Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Catalogue YT colonies

Aller en bas 
+15
daniel91
glen
Xavier94140
marcophilie56
frame
macdo
Mare Nostrum
bc92
wishmerhill
Bonif
PHO
Doudad
Labroquerie
gugusg
sbuchfr
19 participants
AuteurMessage
sbuchfr

sbuchfr


Nombre de messages : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 31/05/2020

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 6:12

Salut Guillaume, Salut à tous,

Pour ton info Alain et moi nous avons rencontré une personne qui aide YT pour améliorer le catalogue Colonie et qui voudrait refaire une édition fin 2023. Il est preneur d'amélioration. Mais il cherche surtout des visuels de variétés. Il semblerait que le dernier catalogue soit son œuvre, et non pas la dame que tu as rencontré sur le stand.

Toujours est-il nous avons jusqu'à l'été prochain pour donner la liste des modifications à apporter. Je pense qu'Alain va faire un appel à collaboration dans un prochain bulletin.

J'ai aussi un accès privilégié à l'éditeur du catalogue phillatelix (uniquement en logiciel pas de papier) et je lui ai déjà fait faire des corrections, même si je suis loin d'avoir lu son catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 9:08

sbuchfr a écrit:
Salut Guillaume, Salut à tous,

Pour ton info Alain et moi nous avons rencontré une personne qui aide YT pour améliorer le catalogue Colonie et qui voudrait refaire une édition fin 2023. Il est preneur d'amélioration. Mais il cherche surtout des visuels de variétés. Il semblerait que le dernier catalogue soit son œuvre, et non pas la dame que tu as rencontré sur le stand.

Toujours est-il nous avons jusqu'à l'été prochain pour donner la liste des modifications à apporter. Je pense qu'Alain va faire un appel à collaboration dans un prochain bulletin.

J'ai aussi un accès privilégié à l'éditeur du catalogue phillatelix (uniquement en logiciel pas de papier) et je lui ai déjà fait faire des corrections, même si je suis loin d'avoir lu son catalogue.

Si déjà il peut "nettoyer" le catalogue des faux qu'il a foutu un peu partout dans les colonies générales et reprendre un peu plus sérieusement le sujet, ca serait top ... pour les variétés je peut aider aussi si besoin !

Il faudrait déjà cadrer pour savoir comment il veut qu'on contribue et qu'on sache d'où il sort ses informations actuelles ... Sourire
Revenir en haut Aller en bas
sbuchfr

sbuchfr


Nombre de messages : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 31/05/2020

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:32

En fait ce sera certainement unidirectionnel.

On signale les anomalies et améliorations et il décide ou non de les appliquer. J'ai demandé à voir le catalogue avant parution, il a éludé la question.

Je ne reste pas très optimiste, on a déjà eu une conversation autour "des tirages privés" des bureaux indochinois.

Son explication est "il y en a qui collectionne donc je cote" et je mets "tirage privé" ce qui signifie pour les avertis "FAUX" et pour les autres ils vont croire à un certain coté officiel.

Concernant ses références, c'est clairement Behr qui est la parole divine.
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:35

sbuchfr a écrit:
En fait ce sera certainement unidirectionnel.

On signale les anomalies et améliorations et il décide ou non de les appliquer. J'ai demandé à voir le catalogue avant parution, il a éludé la question.

Je ne reste pas très optimiste, on a déjà eu une conversation autour "des tirages privés" des bureaux indochinois.

Son explication est "il y en a qui collectionne donc je cote" et je mets "tirage privé" ce qui signifie pour les avertis "FAUX" et pour les autres ils vont croire à un certain coté officiel.

Concernant ses références, c'est clairement Behr qui est la parole divine.

En fait il écrit de la merde, on lui jette des miettes et on espère qu'il va les intégrer ? Il a quand même réussi à faire pire je trouve que l'édition 2015, ce qui est une performance en soit ...

J'appelle pas cela vraiment de la collaboration mais bon...

Concernant Spink j'ai un peu échangé sur leur stand, le mec était pas hyper optimiste aussi il disait que vu que Y&T avait fait le taff il était pas sur d'investir sur le sujet car peu rentable pour eux et pas sur d'avoir un marché assez grand pour deux acteurs dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
sbuchfr

sbuchfr


Nombre de messages : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 31/05/2020

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:45

C'est bien résumé.

Pour travailler avec un autre éditeur plus humble, je recommande philatelix. Il a l'avantage d'être accessible et pas noyauté par des marchands. L'inconvénient d'avoir un tirage plus confidentiel. Ses cotations sont grosso-modo alignées avec le Maury avec qui il entretient des liens.

Ce qui m'empêche pas de travailler aussi avec YT.

Je vais me faire offrir le catalogue pour noël et je regarderai ce qui me va ou pas. Ma référence reste à ce jour le YT36 que ces braves gens feraient bien d'ouvrir de temps à autres.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:54

...

Citation :
Ma référence reste à ce jour le YT36 que ces braves gens feraient bien d'ouvrir de temps à autres.

C'est également la mienne depuis que j'ai suivi le conseil de mon mentor, il y a 60 ans de cela!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 11:00

bonjour,

cela veut-il dire que le niveau documentaire de la phila/HP est en train de couler sous la pression du lobbying mercantil ?

Ni encourageant pour la suite, ni vraiment surprenant ... Cela dit, je pense depuis longtemps que les catalogues de cotation sont tout juste bons pour allumer le poêle. Pour le reste, le papier glacé n'est pas recommandé.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 13:23

Doudad a écrit:

sous la pression du lobbying mercantil ?
Bonjour,
Ce n'est pas nouveau avec YT.
J'ai eu le même pb sur les variétés de Pho. Complètement noyauté par deux négociants parisiens bien connus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 15:12

Bonjour,

Ce qui est peu compréhensible, et même décourageant, c'est qu'YT détient les informations depuis les années 1930, mais ne les reprend pas.
Ils se contentent de visuels, à l'image de notre société actuelle, et tant pis si les photos sont améliorées, ou non, et si elles révèlent des faux.

SPINK a tenu compte de 98% de mes remarques (qui se dénombraient par centaines).
Eux font confiance aux collectionneurs, mais je comprends qu'ils ne veulent pas prolonger avec les colonies.
Revenir en haut Aller en bas
sbuchfr

sbuchfr


Nombre de messages : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 31/05/2020

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 15:38

En fait non, YT ne détient plus rien du tout. Leurs archives ont brulées et les personnes en charge des catalogues ne sont pas philatélistes.

On a même été obligé de leur renvoyer une copie de l'YT36 en leur disant au moins de recopier ce qui était dedans.

Pas l'impression que cela est servi à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 15:52

Il faudrait que je regarde à quoi ressemble cet YT36 que je n'ai jamais eu sous la main ...

Pour les visuels, c'est même pire que cela, pour les colonies générales j'ai l'impression qu'ils sont partis d'une collection ou de pièces connues pour le batir, au lieu de partir sur du théorique ... ce qui est un non sens total ...



ps : j'ai divisé le sujet pour mieux le retrouver car on "squattait" un autre sujet Sourire
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 19:35

sbuchfr a écrit:
En fait ce sera certainement unidirectionnel.

On signale les anomalies et améliorations et il décide ou non de les appliquer. J'ai demandé à voir le catalogue avant parution, il a éludé la question.

Un peu comme lors de la remontada du Barça contre le PSG, au début j'ai rigolé, et après j'ai pleuré en lisant çà.

Pour les catalogues "mondialistes" ils tiennent compte (souvent) des retours des (multiples) erreurs, mais il faut dire que les cotes ne sont pas les mêmes, les intérêts non plus...  Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 19:36

Bonsoir,
sbuchfr a écrit:
Ma référence reste à ce jour le YT36

Si jamais je tombe dessus, j'aimerais ne pas me tromper. S'agit-il bien du tome II du catalogue "France et des Colonies Françaises" 1936, comme ici :

Catalogue YT colonies Wanted10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 20:34

Oui, Bruno, ce doit être celui-là.
Je ne l'ai pas non plus, mais j'ai l'édition de 1932 qui ne doit fondamentalement pas être différente.
Il existerait aussi une édition de 1940, Stéphane ou Michel vont nous le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 12 Nov 2021 - 20:50

Merci Laurent,

J'attends donc encore une confirmation.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptySam 13 Nov 2021 - 0:15

...
Citation :
Il existerait aussi une édition de 1940

Je confirme une édition en 1940... mais il s'agit du tome III consacré aux bureaux à l'étranger

Catalogue YT colonies Img_2051 Catalogue YT colonies Img_2052


Si cela peut aider...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
sbuchfr

sbuchfr


Nombre de messages : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 31/05/2020

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptySam 13 Nov 2021 - 8:54

Pour ceux qui ne les ont pas encore :
YT29 Entiers
YT36 Colonies
YT40 BFE

Issus d'une époque révolue où les catalogues essayaient de coter ce qui existait.

https://www.swisstransfer.com/d/0e89ced6-8ba1-4e4d-ab59-b543b0bf4dc7
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptySam 13 Nov 2021 - 9:17

sbuchfr a écrit:
Pour ceux qui ne les ont pas encore :
https://www.swisstransfer.com/d/0e89ced6-8ba1-4e4d-ab59-b543b0bf4dc7

Bonjour,

MERCI pour la communication de ces documents   Studieux

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptySam 13 Nov 2021 - 9:21

sbuchfr a écrit:
Pour ceux qui ne les ont pas encore :
Bonjour et merci pour le partage
Mc
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptySam 13 Nov 2021 - 9:22

Enregistré/archivé, grand merci Paix .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptySam 13 Nov 2021 - 9:38

Bonjour,

et grand MERCI, Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptySam 13 Nov 2021 - 9:39

Merci Stéphane !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptySam 13 Nov 2021 - 9:40

Hourra ! Coupe

question : il existe un "France" 1936 ? car sur les variétés parfois il y font référence  Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptySam 13 Nov 2021 - 11:15

Bonjour Stéphane,

Enregistré - un grand merci Paix 

François
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyDim 14 Nov 2021 - 8:04

Merci beaucoup pour cette documentation
Revenir en haut Aller en bas
Xavier94140




Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 22/07/2021

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Merci pour le lien   Catalogue YT colonies EmptyMar 23 Nov 2021 - 12:45

sbuchfr a écrit:
Pour ceux qui ne les ont pas encore :
YT29 Entiers
YT36 Colonies
YT40 BFE

Issus d'une époque révolue où les catalogues essayaient de coter ce qui existait.

https://www.swisstransfer.com/d/0e89ced6-8ba1-4e4d-ab59-b543b0bf4dc7
Merci pour ce super lien
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyMar 23 Nov 2021 - 16:56

En 40 j'avais un an et je ne faisais pas de philatélie mais dans ma couche, dire qu'il a fallu que je tienne jusqu'en 2021 pour passer chez le libraire. La valeur attends parfois le nombre des années et grâce à toi me voila paré - Remerciements.
René
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyMar 23 Nov 2021 - 16:58

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Stéphane alias sbuchfr,

Merci beaucoup pour ces 3 documents.

A+
Revenir en haut Aller en bas
strata

strata


Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/07/2016

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyJeu 25 Nov 2021 - 19:51

Bonjour à tous et en particulier à Stéphane.
Un énorme merci pour le partage de cette documentation essentielle !

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 26 Nov 2021 - 8:38

Citation :


Si déjà il peut "nettoyer" le catalogue des faux qu'il a foutu un peu partout dans les colonies générales et reprendre un peu plus sérieusement le sujet, ca serait top ... pour les variétés je peut aider aussi si besoin !

Bonjour
Pouvez-vous nous endire pour détecter ces faux dans la partie colonie générale ?
Merci.
François
Revenir en haut Aller en bas
Xavier94140




Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 22/07/2021

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyVen 26 Nov 2021 - 13:08

Bonjour
Merci pour ce lien des anciens catalogues, mais je ne trouve pas les entiers postaux de Mayotte
Seul Anjouan apparaît

Avez vous d autres infos sur ces entiers

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sbuchfr

sbuchfr


Nombre de messages : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 31/05/2020

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyJeu 16 Déc 2021 - 5:38

En terme d'entiers type il n'y a aucune différence entre Anjouan et Mayotte à part le nom dans le cartouche bien sur. Peut-être sur les variétés et encore...
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 589
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyJeu 16 Déc 2021 - 7:57

Bonjour


Snif! le lien ci dessus n'est plus valide! Est-il possible d'e générer un autre?

"Issus d'une époque révolue où les catalogues essayaient de coter ce qui existait.

https://www.swisstransfer.com/d/0e89ced6-8ba1-4e4d-ab59-b543b0bf4dc7"




Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Timothée




Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 09/05/2020

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Hélas   Catalogue YT colonies EmptyDim 19 Déc 2021 - 18:00

Même constat qu'Antarès...
Si quelqu'un avait la bonté...
(Vraiment, vous savez donner envie)
Revenir en haut Aller en bas
sbuchfr

sbuchfr


Nombre de messages : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 31/05/2020

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptyLun 20 Déc 2021 - 18:54

Timothée ! Timothée ! Honte à toi, tu es membre de Colfra tu peux-tu donc accéder aux trésors cachés de la bibliothèque où bien sur les ouvrages sont disponibles.

Mais bon, pour ceux qui ont raté la première salve, on le refait :

Issus d'une époque révolue où les catalogues essayaient de coter ce qui existait.


https://www.swisstransfer.com/d/54d5c231-b57d-4213-846d-b247f57df17f


C'est bien parce que c'est Noël.


Bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
strata

strata


Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/07/2016

Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies EmptySam 25 Déc 2021 - 19:25

Bonjour et joyeux Noël à tous.

A l'attention de Xavier94140, les entiers de Mayotte figurent dans le catalogue de l'ACEP (Associaton des Collectionneurs d'Entiers Postaux).
Va voir leur site internet, et en particulier leurs collections en ligne.

A la page suivante, tu trouveras celle des entiers postaux de Mayotte et des Comores :
https://www.entierpostal.com/60+les-entiers-postaux-de-mayotte-et-des-comores.html

Bonnes fêtes à tous.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
Contenu sponsorisé





Catalogue YT colonies Empty
MessageSujet: Re: Catalogue YT colonies   Catalogue YT colonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catalogue YT colonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogue ex-colonies
» Variété sur colonies
» Oblitération colonies
» Affranchissement sur les bateaux dans les colonies
» Colonies générales...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: