Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 IV dans un cercle sur lettre d'Anvers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

IV dans un cercle sur lettre d'Anvers Empty
MessageSujet: IV dans un cercle sur lettre d'Anvers   IV dans un cercle sur lettre d'Anvers EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:37

Bonjour à tous,
Désolé de déranger une fois de plus, mais je ne trouve pas trace d'explication pour cette marque IV dans un rond sur cette lettre d'Anvers ( ville) vers Naples.
Ce n'est pas un ambulant, je pense, pas un n° de facteur.
Est il possible que ce soit une boite rurale, en ville?.......et même, pas de boite IV dans le catalogue de Porignon.
Au dos, cachet d'arrivée peu lisible de Naples en rouge.
Si vous avez une idée, je prends.
Georges

IV dans un cercle sur lettre d'Anvers 013
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

IV dans un cercle sur lettre d'Anvers Empty
MessageSujet: Re: IV dans un cercle sur lettre d'Anvers   IV dans un cercle sur lettre d'Anvers EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:48

bonsoir Georges,

ce IV cerclé est une (petite) énigme qui me poursuit depuis au moins dix ans, depuis que j'en ai trouvé un sur une lettre de France à destination ... de Naples.

Depuis, j'en ai vu quelques unes, toute sur lettres pour Naples. J'ai posé la question sur un forum italien, sans grand résultat. C'est une marque de distribution, certainement, mais pourquoi toujours IV, et pas I, II ou trois III ? Chi lo sa ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

IV dans un cercle sur lettre d'Anvers Empty
MessageSujet: Re: IV dans un cercle sur lettre d'Anvers   IV dans un cercle sur lettre d'Anvers EmptyMar 5 Avr 2011 - 0:28

en recherchant en vitesse sur D* en tapant Naples dans le moteur de recherche, j'en ai trouvé 3 et provenant de différents pays.

http://timbres.delcampe.net/page/item/id,125949119,var,GRANDE-BRETAGNE-1865-YVERT-n-31-COTE=120-EUROS-SUR-LETTRE-MANCHESTER-POUR-NAPLES-ITALIE,language,F.html

http://timbres.delcampe.net/page/item/id,70831467,var,FRANCE-FRANCAISE-HISTOIRE-POSTALE-LETTRE-MARSELLE-19-1867-TRES-BELLE-POUR-NAPLES-ITALIE,language,F.html

http://timbres.delcampe.net/page/item/id,78418964,var,ETOILE-17-DE-PARIS-rue-du-pont-neuf-cote-160-euro-pour-naples,language,F.html

D'après les dates sur les rares documents vus sur D*, de 1865 à 1873 mais ce n'est systématique, il y a d'autres plis de cette période qui n'ont pas de cachet.

Apparemment, ce ne serait pas un cachet de départ du fait que des envois de pays différents l'ont. A moins que ce soit un cachet français car il est écrit sur certaines enveloppes anglaises de la même période (mais qui n'ont pas le IV) via France.

Il faudrait peut-être fouiller dans les ventes publiques des grands marchands
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

IV dans un cercle sur lettre d'Anvers Empty
MessageSujet: Re: IV dans un cercle sur lettre d'Anvers   IV dans un cercle sur lettre d'Anvers EmptyMar 5 Avr 2011 - 7:39

Bonjour,
En effet, j'ai oublié de signaler que ce n'était pas repris dans les marquezs de passage de Vab Der Linden.
Dans le bac du marchand, il y en avait deux pareilles ( même époque, même timbre et bien sur, destination identique).
Une autre source me propose la marque de controle ( du controleur) mise sur la première lettre d'une liasse envoyée vers la même destination.
G.
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

IV dans un cercle sur lettre d'Anvers Empty
MessageSujet: Re: IV dans un cercle sur lettre d'Anvers   IV dans un cercle sur lettre d'Anvers EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:54

Bonjour,

D'après un correspondant belge, il s'agit d'une marque de distribution du bureau de Naples. C'est ce chiffre "IV" qui figure presque toujours sur le courrier international et beaucoup plus rarement le III. A priori, il n'y a pas de chiffre supérieur au IV.

Peut-être est-ce la 4me tournée ?

En ce qui concerne l'usage éventuelle de cette marque sur le courier national italien, je n'ai aucune information.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

IV dans un cercle sur lettre d'Anvers Empty
MessageSujet: Re: IV dans un cercle sur lettre d'Anvers   IV dans un cercle sur lettre d'Anvers EmptyMer 6 Avr 2011 - 7:32

Bonjour
Merci pour ces explications, je vais faire suivre aussi à la personne que j'avais contactée.
Bonne journée
G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IV dans un cercle sur lettre d'Anvers Empty
MessageSujet: Re: IV dans un cercle sur lettre d'Anvers   IV dans un cercle sur lettre d'Anvers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IV dans un cercle sur lettre d'Anvers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso
» lettre dans cercle
» OL dans un cercle
» Savoie-Piémont, 1802 : il n'y a pas de petits profits...
» cachet annule dans un cercle sur semeuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: