Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le niveau baisse...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Le niveau baisse... Empty
MessageSujet: Le niveau baisse...   Le niveau baisse... EmptySam 19 Mar 2022 - 15:35

Bonjour à tous et bises aux dames,

Tous les enseignants (et pas qu'eux!) connaissent ces affirmations: "Le niveau baisse... les élèves sont de plus en plus mauvais..." etc, etc...
Il se trouve que je suis dans une famille d'enseignants quasiment depuis ma naissance; c'est dire si j'en connais un rayon sur le sujet!!!
Je viens de recevoir*, ce matin, un extrait du Canard Enchaîné du 9 mars. Effrayé
Comme le disait le père d'un copain de la communale: "c'est à se poignarder avec une botte de radis, jusqu'à ce que ça saigne!"
Jugez plutôt:

Le niveau baisse... Img_2140

C'est vrai! Incontestablement, le niveau baisse... mais, comme disent les Chinois: "Le poisson pourrit toujours par la tête."

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
* envoyé par ma sœur, institutrice pendant 37 ans et impitoyable quant à la gramaire, pire encor pour la conjuguézon... sans parler de l'hortographe!
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Le niveau baisse... Empty
MessageSujet: Re: Le niveau baisse...   Le niveau baisse... EmptySam 19 Mar 2022 - 16:11

Bongeour Michel,

le DASEN (c'est son nouveau nom) n'a fait que signer avec son Montblanc, sans lire.

Oui, je prends la défense de mes chefs! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Le niveau baisse... Empty
MessageSujet: Re: Le niveau baisse...   Le niveau baisse... EmptySam 19 Mar 2022 - 16:36

...

Je compatis, JC!
Je compatis, et défendre ses chefs est une belle preuve de fidélité (pas toujours payée de réciprocité Clin d'oeil)
Mais, s'il est avéré que
Citation :
le DASEN (c'est son nouveau nom) n'a fait que signer avec son Montblanc, sans lire.
c'est pire! Clin d'oeil
"La confiance n'exclut pas le contrôle!" (Vladimir Ilitch Oulianov)

À bientôt.
Michel  Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Le niveau baisse... Empty
MessageSujet: Re: Le niveau baisse...   Le niveau baisse... EmptyMer 23 Mar 2022 - 9:12

J'en connais un ou une qui a dû se faire remonter les bretelles. Evidemment, ce n'est pas le signataire qui a rédigé le texte. J'en ai vues quelques-unes des coquilles signées de mes inspecteurs départementaux durant ma carrière. Cela fait toujours tache. Mais comme on dit, l'erreur est humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Le niveau baisse... Empty
MessageSujet: Re: Le niveau baisse...   Le niveau baisse... EmptyMer 23 Mar 2022 - 11:56

...
Citation :
Mais comme on dit, l'erreur est humaine.
Tout à fait François, tout à fait... mais la citation que tu évoques se continue par persévérer est diabolique.

J'ai le souvenir d'instituteurs et autres maîtresses d'école disant à la fin de la dictée (non préparée!): "vous avez trois minutes pour vous relire! Vérifiez bien les accords..." 
J'ai aussi le souvenir d'un professeur de philosophie qui débutait son cours par la dictée (pas au programme, ça!) d'une dizaine de lignes en rapport avec le texte, où l'auteur, qui allait faire l'objet du cours (au programme).
Un jour qu'un élève (l'insolent!!!) lui avait fait remarquer que la dictée n'était pas de mise en Terminale, il avait simplement répondu: "il se peut, qu'un jour, vous ayez à écrire une lettre dans laquelle aucune faute ne sera pardonnée."
Un autre encore: celui d'un professeur, "scientifique", prévenant (aimablement?) qu'il arrêterait la correction de copies au-delà de la cinquième faute d'orthographe dans la rédaction du devoir! Ajoutant (aimablement?) que la note serait quand même établie sur la partie correcte!
Pour l'anecdote, je précise que ces devoirs demandaient 4/5 heures de travail et 1à2 pages de rédaction, au milieu de 5à6 de calculs et autres développements raisonnés. Autant dire que la relecture s'imposait d'elle-même Clin d'oeil
Relire, faire relire, corriger...
Il existe une activité professionnelle spécifique et ainsi définie dans la fiche-métier de "Pôle Emploi"

Le niveau baisse... Captur47

"Correcteur littéraire", "correcteur d'imprimerie", cela existe et s'il est un domaine où son exercice devrait s'imposer, c'est bien celui de l'Éducation nationale. Non?

Mais je m'éloigne Rire
Alors, une faute... ça va! Trois (voire plus)... bonjour les dégâts!

À bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui rappelle ce dicton:
"Se tromper est humain. Mais lorsque la gomme s'use plus vite que le crayon, c'est que l'on exagère!"
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Le niveau baisse... Empty
MessageSujet: Re: Le niveau baisse...   Le niveau baisse... EmptyMer 23 Mar 2022 - 20:49

"Se tromper est humain. Mais lorsque la gomme s'use plus vite que le crayon, c'est que l'on exagère!"
Bien d'accord avec vous mais cela est un des maux de notre société gangrénée par les SMS et autres produits dérivés.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le niveau baisse... Empty
MessageSujet: Re: Le niveau baisse...   Le niveau baisse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le niveau baisse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rennes, c'est plus du gras à ce niveau là ...
» Baisse de tarif du premier mai
» Fréquentation de notre forum en baisse ?
» redimentionner ecran au niveau delcampe
» n°25 1c Napoléon lauré : variété au niveau du visage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: