/janvier 2005): je ne comprends pas le scan était à l'endroit et une des deux pages s'est mise à l'envers, j'espère que vous pourrez la lire (en l'imprimant ???): ça me contrarie..;
Bonne réception.
JQ


Timbre colé à postériori Envelo11
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
jipégé




Nombre de messages : 35
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 11/10/2020

Timbre colé à postériori Empty
MessageSujet: timbre colé à postériori   Timbre colé à postériori EmptyMar 9 Fév 2021 - 11:33

Bonjour,
et merci Quinquis.
Anticipant quelque peu mes interrogations, voici 2 exemples complets :
Timbre colé à postériori 0751-c10
Et quant on n'avait pas d'enveloppe à trou, on le faisait soi-même.
Timbre colé à postériori 0753-c10
A suivre !
jipégé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbre colé à postériori Empty
MessageSujet: Re: Timbre colé à postériori   Timbre colé à postériori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbre colé à postériori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbre au type Sage 90 dentelure + timbre à date bleu
» timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE
» Quel est ce timbre et cette marque en plus du timbre habituel ?
» Timbre fête du timbre avec 2 1/2 +1 barres Pho
» timbre surchargé en dessou de l impression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: