Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romain83




Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Empty
MessageSujet: Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide   Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide EmptyMar 8 Nov 2022 - 8:57

Bonjour à tous Sourire 

Pour mon première post ici j'aimerai vous présenter quelques timbres que j'ai eu l'opportunité de récupérer lors d'un débarras de maison. 

Je souhaite vous présenter ces timbres car ils étaient tous dans un sachet transparent avec un certificat d'émission et d'authenticité délivré par une société de diffusion. Je ne me suis pas encore renseigné sur cette société et leur domaine d'activité. Ceci a attiré ma curiosité parmi le lot de timbre a regarder et ranger. 

Je tiens a préciser que je n'y connais rien en philatélie ou quasiment ^^ j'aimerai pouvoir identifier tous ces timbres et par la même occasion apprendre Sourire   Pour éventuellement par la suite en vendre une partie, ou tous simplement les garder. Quoi qu'il en soit j'aimerai pouvoir classer et afficher les cotes pour la collection récupéré. 

Parmi les 3 enveloppes d'authenticité, une est jointe d'une lettre manuscrite datant de 1840, j'ai commencé la lecture mais il faut vraiment prendre son temps pour la lire et la comprendre. Donc je me pencherai sur le contenu ultérieurement.  


Je vous joins quelques photos. 

Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Petite10Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Certif11Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Certif10
Revenir en haut Aller en bas
Romain83




Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide   Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide EmptyMar 8 Nov 2022 - 8:58

suite des photos 

Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Grande10Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Lettre10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide   Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide EmptyMar 8 Nov 2022 - 10:57

bonjour et bienvenue,

la société Lutèce Diffusion pratiquait la vente de timbres-poste par correspondance dans les années 80/90, je me souviens de publicités dans le journal L'Echo de la Timbrologie. Elle n'avait pas une réputation phénoménale, les timbres étant de valeur et qualité inversement proportionnelle à leur prix de vente, sans espoir de réclamation.

La lettre de 1840 est purement commerciale, et n'a a priori rien à voir avec le bloc de timbres-poste posé dessus. Et sans doute pas avec Lutèce diffusion. Les lettres de cette époque sont très courantes, et sans grande valeur, sauf à contenir une correspondance entre Victor Hugo et Alphonse de Lamartine (ou toute autre célébrité à ta guise).

J'ai un doute sur le bloc de Mariannes violettes à 3 francs, mes lunettes ont besoin d'un coup de chiffon ; ça existe, des Mariannes violettes à 3 francs ?

D.

Edit : je ne vois pas de timbre suisse Choqué  ???

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide   Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide EmptyMar 8 Nov 2022 - 11:35

Bonjour,

Lutèce Diffusion exerce toujours son activité.

Voir leur site sur le net.

Attention, loin de moi l'idée de recommander de leur acheter quelque chose...

Bruno

Edit : les 3 F Gandon sont le Yvert et Tellier n° 715, 3 F Sépia. Doudad, si ton moniteur te trompe, trompe le avec la monitrice !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Romain83




Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide   Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide EmptyMar 8 Nov 2022 - 11:46

Bonjour Doudad merci pour ton retour Sourire 

Merci pour les informations concernant Lutèce diffusion.

Je ne sais pas pourquoi et comment cette lettre de 1840 et les timbres se sont retrouvé avec l'étiquette de Lutèce diffusion. Peut être une erreur ou simplement dans un souci de conservation. 

 En ce qui concerne l'auteur de la lettre je n'en ai aucunes idées, a voir plus tard Sourire 

Pour les Mariannes violette c'est peut être aussi la photo qui donne cette couleur ? a vérifier également. 

Et pour finir, oui tu as raison je n'ai pas mis les timbres suisses, je m'en occupe prochainement Clin d'oeil 

En tous cas merci Doudad, Lutèce diffusion et le contenu des certificats d'émission ne sont pas forcement d'une grande rareté. 

Je me renseigne beaucoup sur internet et j'ai trouvé des sites intéressant comme Lastdodo ou il y a beaucoup de timbres suisses qui sont référencés. Stampworl aussi semble pas mal aussi pour m'aider a référencer. 

Je m'occupe prochainement des photos (timbres suisses) et je les transferts Sourire 

Le plus difficile pour moi sera de classer tous les timbres par date :-/ 
Je risque d'être confronté a des interrogations pendant mes investigations, et n'étant pas philatéliste, si je pose des questions stupide, excusez moi d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Romain83




Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide   Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide EmptyMar 8 Nov 2022 - 11:49

Bonjour bc92, merci pour ton message 

Le message est claire concernant Lutèce diffusion  ^^ 

Merci pour la référence, grâce a toi j'ai classé mon 1er timbre :-D
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide   Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide EmptyMar 8 Nov 2022 - 11:56

bc92 a écrit:
Doudad, si ton moniteur te trompe, trompe le avec la monitrice !

Ciel ! Je ne sais pas si mon épouse me le pardonnerait. De plus, je suis quelque peu daltonien (tendance Averell).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide   Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbre suisse dans certificat d'émission - Cotation - Demande d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» timbre poste SUISSE utilisé comme timbre TAXE
» timbre suisse YT 22 ou 23?
» timbre fiscal suisse
» Demande d'nformation sur timbre faux
» Article dans timbre magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: