Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Timbre collé coté vue

Aller en bas 
+5
Geppetto
Labroquerie
LECOQ
marcophilaisne
jipégé
9 participants
AuteurMessage
jipégé




Nombre de messages : 35
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 11/10/2020

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyDim 07 Fév 2021, 17:22

Il est vrai que chacun avait son opinion, mais l'Administration des Postes, dans ses textes emploie le terme "verso" pour la partie au dos de la "suscription" ou adresse.
jipégé
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyDim 07 Fév 2021, 20:22

bonsoir
une pensée émue pour naguito qui a rejoint le paradis des marins
Qu"est-ce qu'il aurait hurlé sur ce message
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyMar 09 Fév 2021, 07:30

Oui une pensée pour Naguito que ce débat enflammait fréquemment.
François
Revenir en haut Aller en bas
jipégé




Nombre de messages : 35
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 11/10/2020

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyMar 09 Fév 2021, 10:19

Bonjour,
Par curiosité intellectuelle, j'aimerai savoir en quoi mon message aurait fait hurler feu Naguito.
Pour simplement étayer mon propos, quelques extrait d'un Bulletin Mensuel;
Amicalement
jipégé
Timbre collé coté vue Bm-19011
Timbre collé coté vue Bm-19010
Timbre collé coté vue Bm-19012
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyMar 09 Fév 2021, 10:28

bonjour,

TOUT le monde sait que le recto des cartes postales, c'est le côté de la suscription. C'est comme ça depuis le début, c'est marqué dans les textes administratifs, il n'y a pas à en discuter.

TOUT le monde, sauf le regretté Amiral Naguito, cartophile convaincu, qui a un jour lu dans le Neudin (la Bible des cartophiles), que c'était le contraire.

Et l'Amiral n'a JAMAIS voulu admettre que M. Neudin racontait des blagues. Ce qui nous a valu quelques passes d'armes homériques, dans des temps plus anciens, chacun restant retranché sur des positions préparées à l'avance.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 01/09/2007

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyMar 09 Fév 2021, 11:30

Bonjour à tous et bises au dames,

Pas un photographe (ce qu'était aussi Naguito) n'accepterait que l'image soit "reléguée" au verso... Clin d'oeil

Et comme Jean Renoir le fait dire dans l'un de ses films:
"Tu comprends, sur cette Terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons."


A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptySam 13 Fév 2021, 09:08

Bonjour 

A l'origine, la carte postale était seulement affublée d'un texte, c'était une carte "postale" destinée à envoyer un message. Par la suite elle est devenue une carte "illustrée" et l'image, une litho au début, est devenue pour beaucoup le recto, la raison primordiale de l'envoi d'une carte. D'où la position de beaucoup de cartophiles de désigner l'image comme recto, à l'encontre de la version philatélique.

Bonne journée , très froide, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptySam 13 Fév 2021, 09:37

bonjour Michel,

Geppetto a écrit:
à l'encontre de la version philatélique.

... pas philatélique, postale. Le verso est vierge d'origine, aucune raison de l'appeller recto. Il peut déjà porter une mention imprimée rajoutée sans restriction aucune, pourquoi pas une illustration ?

En France :

Timbre collé coté vue Sans_554
BMAP n°46, janvier 1873.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptySam 13 Fév 2021, 14:08

Désolé J.-F. ,  j'ai écrit philatélique par erreur parce que je pensais "philatélie en opposition avec cartophilie".
En Belgique, beaucoup de cartes postales, les premières, étaient commerciales; certaines servaient à prévenir du passage d'un commercial ou passer une commande, avertir de l'arrivée de la marchandise. En 1869, les premières étaient des "Carte Correspondance", c'était intitulé dessus. En 1874, la première illustration était due à un fabricant de piano de Gand. L'illustration était imprimée sur une Carte Correspondance, donc Carte postale.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyDim 14 Fév 2021, 18:31

Bonjour,

Je me permets cette incursion dans votre rubrique alors que je ne suis pas à proprement parler un cartophile et pourtant  mon investissement de collectionneur porte principalement sur les cartes postales illustrées, de leur apparition fin 19e jusqu’aux années 1940 (le philatéliste que je suis dira plutôt des Sage aux Cérès de Mazelin). Ce qui rejoint un peu ce fil sur le recto/verso est que dans mon approche de philatéliste je n’ai jamais conservé les affranchissements coté vue  (le verso « postal »), même les rares. Pour deux raisons, la première est liée à la nature et la longueur du texte manuscrit et par conséquent de l’affranchissement qui l’accompagne : cinq mots de politesse puis quelconques pour un affranchissement à 5cts, 10 cts, 15cts ou texte illimité pour un affranchissement à 10, 15,20,30cts…, (hormis bien entendu sur la période ou le texte étaient coté illustration mais ce qui finalement ne représente que qq années dans l‘histoire de la CPI). Ce qui est là recherché, c’est la possibilité en un seul coup d’œil de «comprendre» l’affranchissement sans avoir à retourner la carte. La deuxième raison est liée au fait que la vue (l’illustration) peut faire passer l’affranchissement au second plan, ce qui n’est pas, il va sans dire, le but recherché par un collectionneur d’affranchissement. Peut-être aussi, mais l’approche est surement très subjective, une forme d’antagonisme entre l’image qui se veut en général ludique  ou distractive et le timbre sans doute plus austère, pour le moins plus «réglementaire», timbre qui ne va pas se satisfaire de cette cohabitation. Je me demande finalement si les cartophiles ne sont pas plus heureux que les philatélistes…

Ça a quand même fière allure le recto postal affranchi d’une CPI !

Timbre collé coté vue Compos22
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyJeu 18 Fév 2021, 08:11

Bonjour

De belles pièces. Malgré mes nombreuses CP, je ne dois pas en avoir de pareilles. 

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyJeu 18 Fév 2021, 09:39

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais le mérite d’avoir pu rassembler ces affranchissements tient surtout au fait d’avoir débuté mon « délire carto» il y bien longtemps (années 70). A cette époque, comme nous le savons tous,  les cartes pouvaient s’acheter qq dizaines de centimes (un franc paraissait prohibitif !) et surtout les lots proposés n’avaient pas été triés (pour le moins les affranchissements). Mon regret : d’avoir trop souvent joué le héron de la Fontaine tordant du nez sur une carte pour différentes raisons (date peu lisible, taches ou prix…), carte (affranchissement ou oblitération) que je ne reverrai jamais passer par la suite… toute une époque et il faudrait vivre deux fois…

Grande douceur en Bretagne sud ce matin, un peu tôt ce temps printanier pour une mi-février...
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7882
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyJeu 18 Fév 2021, 10:25

bonjour à tous et penbé44
qui nous montre en plus un superbe daguin jumelé de Grenoble
avec un bloc dateur type 84h 
si j'osais!!! mais j'ose demander un joli scan 300pp pour ma biblio d'images
si c'est possible évidemment
et avec mes remerciements anticipés
mais comme ton délire carto couvre la période des sages, il est fort probable
que ta collection comporte d'autres daguin
SI tu as le temps, peut être pourrais tu regarder tes cp pour chercher les daguinisées Gratte
qu'en dis tu????

pescator
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyJeu 18 Fév 2021, 12:29

voilà, c'est fait François (sur ta boite mail)
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jipégé




Nombre de messages : 35
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 11/10/2020

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyMer 03 Mar 2021, 09:22

Bonjour à tous,
dans la rubrique "timbres collés au verso", n'en déplaise à certains, il était difficile d'en utiliser davantage, tout en respectant le tarif.
Timbre collé coté vue Bress-11
Tarif du 1er mai 1878 à 1916 (belle logévité !), carte postale de plus de 5 mots = 10c.
jipégé
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyMer 03 Mar 2021, 17:15

Bonjour,
Un incontournable parmi les affranchissements 1900/1916 à 10 cts sur CPI avec ce 1ct Blanc x 10 au type IB.  Je ne sais pas pourquoi mais ce type IB s’observe beaucoup plus souvent que le IA alors que les tirages auraient été sensiblement identiques. Ces affranchissements avaient sans doute pour finalité de donner à la carte un double intérêt : visuel avec le verso et philatélique avec le recto, Une approche «carto-philatélique» en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyDim 07 Mar 2021, 05:46

Salut,

Les 1 centimes sont créés pour les tarifs journaux/presses. Les tirages 5, 10, 20 ou 25 ont pour but de satisfaire un tarif respectif. On peut raisonnablement supposé que le premier type à fait son office alors que le second a bouché quelques manques de faciales tarifaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyDim 07 Mar 2021, 07:09

bonjour,

le 1A a été tiré initialement en 1900/1901 pour satisfaire aux besoins du tarif des imprimés, puis le IB retouché a été exclusivement tiré jusqu'en 1914, époque de l'âge d'or des CPI. Ensuite les deux types ont été tirés simultanément.

Ce qui explique probablement qu'on trouve le 1B sur les CPI entre 1901 et 1914.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue EmptyDim 07 Mar 2021, 11:46

Doudad : Ce qui explique probablement qu'on trouve le 1B sur les CPI entre 1901 et 1914.


Bonjour,
La bonne explication est là et les millésimes nous le rappellent (pas de millésime 1A entre 1902 et 1912 et rare en 13), merci Doudad  pour cette précision. On trouve malgré tout des 1A  sur CPI au-delà de 1902 (en 1903 /05 principalement). Sans connaître les tirages du 1A en 1900/1901, ce timbre devait sans doute se vendre dans les bureaux (pour le moins de province) plusieurs années après l’arrêt de son impression. Pour rester sur le thème initial, il est plus que probable que les expéditeurs philatélisaient leur carte avec ces affranchissements "atypiques" au verso ou au recto des cartes mais les préposées savaient aussi le faire avec des taxations à 10x 1 cts  Duval qui auraient pu passer par un 2x5cts ou un 10 cts. Une façon comme une autre de décorer le recto d'une CPI...

Timbre collé coté vue Img36610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbre collé coté vue Empty
MessageSujet: Re: Timbre collé coté vue   Timbre collé coté vue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbre collé coté vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DU COTE DU TIMBRE
» lettre us
» A identifier Timbre imprimé avec 6 vagues à coté. (daguin ?)
» Recto-verso
» Images côte à côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: