| PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Mar 10 Aoû 2021 - 8:41 | |
| Bonjour, Avez-vous déjà évoqué le cas de lettres avec l'oblitération PARIS St LAZARE * PAQUEBOTS, mais sans les 25c de surtaxe pour la levée exceptionnelle? Je n'ai rien trouvé dans les anciens messages ni sur la page de Doudad. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8361 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Mar 10 Aoû 2021 - 9:22 | |
| Bonjour, Interessant ! Le Normandiie a quitté Le Havre ce jour là (10 mai 39) mais je ne sais pas à quelle heure est parti le train. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Jeu 12 Aoû 2021 - 7:32 | |
| bonjour,
intéressant, en effet. J'ai relu l'article paru dans DP 229, nous n'y parlions pas de ce cas de figure, mais j'y retrouve la phrase "Le contrôle des affranchissements ... paraît ... peu rigoureux", la faute au délai très court et à la bousculade précédant le départ de l'express.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Jeu 12 Aoû 2021 - 8:18 | |
| Merci à vous deux.
Donc la lettre a vraisemblablement profité du service à l'œil!
À moins que le 25c se cache derrière, mais j'en doute. J'attends la lettre qui revient des States... On verra. |
|
| |
Blackbowmore
Nombre de messages : 85 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/06/2017
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Ven 13 Aoû 2021 - 1:38 | |
| Bonsoir, Voici les horaires des trains |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Ven 13 Aoû 2021 - 9:02 | |
| Merci Blackbowmore. 9h40 correspondent donc à une levée 8 minutes avant le départ du Pullman. Est-ce ce qu'on observe habituellement? Je présume que oui. Mais je ne comprend pas pourquoi ces deux départs (donc deux trains?) à chaque fois. Juste pour que la "Haute" ne soit pas incommodée par le peuple? |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8361 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Ven 13 Aoû 2021 - 18:13 | |
| - marcorse a écrit:
- Mais je ne comprend pas pourquoi ces deux départs (donc deux trains?) à chaque fois.
Juste pour que la "Haute" ne soit pas incommodée par le peuple? Exactement, Jean-Claude. Les puissants de ce monde n'aiment pas le mélange, apprécient comme un dû le luxe et le confort, et adorent une demi-heure de sommeil en plus. Par contre, je ne pense pas que le Pullman leur propossait de déjeuner entre 10 et 12 h... Et après il y avait l'embarquement et ses formalités. Mais QUAND déjeunaient-ils ? Bruno |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Ven 13 Aoû 2021 - 18:26 | |
| Bonsoir, tiré du site paquebot-normandie.net : L. |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Sam 14 Aoû 2021 - 9:19 | |
| Merci pour la photo et l'adresse du site. |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Mar 17 Aoû 2021 - 10:38 | |
| - Citation :
- Donc la lettre a vraisemblablement profité du service à l'œil!
À moins que le 25c se cache derrière, mais j'en doute. J'attends la lettre qui revient des States... On verra. Reçue aujourd'hui. Rien au dos. |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Mar 17 Aoû 2021 - 14:16 | |
| Petite présentation pour éviter une trop grande hibernation de mon blog: Blog-philatélie et marcophilie: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS: rien d'exceptionnel! (marcorse.blogspot.com) si vous voyez des bêtises, n'hésitez pas à le dire: je ne suis pas si susceptible! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Mar 17 Aoû 2021 - 14:38 | |
| Impec ! comme on disait dans ma jeunesse.
C'est LE grand paradoxe : les lettres avec les 25 c. de levée exceptionnelle sont banales, et celle-ci avec son affanchissement banal est exceptionnelle.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! Mar 17 Aoû 2021 - 16:32 | |
| - Citation :
- les lettres avec les 25 c. de levée exceptionnelle sont banales, et celle-ci avec son affanchissement banal est exceptionnelle.
et inversément! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! | |
| |
|
| |
| PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! | |
|